Covage installe, exploite et commercialise la fibre optique pour les entreprises. Une vaste mission pour permettre à la France d’être équipée à 100 % en très haut débit d’ici 2023. Rencontre avec Brice Messier (Efrei 96), son directeur général.
Covage en trois dates-clés ?
Notre société existe depuis le début des années 2000. En septembre 2021, le Groupe Télécom Altitude a repris une partie des réseaux Covage, ce qui a engagé la fusion de nos activités avec Kosc dont Altitude avait acquis les actifs en 2020. Avec cette nouvelle dynamique nous nous sommes imposés début 2022 comme le troisième opérateur d’infrastructures de gros !
Quelle est la différence majeure entre Covage et un fournisseur d’accès à Internet ?
Nous construisons des réseaux de très haut débit que nous exploitons, maintenons et commercialisons auprès d’opérateurs. En tant qu’opérateur d’infrastructures de gros, nous vendons nos réseaux aux fournisseurs d’accès qui vont eux-mêmes s’adresser au client final. En plus de cela, Covage est capable d’adresser plus d’1,2 million d’entreprises à travers ses réseaux de très haut débit. On offre donc la possibilité à nos clients de commercialiser leurs offres et services sur nos réseaux. Nous sommes un acteur national majeur avec une forte présence locale assurée par plus de 25 agences sur le territoire. Nous avons pour objectif d’adresser l’ensemble des entreprises du territoire national avec des solutions techniques adaptées aux différents besoins.
Comment définiriez-vous le domaine des télécommunications en 2023 ? Quel sens un jeune dip’ peut-il y trouver ?
Ce qui caractérise le secteur des télécoms, c’est son dynamisme. En 30 ans, j’ai constaté que les technologies se renouvellent rapidement. Notre environnement nous oblige à nous remettre au goût du jour techniquement. Les confinements successifs engendrés par la Covid-19 ont beaucoup bouleversé nos manières d’interagir et de travailler. Quand on travaille dans les télécoms en 2023, on sait irréfutablement qu’on travaille pour un domaine vital pour l’économie, mais aussi pour la vie de nos semblables. Enfin, il y a aussi un aspect environnemental fort : la fibre est trois fois moins énergivore que le cuivre : quand on déploie un réseau de fibre optique, on œuvre pour la sobriété énergétique !
Quel est l’avenir de la fibre optique à l’horizon 2030 ?
La fibre est le support physique ultime en termes de transmission de données. Nous parlons beaucoup de l’extinction du cuivre en France. D’ici 2025, les offres commerciales sur des réseaux en cuivre vont être arrêtées et les services techniques le seront en 2030. L’avenir de la fibre est extrêmement florissant parce que nécessaire et remplacera 100 % des accès Internet en France en 2030.
En quoi Covage est-elle l’entreprise idéale pour être au plus près des télécoms ?
Déjà, le très haut débit est la pierre angulaire de l’avenir numérique de nos sociétés. Les collaborateurs qui nous rejoignent sont donc très vite confrontés à l’ensemble des thématiques qui constitue les télécoms : les clients, les aspects techniques mais aussi le cadre réglementaire. Enfin, nous sommes une société à taille humaine qui accompagne les jeunes recrues. Ils ont une vraie possibilité d’exprimer leur créativité, de proposer des choses. Nous faisons rapidement évoluer les talents en misant sur leur personnalité. Un ingénieur peut faire du commerce et inversement !.
#JobBoard Nous sommes dans un marché en pleine effervescence et l’activité de Covage est en pleine croissance ! Nous avons plus de 50 postes ouverts aujourd’hui en alternance, en CDD et en CDI. Tous les profils ingénieurs, commerciaux mais aussi comptables ou contrôleurs de gestion sont les bienvenus. Nous avons des besoins dans l’ensemble des domaines de la société, en région parisienne mais aussi au sein de nos 25 sites locaux.
Chiffres-clés :
3è opérateur d’infrastructures de gros
Plus de 300 collaborateurs
Plus de 200 clients opérateurs
25 sites en régions
Contact : communication@covage.com