Connecter le monde ! Voilà la mission qui vous attend en rejoignant les équipes d’Alcatel Submarine Networks (ASN). Un défi taillé pour des leaders comme Paul Gabla (X 83, Télécom Paris 88), VP Sales & Marketing.
Leader mondial sur son marché, ASN fournit clés en main des réseaux télécom câbles sous-marins à fibre optique. Une activité complexe qui implique une expertise de très long terme, comme celle dont témoigne Paul Gabla : « Les systèmes sous-marins sont construits pour durer 25 ans. Cette durée de vie très longue nécessite une fiabilité extrême de l’ensemble des composants, soit le niveau le plus élevé parmi toutes les industries. Sur un système transatlantique par exemple, le degré de spécification impose de ne pas avoir plus d’une panne liée aux équipements en 25 ans. »
Développer le monde moderne
Saviez-vous que plus de 95 % du trafic internet mondial transitait par les câbles sous-marins ? Avec 300 Terabit/s (Tb/s) de capacité, les systèmes sous-marins constituent la véritable épine dorsale des communications internationales. Sans ces connexions à très haute bande passante, le monde moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existerait tout simplement pas. Adieu réseaux sociaux, cloud, vidéo en streaming, haute définition, visioconférence… « C’est ce qui rend ce domaine passionnant car nous construisons et développons l’infrastructure de télécoms mondiale dont tout le monde se sert, même dans les régions les plus isolées. Nous sommes notamment en train d’installer des systèmes de ce type dans certaines îles de l’Océanie qui devaient jusqu’alors se contenter des capacités mille fois moins importantes offertes par les satellites. »
2Africa, le plus grand projet de câble sous-marin au monde
Alcatel Submarine Networks (ASN) va déployer les nouveaux raccordements dans le cadre du projet 2Africa. Objectif : connecter l’Afrique au réseau internet moderne. À terme, plus de 45 000 km de câbles à fibre optique relieront ainsi plus de 30 pays, africains, européens et du Moyen Orient. Après cinq ans de mise en œuvre, trois milliards de personnes, soit 36 % de la population mondiale, seront ainsi potentiellement connectés à très haut débit. L’opportunité pour certains pays d’avoir enfin accès à des services de télé-médecine, télé-éducation, cloud…
Une entreprise leader en pleine transformation
L’explosion du trafic mondial, mise en exergue par la crise sanitaire, et la transformation numérique des usages ont engendré une forte croissance du marché amené à doubler au cours de ces cinq dernières années. En réponse, ASN a donc presque doublé ses effectifs durant cette même période et continue aujourd’hui encore à recruter environ 300 nouveaux collaborateurs chaque année, tous métiers confondus. Un recrutement important rendu également nécessaire par le besoin de rajeunir la pyramide des âges. « Une de nos caractéristiques est qu’il y a assez peu de turnover. Notre activité imposant un haut niveau d’expertise, nous sommes dans une relation sur le long terme avec nos collaborateurs et nos clients. Et la diversité de nos métiers est telle que rares sont ceux qui veulent quitter l’entreprise. En parallèle et pour garantir la transmission intergénérationnelle des compétences, nous poursuivons notre politique jeunes. »
Un domaine d’expertise mais une multitude d’opportunités
Résultat, pour les jeunes talents, toute la palette de métiers leur est ouverte : depuis les métiers très en amont de la chaîne (R&D, ingénierie, activités commerciales) jusqu’aux métiers en aval (fabrication et installation des câbles sous-marins, maintenance, réparation) en passant par toutes les fonctions opérationnelles de l’entreprise (finance, juridique, communication, compétences technico-industrielles…). « Nous couvrons tout le spectre des activités techniques : mécanique, thermique, chimie des matériaux, électronique, optique, informatique, environnement marin… Le câble et les répéteurs peuvent reposer jusqu’à 8 000 m de profondeur, nécessitant alors des compétences techniques ultra pointues en matière d’étanchéité, d’isolation électrique, de résistance aux chocs naturels, voire aux activités humaines. Même le métier commercial implique une bonne compréhension des produits. C’est vraiment très enrichissant. »
Un terrain de jeu international favorable au leadership
En quoi ASN est-elle l’entreprise idéale pour de futurs leaders ? Parce qu’elle est elle-même un fleuron de l’industrie française, leader mondial dans son domaine et véritable référence en matière de technologie et de réussite commerciale. Mais le point clé réside dans son ouverture à l’international : ASN réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires hors de l’Europe. « L’activité commerciale dans un business comme le nôtre reste très dépendante des interactions. Notre marché est le monde entier et la dimension culturelle est essentielle pour une bonne compréhension des enjeux de nos clients. Les cultures sont très différentes d’un pays à l’autre, même à l’échelle d’un continent. C’est aussi cette diversité culturelle qui rend notre métier si passionnant. »
3e facteur de différence : le travail en équipe et la capacité à fédérer un grand nombre de compétences différentes. Chez ASN, la reconnaissance s’effectue au niveau collectif plutôt qu’individuel.
Le rôle du leader moderne
« Le leader moderne est agile et rassembleur et non plus le chef omniscient d’antan. Aujourd’hui, il est devenu techniquement impossible d’être compétent sur tous les sujets. Vous aurez toujours dans votre équipe quelqu’un de plus compétent que vous sur de nombreux sujets. Le rôle du leader a évolué. À lui de fédérer les énergies, d’apporter une vision stratégique et de donner à ses équipes les moyens de réussir le projet collectif. Être leader, c’est être capable de réunir les meilleures compétences et de les faire travailler ensemble. »
La prise de risques comme socle d’évolution
Chez ASN, chaque jeune talent aura ainsi l’opportunité de développer ses compétences au contact direct des collaborateurs les plus expérimentés au sein de projets leur permettant de rapidement gagner en responsabilités. Mais le principal moteur de développement de nouvelles compétences reste l’ouverture aux opportunités. C’est cette faculté à accepter le risque qui conduira leur carrière. « Prendre des risques implique de changer de secteur industriel, de métier, de pays… Un jeune ingénieur commercial chez ASN va être exposé très rapidement à une grande variété de problématiques (commerciales, juridiques, financières, techniques, industrielles, etc.), lui ouvrant des perspectives d’évolution très variées. »
Polytechnique, une fabrique à leaders
« La formation à Polytechnique repose depuis toujours sur l’excellence scientifique à travers une forte capacité à appréhender des problèmes techniques complexes et multi-dimensionnels. Mais l’école a désormais intégré la dimension managériale et multiculturelle, à commencer par son ouverture internationale et sa culture entrepreneuriale. Par conséquent, les jeunes Polytechniciens sont aujourd’hui bien mieux armés pour faire face aux nouveaux défis et pour témoigner d’un profil expert dans quasiment n’importe quelle fonction de l’entreprise. »
Le conseil de Paul Gabla
On attend avant tout des jeunes leaders qu’ils soient experts dans un domaine. C’est cette expertise qui leur servira de point de départ à leur carrière ! Mais c’est par leur ouverture aux autres qu’ils pourront véritablement devenir les leaders de demain. « Quelle que soit l’activité, vous devez essayer de comprendre le point de vue de la personne qui est en face de vous et de vous mettre à sa place avant de décider ou de donner votre propre opinion. Une entreprise intègre toujours une pluralité de points de vue, internes mais aussi externes, surtout à l’échelle mondiale. Voilà pourquoi l’ouverture doit devenir une règle de conduite. »
Contact RH : https://careers.werecruit.io/fr/alcatel-submarine-networks