Participez à la transformation de l’industrie du ciment dans une entreprise globale qui fait confiance à la créativité des jeunes talents ! Vous allez adorer travailler aux côtés de Jesús Subero (Universidad de Oviedo – Espagne 96, University of Surrey – Grande-Bretagne 00), Head of R&D Cement Manufacturing Department chez HOLCIM.
Quels sont les défis du département Cement Manufacturing au sein du HOLCIM Innovation Center ?
Nous nous appuyons sur deux piliers. D’abord, la circularité, qui consiste à réutiliser la plus grande quantité possible de matières issues des résidus d’autres d’activités humaines (agricoles, industrielles, urbaines), ce qui permet d’éviter d’extraire des matières premières vierges de la nature. Le second pilier concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans nos activités. Nous avons de nombreux projets en R&D qui vont de la manipulation en laboratoire jusqu’à l’implémentation industrielle. Un projet a une durée de vie de deux à quatre ans.
Des exemples de projets qui bouleversent cette industrie lourde ?
L’an dernier, nous avons fabriqué le premier clinker au monde entièrement composé à partir de minéraux recyclés dans notre usine d’Altkirch en France. Le clinker étant le principal composant du ciment. C’est une avancée majeure pour la construction circulaire. Cette année, HOLCIM et Seqens – filiale du groupe Action Logement – ont uni leurs compétences pour porter un projet novateur baptisé RECYGÉNIE : la construction du premier immeuble en béton entièrement recyclé à Gennevilliers (92). Nous avons également lancé une gamme de ciments avec des argiles calcinées pour fournir des produits avec une nette réduction de l’empreinte carbone. Car si aujourd’hui il n’y a pas assez de matières premières recyclées ou recyclables pour satisfaire tous les besoins de l’industrie de la construction, c’est une voie d’évolution fantastique qui permet à cette filière – la plus grosse consommatrice au monde de matières premières – d’avoir un rôle sociétal en réutilisant ce qui est généré autour d’elle.
Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes talents ?
Notre politique de recrutement est le driver de notre industrie et de notre centre de R&D. Nous ouvrons régulièrement des postes en fonction des besoins spécifiques des projets. Nous avons recruté une quarantaine de personnes ces quatre dernières années. Les profils sont variés, avec une majorité de personnes ayant des parcours en chimie, génie civil, génie des procédés, matériaux, mais aussi des biologistes, ingénieurs électriques, experts en communication… Nous avons aussi en permanence une trentaine de stagiaires et d’alternants avec le même type de profil. Il s’agit de postes en laboratoire ou plus conceptuels (ingénieur process, création d’une unité de procédés industriels) souvent imbriqués dans un projet de R&D. Chez HOLCIM, notre politique de mobilité en France et à l’international est très dynamique. On peut, comme moi, travailler un certain temps dans les fonctions Corporatives du groupe, puis passer aux opérations avant d’occuper un poste technico-commercial ou en qualité. Tout est ouvert !
Comment encouragez-vous vos équipes à se challenger ?
Mon management est basé sur une confiance totale. Quand j’embauche une personne, c’est avec la conviction qu’elle va réussir. Je laisse à mes collaborateurs une grande liberté et je ne pratique ni le reporting superflu, ni le contrôle. Je plébiscite la politique de la porte ouverte. Ils savent qu’ils peuvent venir me voir et me solliciter à tout moment. Mon métier consiste à les faire réussir dans le leur. Ma philosophie : think big, start small et learn fast. Il faut avoir de la grandeur dans ses idées, tester les choses très vite et apprendre de ses expériences.
Contact : jesus.subero@holcim.com