Rejoignez un des pionniers de la robotique chirurgicale et développez les robots médicaux du futur aux côtés de Carole Blazik (ISITV 97, HEC Paris 09), Présidente Directrice générale de MEDTECH SAS au sein du groupe Zimmer Biomet.
L’action pour moteur
Après 22 ans passés dans l’industrie aéronautique, Carole Blazik a choisi de rejoindre le groupe Zimmer Biomet il y a deux ans. Son fil rouge ? La passion de la technique. « Je suis dans le résultat et dans le tangible. J’ai besoin de voir les idées devenir réalité. J’ai choisi une entreprise experte dans la robotique médicale avec des objectifs ambitieux. » Elle dirige aujourd’hui 160 personnes au sein de MEDTECH SAS, une startup montpelliéraine spécialisée dans les dispositifs médicaux pour les orthopédistes et la chirurgie du cerveau, rachetée en 2016 par le groupe Zimmer Biomet.
Cluster
Une entreprise résolument innovante qui a étendu sa plateforme robotique ROSA Genou à d’autres applications comme la hanche et l’épaule, dans une solution totalement connectée. Ce qui permet un meilleur suivi du patient et le contrôle de toutes ses données avant, pendant et après l’intervention. MEDTECH SAS fait d’ailleurs partie du cluster régional Occitan Robotics Place. « Cette participation est l’occasion de maintenir le contact avec les principaux fournisseurs de solutions robotiques et d’identifier des technologies innovantes qui pourraient être intégrées à nos futurs produits. C’est également une vitrine pour se faire connaitre en dehors du secteur médical et identifier de futurs collaborateurs. »
Portes ouvertes
Car l’entreprise, comme le groupe, est friande de jeunes diplômés. « Nous proposons tous les ans des stages de fin d’études aux bac +5. Les stagiaires sont intégrés aux équipes dans les projets en cours, ce qui permet d’identifier les talents. Depuis un an, un apprenti travaille dans notre équipe de robotique et participe activement à l’évolution de nos produits. Les profils qui matchent ? Des ingénieurs système, software, mécanique ou électronique, mais nous recrutons aussi dans les opérations (achats, opérations, qualité, industrialisation, affaires réglementaires, finance, IT…). Nous avons neuf nationalités qui travaillent ensemble avec un âge moyen de 37 ans. Nous sommes à 35 % de femmes et 65 % d’hommes et notre note à l’Index égalité femmes-hommes était de 85/100 en 2022. »
Osez !
Pour Carole Blazik, seules la compétence et la passion doivent guider les jeunes femmes. « Il ne faut pas se considérer en tant que femme ou homme, mais en tant que personne qui a des valeurs et des souhaits. Osez ! Même si vous n’avez pas toutes les cartes en main, la volonté est la clé qui ouvre la première porte. Pour la suite, on apprend en marchant ! Je n’ai pas eu de mentors féminins car il y avait peu de femmes dans le milieu où j’ai évolué. Mais j’ai toujours voulu construire, relever de nouveaux challenges et rendre mon environnement de travail best place to work. En interne nous pratiquons le parrainage pour chaque nouvel arrivé, il y également du coaching individuel avec des coachs volontaires du groupe. »
Le conseil en sororité
« Il n’y a pas d’échec, mais des difficultés qui nous rendent plus forts et experts et qui sont autant de facteurs clés de succès d’une carrière. »
Un livre ou une série pour se mettre dans un mood de championne ?
Un livre : Le nouveau Manager Minute de Ken Blanchard et Spencer Johnson. Je l’offre à tous mes collaborateurs. Et la mini-série américaine : Le jeu de la dame sur une passionnée d’échec qui a réussi à faire ce qu’elle voulait dans un milieu d’hommes.
Contact : carole.blazik@zimmerbiomet.com