Des changements à grande vitesse pour SNCF Réseau Grand Est – L’interview de Laurence Berrut

interview Laurence Berrut SNCF Réseau Grand Est
Laurence Berrut : ©Frederique CLEMENT

Le monde du ferroviaire est pleine transformation. Entre développement durable, coopération transfrontalière et projets d’investissement, SNCF Réseau Grand Est est sur tous les fronts ! Sa directrice territoriale, Laurence Berrut (Université Paris Dauphine-PSL 92), détaille les actions pour mener à bien ces projets ambitieux.

Comment le réseau Grand Est est-il devenu pionnier en matière de développement durable ?

Notre positionnement central au cœur de l’Europe nous place très favorablement pour étendre la mobilité dans et hors de notre territoire. Avec la Région, en tant qu’autorité organisatrice des transports, qui fait le pari du ferroviaire, et les services de l’Etat, nous allions nos forces pour concevoir des projets conséquents. A titre d’exemple, avec la Région, nous portons sur Strasbourg, Lorraine-Luxembourg et Mulhouse Bâle, trois grands projets de Services Express Régionaux Métropolitains qui ont vocation à développer l’infrastructure pour accueillir des offres ferroviaires voyageurs très ambitieuses. Nous investissons également fortement dans l’infrastructure ferroviaire au bénéfice du fret, grâce au soutien de l’Etat.

Quelles sont les spécificités de SNCF Réseau dans le Grand Est ?

C’est un territoire de jeu incroyable ! Il a un important maillage ferroviaire, avec près de 4 000 kilomètres de lignes reliant de grandes agglomérations, des lignes régionales qui irriguent l’ensemble de la région et des lignes dédiées au fret, pour desservir les nombreuses entreprises connectées au rail. C’est également un territoire transfrontalier boosté par ses voisins internationaux, avec lesquels nous menons des projets ferroviaires très importants. Enfin le Grand Est, grâce au Rhin et à la Moselle, dispose de plateformes portuaires qui nous permettent d’instruire des projets de report modal fer/fleuve. Notre activité ferroviaire est dense avec près de trois milliards d’euros d’investissements d’ici 2028 visant à régénérer, moderniser et développer le réseau et cette activité va être encore grandissante dans les années à venir !

En quoi SNCF Réseau n’est pas un groupe comme les autres ?

Il est un monde en soi ! On y découvre les rouages d’une complexité et d’une diversité considérables car tous les facteurs sont interdépendants les uns des autres : les infrastructures (avec leur performance, leur maintenance, la coordination des horaires et des itinéraires), les technologies (les postes d’aiguillages, la signalisation…), les réglementations et les normes de sécurité, les considérations environnementales (efficacité énergétique, réduction des émissions, économie circulaire…) et à cela s’ajoutent les 5 000 projets que porte SNCF Réseau qui nous amènent à avoir une vision à court, moyen et parfois à très long terme avec une exigence de réalisation forte dans le respect des coûts et des délais.

La SNCF ouvre grands ses portes aux jeunes diplômés ! Oui mais sur quels métiers et avec quelles perspectives ?

La SNCF peut satisfaire toutes les envies ! Celles qui consistent à aller à la rencontre des différents business model des entreprises ferroviaires, TER, TGV, Intercités ou Fret, entrer dans le monde des gares, celui du gestionnaire d’infrastructure ou celui de l’international, via ses nombreuses filiales. Et partout on y trouve des métiers techniques, financiers, RH, mais aussi le monde de la production, du management, des projets.

De Dauphine à la SNCF, il n’y a qu’un pas ?

L’Université Paris Dauphine-PSL m’a appris la structuration de la pensée, la rigueur de l’analyse et l’appétence des matières en lien avec l’économie et les sciences sociales. Il y a aussi un véritable écho avec l’enseignement de Dauphine, et notamment mon Master 2, car mes missions actuelles portent sur le pilotage et le financement de projets ferroviaires, de leur conception à leur réalisation. Cela fait appel à l’innovation industrielle, de service mais aussi sociale et managériale. De fait, tous les étudiants de l’Université Paris Dauphine-PSL sont les bienvenus chez nous ! Montrez-nous votre motivation et mettez en valeur votre personnalité, vos singularités, les compétences développées dans le cadre de votre formation. Plus les regards seront différents, multiples, diversifiés et meilleurs nous serons !

Chiffres-clés :

185 000 voyageurs par jour en semaine

616 millions € d’investissement sur le réseau en 2023

360 circulations fret en moyenne par jour

Contact : olivier.genevaux@reseau-sncf.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter