« Nous avons besoin de jeunes diplômés à tous les forts ! » Tel est l’appel de Yannick Jung (ESCP 95). Le Head of Global Banking de BNP Paribas CIB est fier de présenter son unité aux talents prometteurs. Comme vous ?
Depuis qu’il a rejoint BNP Paribas en 1997, Yannick Jung participe à un monde qui change ! La première banque d’investissement européenne au service de trois clientèles – particuliers, entreprises et institutionnels – répond en effet aux besoins d’une économie en mutation.
Corporate & Institutional Banking au cœur de BNP Paribas
Au sein du groupe, le pôle Corporate & Institutional Banking (CIB) joue un rôle central. « Il propose aux entreprises et institutions mondiales une large gamme de produits et services financiers adaptés à leurs besoins » présente Yannick Jung. CIB est partagé en trois grandes divisions : Global Markets, Securities Services et Corporate Banking. Yannick Jung est responsable de cette dernière. « Nous accompagnons les entreprises et les investisseurs institutionnels en leur fournissant des services de financement et des conseils stratégiques » explique-t-il.
Corporate Banking, pour vous servir
Selon le Head of Global Banking à la recherche de nouveaux talents, quatre grandes dimensions font de cette activité un environnement de travail stimulant pour les jeunes diplômés.
#1 L’international. « Nous proposons plusieurs opportunités dans le monde. Parmi elles, un Graduate Programme permettant aux 90 diplômés bénéficiaires de travailler à Paris ou Londres, puis dans un pays européen. Les V.I.E sont également les bienvenus » encourage ce top manager qui a bâti sa carrière aux quatre coins du monde.
#2 La technique. « Rigueur, analyse financière, réactivité, compréhension des enjeux de différents secteurs… Les jeunes diplômés apprendront chez nous des compétences très utiles pour leur carrière. »
#3 Le relationnel. « D’abord en externe, au contact des clients. Puis en interne, où les équipes coopèrent au sein de CIB mais aussi avec les différents métiers du groupe. Cette aventure collective est une expérience humaine riche qui ouvre l’esprit. »
#4 L’économie réelle. « Nous sommes ancrés dans le quotidien de nos clients et nos actions ont un impact réel » insiste-t-il.
Valeurs partagées
Le dirigeant se retrouve lui-même dans les valeurs du groupe. « J’ai le sens du service chevillé au corps. Rien n’est plus noble pour moi que de rendre service aux autres. J’apprécie aussi que BNP Paribas veille à être a good place to work : un environnement de travail inclusif pour des collaborateurs responsables, intègres, solidaires et portés par une ambition commune. »
Manager de proximité
Pour le manager, il est d’ailleurs important de créer un climat de confiance propice aux échanges entre collaborateurs. « Je veille toujours à être à l’écoute de mes équipes, dans un élan de transparence. La première leçon de management que j’ai retenue est la suivante : il n’y a pas de bon manager sans équipiers motivés. Il faut inspirer les équipes, les embarquer dans une vision claire et mettre en avant le collectif » estime Yannick Jung.
« Mon conseil : ne perdez jamais votre curiosité et n’ayez pas peur de prendre des risques ! »
#JobBoard BNP Paribas CIB a besoin des jeunes diplômés pour renforcer ses équipes dans les domaines de la transition vers une économie bas carbone en priorité, puis dans le conseil et la gestion clientèle. « CIB accueille 400 à 500 jeunes diplômés par an dans le cadre de ses Graduate Programmes, l’accent étant mis sur la diversité des profils recherchés. Alors, si vous êtes une jeune femme de talent n’hésitez pas à nous rejoindre ! » A l’échelle du groupe, des postes en gestion et analyse de données, informatique et ceux centrés sur la compréhension des enjeux dans les différents secteurs sont ouverts.
Contact RH : group.bnpparibas/emploi-carriere
BNP Paribas CIB 14,236 milliards € de revenus en 2021 / 37 000 collaborateurs / Présence dans 56 pays / Plus de 300 stagiaires en 2022 (France) / Environ 250 alternants en 2022 (France)