« L’industrie des semi-conducteurs est une terre d’opportunités pour les femmes ! » C’est le message de Jocelyne Wasselin (INP Grenoble 84, INSEAD 07), CEO de X-FAB France. Rejoignez cette industrie en croissance qui est l’une des plus dynamiques au monde.
Industrie de pointe
La curiosité, l’envie d’apprendre et de partager. Ce sont les trois moteurs qui ont guidé Jocelyne Wasselin durant sa carrière. « Au départ, mon souhait était de travailler dans un environnement international où les choix de carrière étaient multiples. J’ai rejoint IBM et j’ai découvert le monde des semi-conducteurs. Je ne réalisais pas la chance que cela représentait. J’ai passé plus de 30 ans dans cette industrie et j’ai assisté à sa constante transformation. C’est un secteur où la diversité et la dynamique sont telles que l’on ne s’ennuie jamais ! La valeur ajoutée de X-FAB ? C’est la principale fonderie de semi-conducteurs indépendantes en Europe, dont les produits connectent le monde réel au monde digital. »
Solutions intelligentes
X-FAB est donc une entreprise unique séduisante par sa dynamique d’innovation, son envergure et son ouverture internationale. « Les semi-conducteurs et les composants électroniques à haute valeur ajoutée que nous fabriquons sont au cœur de toutes les transitions actuelles, comme la transition énergétique, le développement du digital healthcare ou des ordinateurs quantiques. Dans l’automobile, nous fabriquons les e-booster de freinage, les capteurs de pression de pneus, les drivers de LED, les composants pour le contrôle de température et la gestion de puissance de la batterie des véhicules électriques. Nous développons aussi des solutions médicales intelligentes, comme les dispositifs pour les tests ADN. Le moteur de notre feuille de route ? Servir les défis technologiques de nos clients. »
En quête de talents
Pour ce faire, l’entreprise investit près de 350 millions d’euros sur ses sites de production en Allemagne et en France. « C’est notre façon de contribuer à l’ambition de l’Union Européenne de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Asie et d’atteindre 20 % du marché mondial des semi-conducteurs en 2030 » explique Jocelyne Wasselin. Des investissements synonymes d’embauches. « Nous cherchons des talents dans tous les domaines : physique, chimie, process, et aussi des data scientists et des compétences en automation et en Intelligence Artificielle pour accélérer nos process de décision lors de la fabrication. » Des missions 100 % ouvertes aux jeunes femmes bien sûr ! « Être une femme dans cette industrie peut sembler délicat au départ. Mais la meilleure façon de se faire reconnaitre, c’est par ses compétences et son leadership. À force de travail, on gagne sa légitimité » insiste la CEO.
Porteuses de changement
Convaincue que les femmes ont toute leur place dans les filières scientifiques, Jocelyne Wasselin n’hésite pas à coacher les collaboratrices de X-FAB. « Je les guide, je les conseille sur la façon d’appréhender leur carrière. J’interviens aussi dans les écoles dès qu’on me le demande, pour présenter aux étudiantes les filières et la richesse des carrières que l’on peut y mener. Il faut aussi favoriser les visites dans nos entreprises et valoriser une industrie propre et verte. N’attendez pas que les autres impulsent le changement, portez-le vous-même ! » vous invite-t-elle.
Le conseil en sororité
« Les jeunes femmes ont tendance à penser qu’elles ne sont pas capables. Faites-vous confiance, osez saisir les opportunités même si la marche à franchir vous semble haute. »
Un livre pour se mettre dans un mood de championne ?
Lisez des biographies de personnages historiques ayant marqué leur époque comme Aliénor d’Aquitaine ou Agnès Sorel. Plus proche de nous, le parcours de Simone Veil, relaté dans son autobiographie Une Vie, force l’admiration.
Contact : jocelynwasselin@gmail.com