TF1 est un Groupe incontournable du PAF. Stratégie, axes de développement et fusion avec M6 : Florent Rodzko (X 09), Directeur de la Stratégie du Groupe, vous dévoile tout sur TF1. Témoignage d’un X passionné par les médias.
Quels sont les axes de développement et d’innovation du Groupe TF1 ?
Le Groupe TF1 s’inscrit dans un secteur en pleine mutation. Streaming, vidéos courtes, métaverse : il y a beaucoup de bouleversements et nous sommes obligés de nous réinventer. Nous avons ainsi quatre axes de développement. Tout d’abord, s’imposer en tant qu’opérateur hybride entre la télé linéaire et le streaming vidéo. Cela implique actuellement d’enrichir la palette d’offres classiques avec MYTF1 (streaming gratuit), MYTF1 MAX et Salto (offres par abonnement). Ensuite, se saisir des opportunités de croissance comme avec Newen, notre pôle européen de production et distribution de contenus. Nous avons déjà de nombreux clients en Europe, y compris des plateformes de streaming. Troisième axe : nous développer comme un acteur résolument tech en proposant à nos annonceurs de nouvelles solutions et services innovants, notamment dans l’univers de l’OTT. Nous innovons aussi sur nos antennes, avec la réalité augmentée ou les décors en 3D, pour offrir aux téléspectateurs une expérience de plus en plus immersive. Enfin, nous avons l’ambition d’inspirer positivement la société, car c’est notre raison d’être chez TF1 : égalité femmes-hommes, mise en place d’une stratégie climat, aide à la prise de conscience sur l’urgence environnementale, etc.
Comment définissez-vous la stratégie globale d’un tel Groupe ?
La première chose, c’est de mettre en place un dialogue entre toutes les directions du Groupe sur leurs priorités et leur vision. Notre rôle est de mener des analyses sur les tendances de marchés, sur les performances de TF1 et celles de ses concurrents pour en déduire des impacts potentiels sur le Groupe. Ensuite, il faut anticiper les bons choix à faire, les valider et les aligner entre les différents directeurs. Et enfin, mettre en place une communication très transparente avec les équipes pour s’assurer que les choix sont bien compris et incarnés.
« La bienveillance est primordiale. Cela demande d’être à l’écoute, de vouloir transmettre aux autres pour les faire grandir et les faire briller, et cela amène aussi de la transparence entre les membres de l’équipe. Il y a une vraie relation entre les collègues, au-delà du professionnel. »
Comment gérez-vous le rapprochement entre TF1 et M6 ?
Ce projet de fusion est ambitieux et s’inscrit pleinement dans le contexte de l’évolution des marchés et de la concurrence qui s’accroît. L’équipe Stratégie accompagne activement ce projet au sein du Groupe TF1, étape par étape, en coordination avec le groupe Bouygues. Parmi nos priorités : se mettre en conformité avec la loi de 1986 qui limite le nombre de chaînes de télévision détenues par chaque acteur de l’audiovisuel, d’où l’accord récent trouvé avec Altice pour le rachat de TFX.
Aujourd’hui, en quoi votre formation à l’X est un atout dans votre quotidien ?
Beaucoup de cours et de concepts me servent, à la fois en économie, en finance, mais aussi en mathématiques appliquées ou en théorie des jeux. En stratégie, nous sommes sans cesse en train de réfléchir sur les mouvements des acteurs, donc ces notions-là me servent au quotidien ! Au-delà de ce socle, j’en retire aussi des soft skills comme l’adaptabilité, qui m’aide à gérer l’inattendu quand je fais face à des situations imprévues et urgentes… ce qui arrive souvent ! J’en retiens aussi l’apprentissage du collectif, notamment au travers de la section sportive ou des associations, où l’on apprend à générer de l’enthousiasme dans une équipe, à s’entraider, se compléter…
#JobBoard
Nous recherchons notamment des ingénieurs sur la partie tech pour proposer une expérience toujours plus fluide à nos clients, annonceurs ou téléspectateurs. Ensuite, nous recrutons dans nos cœurs de métiers que sont les contenus et la publicité au sens large. Il faut réfléchir à nos modèles de monétisation car nous jonglons entre la publicité, l’abonnement et plusieurs autres modèles. Enfin, nous cherchons des talents sur nos fonctions corporate. Nous avons besoin de compétences analytiques pour modéliser les impacts de nos décisions en terme opérationnels. Il y a par exemple deux postes de stage à pourvoir en ce moment à la Stratégie. Enfin, nous encourageons les candidatures proactives : la circulation fonctionne très bien dans le Groupe !
Contact :
Cécile Monthiers, Directrice du Développement des Ressources Humaines Groupe TF1
Chiffres-clés :
- 2 427 millions € de CA en 2021
- 1 000 heures de contenus produites par Newen Studios en 2021
- 3 380 collaborateurs dans 9 pays en 2021
- PdA : En 2021 : 97,6% des Français devant nos Antennes chaque mois