Lors de l’Enactus World Cup, qui a eu lieu du 29 sept embre au 1er octobre 2013, au Mexique, plus de 2 000 étudiants de 36 pays ont présenté leurs projets d’entrepreneuriat social devant des centaines de dirigeants d’entreprises. L’équipe Enactus de l’Université Technique (UT ) de Munich (Allemagne) a été sacré championne de l’Enactus World Cup 2013 pour ces 2 projets innovants et impactants. La France fut excellemment représentée par l’équipe Enactus Université de Nantes.
« Beeconomy » : former à l’apiculture par le jeu, afin de créer des nouvelles sources de revenus
Environ 15 millions de personnes dans le monde dépendent d’une agriculture vivrière. Pour permettre à des agriculteurs burkinabais d’obtenir un complément de revenus, la coopérative Wend Puiré les équipe en ruches. Afin de les initier aux bases de la prévision budgétaire, de la demande et de l’offre, du microcrédit et du risque management pour gérer de façon optimale leurs ruches, l’équipe Enactus UT a développé un jeu de simulation, utilisable par des personnes analphabètes et adapté aux conditions spécifiques des apiculteurs du pays. 11 personnes ont été formées à l’usage de ce jeu et ont à leur tour formé 150 participants. Suite au succès de l’implantation de « Beeconomy » au Burkina Faso, l’équipe travaille sur une autre version du jeu qui sera utilisée en Argentine.
Dans le monde, plus de 62 000 étudiants Enactus entreprennent pour construire un monde meilleur et durable,
en France ils sont 1 300. Il ne manque plus que vous !
« OneDollarGlasses » : créer des opportunités d’emploi tout en répondant à un besoin essentiel, la vue
Environ 150 millions de personnes dans le monde ont des problèmes de vue qui ne sont pas traités. En collaboration avec Martin Aufmuth, l’inventeur d’une machine qui permet de fabriquer des lunettes pour 1 dollar et fondateur de l’association OneDollarGlasses, l’équipe Enactus UT a formé, au Rwanda, qu’à la réalisation de tests optiques et leur ont fourni 5 machines. 5 entrepreneurs ont pu lancer leur propre entreprise, employer d’autres opticiens et équiper en lunettes leurs formèrent à leur tour 10 autres personnes durant 2 semaines qui furent également équipés de machines. Après le Rwanda, 29 opticiens ont été formés et équipé au Burkina Faso et en Bolivie.
« Entr’Apprendre » et « Moneycoach » : favoriser l’inclusion des seniors et des jeunes
L’équipe Enactus Université de Nantes, qui s’est arrêtée aux portes des demi-finales, a reçu de nombreux retours positifs sur ses projets « Entr’Apprendre » et « Moneycoach ». Avec « Entr’Apprendre », les étudiants travaillent avec des seniors chômeurs de longue durée sur leur projet professionnel : sur les 12 seniors accompagnés en 2013, tous ont remis un pied à l’emploi. « Moneycoach » accompagne les étudiants étrangers ou en situation de précarité à mieux gérer leur budget ainsi que leur relation avec leur banquier. Alors, prêts à passer à l’action ?
Vous voulez passer à l’action pour favoriser le progrès ?
Rejoignez ou constituez une équipe au sein de votre établissement !
Contact :
www.enactus.fr – contact@enactus.fr – FB : Enactus France – 01 55 68 67 86