interview Liebherr Fabrice Gresser

Des opportunités à la pelle au sein du Groupe Liebherr ! – L’interview de Fabrice Gresser

Travailler dans l’entreprise familiale Liebherr c’est allier compétences techniques fortes, diversité des métiers et nombreuses opportunités d’évolution en France et à l’international. Le parcours de Fabrice Gresser (INSA Lyon 90), en est un bel exemple. Entré il y a 20 ans dans le Groupe, il est aujourd’hui Directeur Service Clients pour la division Mining à Colmar. Rencontre.

L’expertise du Groupe Liebherr ?

interview Liebherr Fabrice Gresser

Elle est vaste, allant des appareils électroménagers (frigidères) jusqu’au domaine aérospatial (systèmes de climatisation pour Airbus par exemple), les activités minières, avec la fabrication de camions et pelles hydrauliques, la partie terrassement, des grues portuaires et mobiles, des machines-outils et même une partie hôtellerie haut de gamme.

Et pour la partie Liebherr-Mining Equipment SAS ?

L’activité minière est l’une des plus importantes du Groupe. Nous fabriquons des pelles hydrauliques de 100 à 800 tonnes pour l’industrie minière. Conçues pour une productivité maximale, on retrouve ces machines en opération dans les mines de charbon, de cuivre, de fer ou encore d’or. Nos machines travaillent 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier dans des conditions souvent extrêmes : de -40 à +50°C, ou à plus de 4 500 m d’altitude. Tout est fait dans notre usine à Colmar : de la conception des machines (avec un bureau d’études de plus de 150 personnes), la vente, la production, la logistique ou encore le service après-vente.

Un challenge qui va particulièrement intéresser un jeune dip’ ?

Liebherr est précurseur depuis des années pour réduire les impacts sur l’environnement. Notre stratégie pour 2030 et au-delà est bâtie pour répondre aux impératifs du défi climatique et aux normes internationales, à travers des solutions basses et zéro émissions pour nos clients : machines à entraînement électrique, camions diesel/électrique assistés par système trolley, régulation hydraulique optimisée pour des économies de carburant, combustibles alternatifs (HVO, H2, Methanol), alimentation par batteries et piles à combustible, économie circulaire (programme  de reconditionnement de composants).

L’intérêt pour un jeune en début de carrière d’entrer chez Liebherr ?

Outre la diversité des métiers qui nécessitent tous un background technique, nous travaillons sur des produits complexes, très intéressants pour un ingénieur. Travailler chez Liebherr est une réelle opportunité de se développer dans la fonction que l’on a choisie car il y a beaucoup à apprendre. Il est ensuite tout à fait possible d’évoluer d’un poste à un autre mais également de progresser vers des fonctions de management. Autre gros atout : l’ouverture à l’international. Beaucoup de collaborateurs partent à l’étranger pour renforcer le développement du Groupe dans d’autres pays.

Avez-vous justement des opportunités de recrutement en 2023 ?

Nous sommes très actifs dans les nouvelles technologies et avons notamment besoin d’ingénieurs toute l’année en mécatronique, électricité, logiciels embarqués (solutions d’amélioration de performance), développeurs web, architectes IoT, big data…

Qu’attendez-vous d’un jeune ingénieur qui rejoint vos équipes ?

Outre les compétences techniques, le plus important est la motivation et le savoir-être, la façon dont la personne va se comporter avec les autres et son envie d’occuper son poste. Nous cherchons également des personnes qui aiment le travail d’équipe. Enfin, la maitrise de l’anglais est un prérequis et l’allemand ou l’espagnol sont appréciés.

Mes années à l’INSA Lyon

Sans votre diplôme de l’INSA Lyon vous n’auriez jamais… ?

Appris comment aborder les problèmes, que ce soit sur des aspects humains ou techniques ! J’ai un très bon souvenir de mes études à l’INSA et surtout de la richesse de la formation, aussi bien théorique que pratique et la palette d’activités proposées. La réputation de l’INSA et la solidité de ses enseignements m’ont permis de débuter dans des postes intéressants, et m’ont aidé ensuite à progresser rapidement dans ma carrière.

>> A lire : L’interview du directeur de l’INSA Lyon

Chiffres clés

Groupe Liebherr 2021 : 11 639 millions d’euros de CA / 742 millions d’euros d’investissement / plus de 49 000 salariés dans 140 sociétés à travers le monde

Contact

Site internet : Liebherr Carrière