Puiser des orientations stratégiques dans la culture populaire : de la science-fiction ? Eh bien oui ! Vecteur d’innovation et de création, catalyseur de discussion : le design fiction se met aujourd’hui au service de la stratégie des plus grands leaders. Eclairage.
Créativité, prospective : les moyens ne manquent pas pour se projeter et ouvrir des voies vers le futur. Ou plutôt des futurs, probables, préférables, vertueux ou plus risqués. Et quoi de mieux pour les matérialiser que d’utiliser la science-fiction ? Formalisé dans les années 2000 par Bruce Sterling, auteur de SF américain, le design fiction consiste à mettre en scène et à maquetter ces futurs pour confronter ceux qui les manipulent à un monde possible. Ou quand la projection dans le futur permet de choisir de nouvelles orientations pour agir.
La fiction, c’est du sérieux
« Le design fiction utilise un terrain de jeu stratégique classique en y ajoutant des imaginaires à partir desquels on construit des fictions. On maquette des possibles et on définit le futur préférable », introduit Nicolas Minvielle, directeur du Ms Marketing, design et création d’Audencia. Mais ce n’est pas parce qu’on parle science-fiction que ce n’est pas du sérieux ! Bien au contraire. Le design fiction est aujourd’hui utilisé, entre autres, par de grands groupes aéronautiques ou récemment, par le Parlement anglais, sur un sujet lié à l’accompagnement des personnes âgées.
Arbitrez le futur !
Mais pas de design fiction sans écosystème plausible. « On n’embarque pas les gens avec un PowerPoint de plan stratégique. Il faut construire un monde croyable en multipliant les acteurs et les mises en scène. « Lors du dernier Hello Tomorrow Global Summit, mon collectif s’est inséré dans les pitchs des startups devant 500 stars de la R&D mondiale. Notre pitch : grâce à nous, mesurez le taux de pollution dans l’air en prenant une photo avec votre smartphone. En fonction de ces données, votre banque pourra pondérer vos taux d’intérêt et Tinder vous trouvera des matchs sains. A la fin de la journée, nous avions sept demandes d’embauches ! Le design fiction est un moyen de lancer le débat et de générer de la conviction. Grâce à lui, vous pourrez arbitrer sur des futurs », conclut-il.
Quand la réalité dépasse la fiction Nous connaissons tous le bruit des sabres laser lors des combats spatiaux de Star Wars… alors même que nous savons qu’en l’absence d’oxygène, aucun son ne peut être réellement émis. Une situation qu’on retrouve « dans la vraie vie ». Lorsqu’on leur tire dessus, les pilotes d’hélicoptères ne peuvent pas entendre le bruit des projectiles, couverts par celui des pales et du rotor. Une entreprise a donc créé un siège qui reproduit la zone et la puissance de l’impact. « On dit qu’on n’imagine plus rien mais je ne suis pas d’accord. On a certes tué les grands mythes mais on peut encore imaginer avec passion sur de plus petites choses », insiste Nicolas Minvielle.