Devenez un « takumi » de l’innovation chez Takeda France – L’interview de Guillaume Joachim

Interview Guillaume Joachim Takeda France
© Takeda

Formation continue, mentorat, coaching, programmes de reconnaissance, les sources d’épanouissement des collaborateurs ne manquent pas chez Takeda France, entreprise biopharmaceutique japonaise à l’aura mondiale. Rencontre avec Guillaume Joachim (NEOMA BS 04), Chief Financial Officer.

Parcours de santé

Interview Guillaume Joachim Takeda France
© Takeda

De la finance à la pharma, il n’y a qu’un pas ? Chez Takeda, la réponse est oui ! « L’industrie pharmaceutique est souvent peu ouverte aux parcours atypiques. Ma carrière a débuté dans la grande distribution, puis l’agroalimentaire, poursuivant dans l’industrie du travel retail. J’ai même travaillé dans un grand magasin zürichois avant de rejoindre Takeda qui m’a donné ma chance. J’ai été séduit par l’humilité de cette entreprise japonaise vieille de 243 ans qui concentre ses efforts de R&D sur l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastroentérologie avec des produits complexes comme les médicaments dérivés du plasma. En sept ans, j’ai occupé quatre postes différents » souligne Guillaume Joachim.

Cap sur la R&D

Aujourd’hui en charge de la direction financière, Guillaume Joachim s’assure que les ressources de l’entreprise sont dédiées aux objectifs stratégiques. « 14 % de notre chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D. Quelques exemples récents de ce parti-pris stratégique ? Nous encourageons la collaboration avec des instituts de recherche et des startups biotechnologiques, notamment dans le domaine de l’oncologie en France et à l’international. Le groupe investit aussi dans la recherche interne pour découvrir de nouveaux médicaments et développer des thérapies innovantes. À l’instar de la division Data, Digital and Technology (DD&T) dédiée à l’accélération des essais cliniques et à la simplification des process internes pour le développement de projets innovants au bénéfice des patients. Enfin, l’acquisition des sociétés biotechnologiques comme NImBus ou d’accord de licence exclusive pour un programme de recherche avec Innate Pharma dans la maladie cœliaque, nous permet d’accéder à des pipelines de produits prometteurs. »

Les moyens d’exceller

Pas de doute, Takeda est donc un excellent choix pour les jeunes diplômés. « Nous leur offrons de nombreuses opportunités, notamment des programmes de développement de carrière, comme le programme Rise qui offre des rotations entre plusieurs pays ou le programme Elevate en finance. En finance, je recrute tous les ans un apprenti en contrôle de gestion, tout comme nos équipes marketing. Lorsque c’est possible, nous faisons évoluer nos apprentis vers des CDD ou CDI encourageant ainsi la promotion interne. Notre mantra ? Donner aux collaborateurs les moyens d’exceller en pensant Patient. Nous offrons des opportunités d’apprentissage en ligne (plate-forme Bloom) ainsi que des sessions de mentorat et de coaching (Career Navigator). Quant aux Random Coffee, ils permettent à nos équipes de rencontrer des managers de différents services/filiales et de gagner en visibilité. Nous avons aussi mis en place l’initiative We Celebrate qui valorise les employés contribuant à l’effort du groupe (points en bons d’achats) et nous nous consacrons à des programmes de mentorat pour soutenir la diversité. »

# Leaderdequipes

« Ma définition du leadership ? : inspiration, responsabilité et vision. Fort de mon passé de sportif – j’ai longtemps pratiqué le handball – je fais confiance aux membres de mon équipe, je délègue beaucoup, mais je me tiens à leur disposition car c’est en équipe que l’on va plus loin. Un leader doit reconnaître ses erreurs et s’améliorer constamment. À titre personnel, je suis mentor au sein de l’association Nos quartiers ont des talents. C’est une manière de renvoyer l’ascenseur car j’ai moi-même bénéficié des conseils de Fabien Dubois, CFO de Takeda aux États-Unis qui m’a notamment invité à postuler la fonction que j’occupe désormais. Gardez en tête qu’une carrière n’est pas un sprint, mais un marathon. »

#NEOMA

« L’approche pédagogique de NEOMA combine théorie et pratique et encourage les études de cas et les stages. C’est d’ailleurs mon dernier stage chez Carrefour Suisse qui m’a permis de démarrer ma carrière. J’ai passé deux ans à Reutlingen en Allemagne et obtenu un double diplôme management/finance d’entreprise. Je retiens aussi du programme une gamme de spécialisations et de filières d’excellence. »

Contact : Guillaume.Joachim@takeda.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter