Lancée fin 2022, la société Deuzio accompagne les enseignes (GSS/GSA/…) dans le déploiement de leur offre de jeux de 2nde main, avec une mission claire : rendre simple et accessible les jeux de seconde main au plus grand nombre. Grâce à son offre, Deuzio souhaite répondre à un double enjeu pour les consommateurs : consommer mieux et moins cher.
Cela fait trois ans, qu’Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck manient l’art du réemploi de jeux via leur ludothèque en ligne « Petite Marelle ». Après avoir contrôlé et reconditionné plus de 70 000 jeux, ils ont décidé de mettre leur expertise au profit de deuzio, en assurant la collecte et la vente de jeux de seconde main auprès de grandes enseignes. « Avec Deuzio, nous mettons notre expertise du réemploi au service des enseignes pour les accompagner dans la création de leur offre de jeux de seconde main ». Adrien Valentin vous en dit plus.
Comment avez-vous lancé la collecte de jeux dans les grandes enseignes ?
Nous avons eu l’opportunité de tester la collecte de jeux dans les magasins Cultura en fin d’année 2022. Nous avons travaillé avec eux sur l’élaboration d’un cahier des charges, d’une politique de rachat. L’idée était de proposer une contrepartie avantageuse, via des bons d’achat, pour les personnes qui viendraient déposer leurs jeux en magasin.
L’opération a duré quelques semaines et nous avons collecté plusieurs centaines de jeux dans chaque magasin. Nous avons aussi sondé les déposants (via un échantillon de 63 déposants) et plus de 85% d’entre eux étaient très emballés par le service proposé. Nous avons ensuite récupéré tous les jeux afin de passer à la seconde étape du processus : le contrôle et le reconditionnement des jeux.
Comment les jeux de seconde main sont-ils vérifiés ?
En 2019, nous avions lancé avec Baptiste « Petite Marelle », un service de location de jeux à destination des familles. L’équivalent d’une ludothèque, mais en ligne. À travers cette expérience, nous avons trié et vérifié chaque jeu pour nous assurer qu’ils pouvaient être remis en circulation, après avoir fait un ou plusieurs passages dans des familles. Au total, nous avons reconditionné plus de 70 000 jeux et jouets.
Avec le service Deuzio, nous visons aussi à optimiser le réemploi des jeux. Nous voulons être certains que tous les jeux qu’on propose aux enseignes puissent concurrencer les standards de qualité de la première main. Alors on vérifie qu’ils correspondent bien au cahier des charges, on recompte chaque pièce et contrôle chaque recoin de la boîte, puis on désinfecte avant de sceller le tout et d’appliquer un gen-code sur chaque jeu. L’idée est de faciliter au maximum le travail des équipes en magasin pour une mise en rayon rapide et simple de nos jeux.
Quelles sont les enseignes revendeuses de jeux de seconde main ?
Une fois vérifiés, nos jeux sont donc mis en vente auprès d’enseignes qui souhaitent proposer des espaces de seconde main à leurs clients. Bien sûr, nous les accompagnons dans cette initiative en leur proposant un stock, mais également en déterminant avec eux un modèle économique adapté où le client final, l’enseigne et Deuzio y trouvent leur équilibre. Nous travaillons notamment avec des enseignes comme Cultura et Kiabi (via leur magasin dédié à la seconde main : Kidkanaï). Évidemment, il n’est pas nécessaire d’avoir de grands espaces pour se lancer dans l’aventure. Nous travaillons aussi avec des enseignes et des magasins ayant des surfaces de ventes plus réduites.
Le taux d’écoulement de nos jeux via les magasins est excellent. Cela démontre que les consommateurs se tournent aujourd’hui de plus en plus vers l’achat de jeux d’occasion. Les enseignes ne s’y trompent pas et notre service leur permet de lancer leur offre facilement et rapidement. Face à cet engouement, et pour accompagner notre croissance, nous avons d’ailleurs lancé une levée de fonds auprès de Business Angels et de la plateforme de financements participatifs Lita.co.
Contact :
Site internet : deuzio.co