Rejoindre une entreprise à mission qui travaille main dans la main avec les associations et les collectivités pour incarner l’habitat citoyen : c’est ce que vous propose Michel Ciesla (ESSEC BS 13), Président de Batigère Rhône-Alpes. Rencontre.
« Notre ambition est d’être reconnu comme le leader de l’habitat citoyen. Par l’impact social et sociétal de nos actions, notre rôle dépasse en effet largement celui d’un simple bailleur social » explique d’entrée Michel Ciesla, Directeur de la cohésion des territoires de Batigère. Cinquième groupe de logement social en France avec 105 00 logements et 300 000 personnes logées, Batigère s’engage sur le terrain notamment avec les associations pour organiser l’animation culturelle et sportive des quartiers où sont implantées ses logements. Bien avant la mise en place de l’ANRU, le groupe a commencé à agir auprès de ses fournisseurs pour favoriser la formation et le retour à l’emploi des locataires et de leurs enfants, en insérant des clauses sociales dans ses marchés de travaux. « Après deux ou trois chantiers formateurs, l’objectif est de proposer un poste en CDD voire en CDI, sur un marché en tension qui recherche de la main d’œuvre. »
De la rue à l’accession à la propriété
Pour des jeunes diplômés en quête de sens, travailler chez Batigère est donc une voie idéale pour contribuer à une société plus inclusive et diversifiée. « Nous sommes convaincus que le vivre ensemble est une responsabilité partagée, qui nécessite l’implication de tous. C’est pourquoi nous tissons avec nos parties prenantes des relations de proximité et de réciprocité : locataires, fournisseurs, élus, administrations… » Les jeunes talents qui rejoignent ce groupe atypique pourront donc participer à créer un habitat durable et des services qui facilitent les échanges et développent l’égalité des chances. « Depuis 30 ans, nous menons des actions auprès des publics vulnérables pour les accompagner dans l’accès et le maintien dans le logement. Nous travaillons par exemple avec le 115 pour proposer de l’hébergement d’urgence aux populations les plus fragiles » explique Michel Ciesla. Au-delà, Batigère affiche une offre de produits et services dans le domaine de l’immobilier « de la rue au logement intermédiaire en passant par le logement social et l’accession à la propriété. »
Un groupe atypique
« Face à la crise que connait le secteur de l’immobilier, tant en termes d’offre que de demande, nous nous sommes réorganisés pour rassembler l’ensemble de nos activités autour de quatre grands pôles : le logement social, le logement intermédiaire, l’associatif et les services immobiliers (syndic de copropriété, promotion immobilière, aménagement…). » Certes, le monde du logement social est peu connu des jeunes diplômés « mais si on arrive chez nous par hasard, on n’y reste jamais par hasard. » Rare détenteur du double label Afnor Egalité et Diversité, Batigère propose à ses 3 000 salariés une vision éthique et solidaire de l’immobilier sur la base d’une charte déontologique et d’un corpus de valeur partagées : ouverture aux autres, exemplarité, esprit d’équipe, agilité créative, engagement responsable… « En plus des compétences techniques, nous sommes très attentifs aux qualités humaines telles que l’intelligence émotionnelle et situationnelle. Les managers laissent ainsi une grande autonomie à leurs équipes. » Enfin, en offrant la possibilité à ses collaborateurs de devenir actionnaires du groupe, Batigère se distingue encore un peu plus sur le marché : 80 % d’entre eux ont sauté le pas et sont ainsi intéressés dans les résultats et la performance du groupe. « Un vrai cercle vertueux » estime Michel Ciesla pour qui il n’y a pas de secret pour embarquer les équipes, sauf à donner chaque jour des gages de respect et de confiance mutuelle.
Un conseil détonnant
« L’échec fait partie de la réussite. Intégrez l’échec dans une posture apprenante pour grandir et faire grandir les autres. »
Le moment pour toujours associé à vos années ESSEC ?
« Retourner sur les bancs de l’école à 49 ans m’a clairement fait sortir de ma zone de confort. Mon meilleur souvenir : la restitution, devant les responsables politiques, de notre projet de promo sur le développement immobilier autour de la ligne ferroviaire du T11 express. Un formidable travail collectif salué par tous. »
Batigère recrute !
Présent en IDF, Grand-Est, Auvergne-Rhône Alpes, PACA et bientôt Occitanie, le groupe recrute des architectes, des ingénieurs et des diplômés de business schools, pour des fonctions commerciales, marketing, finance, gestion de projets, avant d’évoluer vers des postes de management et de direction.
Contact : michel.ciesla@batigere.fr claire.billong@batigere.fr