Devenez acteurs d’un monde plus durable avec Sonepar ! » – L’interview de Jérôme Malassigné

Philippe Demets (72)

« Une pépite française ». C’est ainsi que Jérôme Malassigné (INSEEC 92), Président de Sonepar France résume ce groupe familial indépendant leader mondial de la distribution de matériel électrique, solutions et services associés. Envie de rejoindre un recordman international qui partage les valeurs de la jeune génération ? Suivez le guide !

« Si Sonepar était côté, le groupe serait dans le CAC40 ! ». Jérôme Malassigné donne le ton : rejoindre Sonepar c’est rejoindre un leader mondial. Présent dans 40 pays, et fort de 40 000 collaborateurs, le Groupe a réalisé 23 milliards € de CA en 2020. Une performance unique pour une entreprise différente : « notre marque de fabrique : un groupe familial, indépendant misant sur l’humain et le respect. Et nos collaborateurs ne s’y trompent pas, comme en atteste notre taux d’engagement de 92 %. L’innovation, l’agilité et l’entrepreneuriat sont les autres piliers de notre leadership international. Sans oublier la proximité avec nos collaborateurs bien sûr, mais aussi avec notre actionnariat familial, qui s’intéresse à notre métier, et pas seulement à la rentabilité » affirme le Président de Sonepar France.

« La vraie performance est celle qui dure »

Une dynamique familiale que ce manager international qui a arpenté pendant 20 ans les rouages des grandes corporations américaines apprécie tout particulièrement aujourd’hui. « Elle allie exigence court terme et vraie vision long terme. Chez Sonepar, on encourage la prise d’initiative et le droit à l’erreur.  Cette entreprise agile dont tout le monde parle aujourd’hui, nous la vivons au quotidien depuis des années. Une agilité positive, dictée par une volonté de construire et non par des dogmes. Car nous en sommes convaincus : la vraie performance est celle qui dure et non celle qui délivre sur le court terme ». D’ailleurs, le Groupe et son actionnariat investissent fortement sur la transformation digitale de l’entreprise pour améliorer l’expérience clients et collaborateurs.

In green we trust

Une vision long terme portée par un actionnariat jeune, qui permet au groupe de s’engager pleinement dans une démarche durable et globale.« En tant que distributeur, nous avons un rôle à jouer en termes d’achat, de vente et de conseil, mais aussi dans l’apport de solutions à nos clients. Nous sommes en train de développer notre Green Offer, un référentiel pour promouvoir des produits et solutions durables. » Une stratégie à fort impact, 2/3 des clients de Sonepar étant des artisans, au plus près des préoccupations de la société.

Et si vous deveniez associé ?

Un engagement environnemental auquel les collaborateurs de Sonepar prennent aussi toute leur part. Car le groupe ne les considère pas « que » comme des collaborateurs, mais bien comme des « associés », véritables acteurs des valeurs de l’entreprise. Ils ont ainsi été associés au capital de l’entreprise, à l’occasion des 50 ans de Sonepar, avec l’attribution d’actions. Pour participer à la réduction de l’empreinte carbone et respecter les objectifs des accords de Paris et des Nations Unies, les collaborateurs peuvent suivre des modules de formation via l’Académie de transition énergétique de Sonepar, ou participer au partage et à la mise en place de best practices. Celles initiées en France notamment : certification ISO 50001 de tous ses centres logistiques, développement d’une flotte automobile 100 % hybride et électrique ou encore, équipement des 500 agences françaises en bornes de recharge à horizon 2022. 

La parole est aux jeunes

Des collaborateurs engagés et associés jusque dans la stratégie du groupe. « Bien avant que des Shadow ComEx apparaissent partout, nous avons créé le Sonepar Junior Committee il y a 30 ans. 50 managers issus de la jeune génération et de l’ensemble des pays du Groupe, échangent et nourrissent le ComEx de leurs nouvelles approches et idées. Encore une preuve que nous ne lançons pas des projets « parce qu’ils sont à la mode » mais parce que nous pensons qu’ils font sens pour durer » insiste Jérôme Malassigné.

Sonepar vous attend !

Pour répondre à ses 7 000 offres de recrutements / an à l’échelle mondiale, et 800 en France, Sonepar ne cherche pas le candidat idéal mais des parcours, des personnalités qui font écho à ses valeurs de respect, d’innovation, d’entrepreneuriat et d’inclusion. Dans quels métiers pourront-ils s’éclater ? Dans le front office (forces de vente et supply chain), mais aussi dans le back office (finance, marketing, IT…), avec dans les prochains mois de nombreuses opportunités dans le domaine digital, IT et données.

Le tips de Jérôme Malassigne à un jeune dip’ qui débute en 2021 

« La crise nous a prouvé que la capacité à se réinventer est essentielle. Il n’y a pas de parcours unique pour réussir, alors ne vous enfermez pas dans un schéma. Prenez de la distance pour comprendre les phénomènes sociétaux et engagez-vous pour celui qui est le plus en adéquation avec vos valeurs et vos envies. »

CHIFFRES CLES : Sonepar a investi 1,3 milliard d’euros dans la transformation digitale / D’ici 2024, 45% du chiffre d’affaires sera réalisé sur les plateformes e-commerce

CONTACT : recrutement.sonepar.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter