Décarbonation, préparation des Jeux olympiques 2024, et amélioration de la qualité de service : autant de challenges que le Groupe ADP relève au quotidien. Présente en France et à l’international, l’entreprise décolle grâce à ses performances. Pour preuve : l’aéroport Paris-Charles de Gaulle élu Meilleur aéroport en Europe aux derniers Skytrax World Airport Awards. Interview de son PDG Augustin de Romanet (Sciences Po Paris 82, ENA 86).
Être à la tête de 28 aéroports, c’est à la fois s’assurer de la robustesse des infrastructures (pistes, balisages…), rendre l’aéroport le plus agréable possible pour les passagers et assurer les contrôles de sécurité sans trop d’attente pour les voyageurs. En un mot : offrir la meilleure expérience possible à tous ! Un défi d’autant plus d’actualité à 500 jours des JO de Paris 2024. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle sera en effet la porte d’entrée de tous les athlètes, et le Groupe doit déjà penser aux parcours dédiés des passagers munis d’équipements sportifs dans les bagages comme les fusils, les perches pour le saut, ce qui est peu commun dans les aéroports. Un exemple parmi tant d’autres des enjeux qui rythment le quotidien du Groupe ADP aujourd’hui.
Un PDG à la manœuvre
PDG du Groupe ADP, Augustin de Romanet a pour mission de chapeauter tous ces projets d’envergure. En tant que haut fonctionnaire d’Etat, il attache d’ailleurs une importance particulière au service des autres. Une ambition qu’il porte en lui depuis le plus jeune âge. « A 12 ans, j’ai écrit à l’ENA pour recevoir le programme de l’école. A l’époque, nous étions marqués par le summum de la Guerre Froide et mes deux grands-parents avaient combattu en 14. Je voulais être haut fonctionnaire pour gérer les affaires publiques et prévenir de nouvelles guerres » témoigne-t-il. Aujourd’hui, il est donc particulièrement à l’aise dans ses multiples interactions avec l’Etat, à la fois actionnaire et régulateur du Groupe ADP. « Je suis en mesure de faire la part des choses pour mettre en œuvre ce que me demande l’Etat dans 90 % des cas, et pour me sentir libre de résister quand cela est nécessaire. »
Un leader qui ne faillit pas
Durant sa carrière, Augustin de Romanet s’est forgé différentes convictions sur le management. A commencer par la répartition des tâches. « Le vrai pouvoir, ce n’est pas de l’exercer soi-même, mais de le déléguer à autrui. Cela consiste aussi à faire progresser ses collaborateurs » recommande le PDG. Autre conseil : « le rôle du chef est de ne jamais faillir quand il faut se séparer des mauvais éléments. C’est une faute de ne pas le faire, car au-delà de leur mauvaise performance ils ont un effet de découragement sur le reste de l’équipe. » Le message est passé !
Prenez part à la décarbonation
Parmi les challenges du Groupe ADP, celui de l’accélération de la transition énergétique de ses aéroports et de ses équipements est central. Ses objectifs en la matière : que l’aéroport Paris-Orly soit neutre en carbone en 2025 et celui de Paris-CDG, en 2030. « Nous avons le rôle d’encourager la décarbonation, de faire la promotion de l’avion électrique ou de l’usage de l’hydrogène » précise Augustin de Romanet. Ainsi, rejoindre ADP, « c’est entrer dans un groupe leader de la décarbonation de tout le système aérien. C’est pouvoir faire en sorte que l’avion de demain émette le moins possible pour éviter d’avoir à limiter les voyages. »
#JobBoard
Le Groupe ADP a des besoins de recrutement extrêmement variés : ingénieurs, data scientists, techniciens de maintenance, financiers, spécialistes du marketing digital, juristes, professionnels de l’immobilier… Le panel de métiers est impressionnant ! En 2022, la groupe a également embauché 200 alternants dans des secteurs tout aussi variés. « Intégrer ADP, c’est avoir le privilège de rejoindre une entreprise avec un marché mondial en forte croissance. Nous travaillons dans un secteur en croissance à l’échelle internationale pour les 50 prochaines années au moins. De plus, votre métier impactera directement la vie des gens, puisque l’écrasante majorité des Français qui font des voyages internationaux passent par Paris » conclut Augustin de Romanet.
22 269 salariés en 2021
280,4 millions de passagers en 2022
28 plateformes aéroportuaires en 2021
2,77 millions € de chiffre d’affaires consolidé en 2021
32 pays d’implantation en 2021
Contact RH : caroline.bonvalet@adp.fr
Postuler en ligne sur www.parisaeroport.fr/groupe/ressources-humaines