Marc Baldassari (Arts et Métiers KIN 201), partner chez KPMG, cabinet leader en France de l’audit et du conseil, vous fait découvrir le métier d’auditeur. Un job où les opportunités sont nombreuses et la montée en compétence fulgurante pour les jeunes ingénieurs !
Le pitch du métier d’auditeur ?
Son rôle est de s’assurer que la communication financière des entreprises reflète la réalité de ses activités et de sa situation extra-financière. C’est un enjeu clé pour les acteurs économiques (actionnaires, investisseurs, banques), qui s’appuient sur ces éléments pour prendre des décisions. Pour y parvenir, il faut comprendre le business, la stratégie de nos clients et les processus, afin de nous assurer que les flux de données dans les systèmes ne sont pas altérés. Nous identifions également des améliorations qui seront synonymes de valeur ajoutée pour nos clients. Nous y parvenons grâce à la vision transverse développée auprès de notre large panel de clients (de la PME aux groupes du CAC 40) et au travail en équipe, en nous appuyant sur des experts et des solutions digitales avancées.
Un job en or pour vivre une carrière passionnante ?
Chez KPMG, on vous fait confiance très rapidement et vous êtes vite en responsabilité sur le terrain face au client. Les managers et les associés vous accompagnent et la montée en compétence est fulgurante. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et de découvrir de nouvelles cultures, mais aussi d’intervenir sur des missions spéciales, des projets de transformation ou d’accompagner des équipes dans leur développement professionnel. D’autres peuvent bénéficier de parcours mixtes (audit D&A, audit IT, audit ESG, audit Transaction Services), faire des échanges à l’international ou évoluer vers un autre de nos métiers après une solide expérience en audit. Nous avons de nombreux défis à relever : développement des technologies (data, IA), enjeux ESG, performance responsable, engagement citoyen…
Les Arts et Métiers : bien plus qu’une école ?
C’est une formation solide, des valeurs et un réseau. Ayez confiance en vous : même dans des domaines tels que l’audit, plus éloignés du cœur de votre formation, vous saurez vous adapter grâce à vos compétences, votre potentiel et nos formations.
Rencontre avec Pablo Hurtado de Mendoza (Arts et Métiers AN 217), auditeur financier junior confirmé et Yassmine Bouftini, (Ecole des Ponts ParisTech 20), auditeur financier senior
Les défis les plus stimulants de votre job ?
Pablo Hurtado de Mendoza. Le travail en équipe ! C’est un environnement collaboratif et bienveillant qui nous permet de nous challenger et de progresser. Nous pouvons atteindre collectivement des résultats exceptionnels.
Yassmine Bouftini. Gérer mes projets et leurs imprévus, établir des plans d’action, échanger avec mes clients sur des problématiques complexes et accompagner mes équipes.
Votre vision du #GrandirEnsemble ?
Yassmine Bouftini. Entreprise à mission, KPMG œuvre pour le progrès social et le bien commun. Je peux m’investir sur mon temps de travail dans des actions auprès de jeunes pour les accompagner dans leur projet professionnel. La culture d’entreprise promeut l’inclusivité et l’épanouissement des collaborateurs. Certains de mes collègues, jeunes parents, bénéficient de la semaine de quatre jours, sans perte de salaire, pendant six mois.
Pablo Hurtado de Mendoza. En tant que Bolivien travaillant en France, j’ai pu constater à quel point la culture d’entreprise de KPMG encourageait l’inclusion et la diversité. Le recrutement de collaborateurs issus de différentes formations, horizons et cultures est une priorité.
Comment le cabinet vous a-t-il aidé à monter en compétences ?
Yassmine Bouftini. Mon expérience chez KPMG est un tremplin personnel et professionnel ! Grâce aux formations dispensées chaque année par le cabinet et au Mastère Spécialisé Audit Manager développé en partenariat avec l’ESSEC, je suis rapidement montée en compétences sur différents aspects techniques et managériaux.
Pablo Hurtado de Mendoza. J’ai débuté chez KPMG en stage de fin d’études avec un programme de formation spécifique pour les ingénieurs. Les missions que je réalise aujourd’hui sont passionnantes et je progresse en permanence. Grâce à la diversité des parcours offerts par KPMG (mobilités géographiques, sectorielles et inter-métiers), je peux continuer à apprendre tout au long de ma carrière.
Pour postuler kpmg.com/fr/fr/home/carrieres/lautre-contrat.html