La fonction de directeur de l’Innovation est relativement récente. Elle a fait son apparition il y a moins de dix ans dans les grandes entreprises. Mais très vite, le directeur de l’Innovation a trouvé sa place notamment face aux besoins croissants de compétitivité. L’innovation, véritable facteur de différenciation, devient une priorité pour les entreprises sur des marchés mondialisés.
Selon le dernier baromètre Act One-HEC, le budget moyen accordé à l’innovation a augmenté de 50,6 % en 2013 et les effectifs de 12,2 % dont un tiers de création de postes. Une opportunité à saisir pour les jeunes diplômés. Le directeur de l’innovation occupe une place de plus en plus centrale au coeur de la colonne vertébrale de l’entreprise. Près de 20 % d’entre eux siègent désormais au comité de direction de leur groupe, un chiffre qui a doublé en trois ans. Une véritable mutation culturelle au sein de l’entreprise. Directeur de l’innovation, ‘‘ un capteur de changement ‘‘ Au carrefour de la recherche, de la veille technologique et des systèmes d›organisation, les directeurs de l’innovation interrogés définissent leurs missions de la sorte :
– Veille et prospective pour 78 % d’entre eux
– Orientation et mise en place de la stratégie pour 70 % d’entre eux
– Mise en oeuvre du marketing (68 %)
Fonction intermédiaire entre l’ingénieur et les équipes de vente, le directeur de l’Innovation, véritable clef stratégique, définit les grandes orientations de la politique d’innovation, accompagne la croissance et participe ainsi pleinement à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. À cette fin, il échange en permanence avec un grand nombre d’acteurs, tant internes qu’externes.
Quel parcours pour devenir directeur de l’innovation ?
Une expérience professionnelle de dix ou quinze ans est nécessaire en tant qu’ingénieurs ou gestionnaires, ou directeur de la recherche et du développement dans l’industrie. C’est pourquoi, les formations en télécoms ou en recherche & d éveloppement s’avèrent idéales pour mener à ce poste avec. Le point commun entre ces formations ? La passion des nouvelles idées et la création de produits / services innovants. La plupart du temps, le directeur de l’Innovation est issu de la promotion interne car sa connaissance pointue du secteur et des processus propres à l’entreprise assoit sa légitimité. Sa position de charnière entre la direction générale et les opérations le place comme un relai essentiel pour anticiper les évolutions et mobiliser les équipes autour des axes de développement choisis. Garant des valeurs, il lui est indispensable de bien les connaître pour les redynamiser dans un contexte sans cesse soumis aux changements.
Une approche méthodologique et managériale
À la fois leader et moteur, il se pose également en créateur de valeur pour l’entreprise mais ses clients. Ses qualités ? Le pragmatisme, le sens de l’anticipation et la diplomatie. Pour ce faire, il fait preuve à la fois d’un savoir-faire méthodologique rigoureux et d’une gestion de projet éprouvée grâce à des connaissances scientifiques et technologiques pointues.
L’innovation se définit avant tout comme un état d’esprit plutôt que comme l’acquisition de techniques, rapidement dépassées. Le management de l’innovation implique une gestion et surtout une mobilisation de systèmes organisationnels complexes soumis à une poussée technologique permanente.
Les bonnes adresses du directeur de l’innovation
Club de Paris des directeurs de l’innovation : Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation :
www.directeur-innovation.com
Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation : le plus grand rassemblement de Responsables de l’Innovation en Europe : www.rencontre-innovation.com
Club Open Innovation : initiative dédiée au développement des relations business entre grands groupes et start-ups :
http://clubopeninnovation.fr
Club Innovation & Culture CLIC France : l’innovation au service de la culture :
www.club-innovation-culture.fr
Innovation Datings : les start-ups rencontrent les grands groupes :
http://innovationdatings.com/
VC