Devred 1902, la fabrique à rêves… et à talents !

DEVRED-LADEFENSE-STORE-98

E-commerce, expérience omnicanale, parcours digital… Le monde du prêt-à-porter vit lui aussi sa révolution. À Benoît Malloigne (IAE Amiens 200, CNAM 2009), responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902, d’imaginer les supports de com’ de demain.

 

Devred a su traverser le siècle – et la mode – sans renier son ambition fondatrice : aider les hommes à réussir. « Nous continuons aujourd’hui à transmettre cet imaginaire aspirationnel auprès de nos clients. »

Les rêves sont faits pour être réalisés

Si la marque n’a cessé de se transformer depuis 116 ans pour suivre les (r)évolutions de consommation, le digital l’a amenée à prendre un virage radical en jouant sur le triptyque image – produit – service.  Un passage de « marque de séduction » à « marque d’émotion » qui fait de Benoît Malloigne un véritable storyteller. « Notre fil conducteur : les rêves sont faits pour être réalisés. Le marketing et la communication reposent sur la création de contenus engageants et innovants, porteurs de sens pour nos clients comme pour nos talents. »

Créer du contenu engageant, porteur de sens Créer des contenus engageants porteurs de sens ! « On ne s’adresse pas aux clients de la même façon sur les réseaux sociaux que sur les médias traditionnels. L’enjeu de créer du contenu émotionnel est nécessaire pour engager les communautés à travers une communication de connivence, de proximité et d’authenticité. Nous aimons partager avec notre communauté des témoignages et des histoires – via nos collections capsules ou nos actions de solidarité – qui donnent du relief à notre promesse de marque : ‘‘Aider les Hommes à réussir’’. »

Créer une expérience client omnicanale fluide et sans couture

Désormais, la communication s’exerce à 360° sur l’ensemble des points de contact avec le client, en boutique, sur le site e-commerce et sur les réseaux sociaux. Objectif : adresser les mêmes messages au client sur l’ensemble des canaux pour favoriser une expérience fluide et sans couture. « Le digital change la vision traditionnelle du marketing et nous impose de tendre vers une stratégie de commerce unifié. »

L’innovation jusque dans l’organisation

Une démarche innovante qui nécessite de casser les limites à travers une libération du management. Comment ? En donnant l’opportunité à chacun-e de travailler en mode business unit sur tout type de sujet à l’image de la BU « Accélération digitale » qui a pour but de créer cette expérience client omnicanale chez Devred. « L’entreprise nous encourage à révéler notre virtuosité : nous avons tous suivi un parcours de leadership qui nous a permis de libérer nos énergies pour être pleinement acteurs de nos missions. Nous évoluons dans une relation de pleine égalité avec la direction de l’entreprise. »

L’intelligence collective pour moteur Désormais, les managers se positionnent comme des accompagnateurs auprès de leurs équipes. Un positionnement vecteur de confiance, d’échanges et de partage. « C’est ainsi que l’entreprise fait appel à l’intelligence collective, en travaillant avec l’ensemble des collaborateurs sur des sujets stratégiques et de positionnement de marque. Chacun est acteur de la définition des objectifs de l’entreprise. C’est une clé majeure de notre réussite. »

De storyteller à globetrotter

Les qualités clés d’un jeune talent Devred ? L’ouverture d’esprit, la conviction et le sens des valeurs. Mais dans un monde qui s’accélère, un bon communiquant devra faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’organisation. « Restez ouverts ! En 2013, en accord avec Devred, je suis parti 2 ans dans le cadre d’un Programme Vacances Travail en Argentine, pays dont je ne partageais ni la langue ni la culture. J’avais envie de repousser mes limites et d’appréhender d’autres façons de penser. Allez voir le monde qui vous entoure pour vous inspirer mais restez vigilants à conserver votre cap. » Des valeurs que Benoît avait déjà rencontrées sur les bancs du CNAM !

« Ici, votre seule limite c’est vous. »

Benoît Malloigne (IAE Amiens 2008 – CNAM 2009), responsable Marketing opérationnel et Communication de Devred 1902

Contact : benoit.malloigne@devred.fr

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter