En quête d’adrénaline et de sens ? Le groupe Thales vous ouvre les portes des technologies de pointe. Marie Gayrel (X 05), Vice Présidente Radar Ground Masters chez Thales Land and Air Systems (LAS) nous parle de la surveillance aérienne.
Rappelez aux jeunes X la spécificité de l’activité systèmes terrestres et aériens de Thales ?
Le groupe Thales est un leader mondial des hautes technologies. Il opère sur les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial, de l’identité et de la sécurité numériques ainsi que du transport. L’activité des systèmes terrestres et aériens de Thales est à l’origine du développement de nombreux senseurs comme les radars de surveillance mais aussi des jumelles de vision nocturne et des systèmes complets, c’est-à-dire le centre de commandement qui collecte les données de ces senseurs pour établir une situation aérienne complète. Au sein de l’entité Radars de surface, je m’occupe du segment des Radars Ground Masters, des radars de surveillance aérienne jouant un rôle critique pour assurer la souveraineté d’un territoire et de la défense aérienne.
Quels sont les défis de cette technologie de pointe ?
Nous sommes aujourd’hui dans un contexte particulier de retour du conflit de haute intensité en Europe, qui se caractérise par une prise de conscience des Etats : les enjeux de défense et de souveraineté sont devenus une préoccupation première. L’activité de surveillance aérienne au service des Forces est principalement tournée vers l’international. Notre but ? Être capable de faire face à la demande export et toujours disposer des bons produits au niveau mondial. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’État français qui délivre les autorisations de vente des radars. Thales a ainsi participé aux efforts de soutien à l’Ukraine via le Radar GM200 fourni avec un système de commandements. L’enjeu militaire prend tout son sens quand on vit cette situation.
L’innovation est donc la clé de voute de la BU ?
Chaque année, Thales investit près de 4 milliards d’euros par an en R&D, dont un milliard sur nos fonds propres. Notre cœur de métier est centré sur les systèmes critiques. Nous développons donc régulièrement de nouvelles générations de produits (ce qui nécessite 5 à 10 ans d’études), à l’instar du radar GM 400 Alpha pour la surveillance longue portée et du GM 200 MM/A pour la moyenne portée. Le défi est à la fois de faire fonctionner une activité en croissance, de répondre rapidement à des situations d’urgence et de se projeter sur les innovations des dix prochaines années. C’est un challenge passionnant !
Quid des opportunités pour les jeunes X ?
Le groupe Thales recrute 12 000 personnes en 2023. Au sein de notre BU, nous avons besoin de talents qui savent entrer dans les domaines techniques très complexes et, en même temps, qui sortent du cadre pour trouver des solutions radicalement différentes. Cela nécessite de la créativité et de l’innovation. Nous recrutons beaucoup d’ingénieurs logiciel, systèmes, qualification/mécanique mais aussi des chefs de programme qui vont superviser un projet du début à la fin. Ce sont des métiers très exposés, plein d’adrénaline et très gratifiants.
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Le groupe Thales, c’est 80 000 personnes dans plus de 68 pays. J’ai débuté au sein du siège, ce qui m’a permis de découvrir le monde la stratégie et de la fusion-acquisition. Puis, j’ai pris la responsabilité d’un secteur pour les radars civils, avant, 3 ans plus tard, celui du secteur des radars militaires. Cette mobilité permet d’acquérir des expériences sur des produits radicalement différents : Thales propose des parcours de carrière sur le long-terme, très diversifiés et favorisés par la grande variété de ses activités.
#Lesyeuxdansl’X05
Ce qui m’a beaucoup servi, c’est l’esprit d’équipe, notamment dans l’enseignement militaire. Savoir recréer cet esprit-là dans l’adversité est très utile. C’est une école d’excellence où l’on apprend la rigueur, la vie en communauté et à trouver, ensemble, la réponse à des problèmes complexes.
Contact : melanie.sanchez@thalesgroup.com