La passion de son métier et la création de valeur : deux principes qui ont guidé Armelle Salembien, (Université Côte d’Azur 80), Directrice des Achats Groupe Dexia, durant toute sa carrière. Son engagement et sa ténacité vous accompagneront longtemps.
Le fil rouge d’Armelle Salembien ? L’indépendance et l’autonomie ! « Je viens d’une famille où les femmes des générations précédentes ne travaillaient pas ce qui, pour certaines, affectait leur épanouissement. Très jeune, je me suis dit : je vais faire des études, j’aurai un métier, je serai autonome financièrement et je pourrai choisir ma vie. Au fil de mon parcours, j’ai admiré des femmes comme Françoise Giroud, patron du journal l’Express qu’on lisait chez mes parents, et la journaliste Anne Sinclair qui menait de front sa vie de famille et sa carrière. J’avais de l’ambition et l’envie d’être force de proposition » se rappelle-t-elle.
Couteau suisse des achats
C’est d’ailleurs cette boussole qui va éclairer son parcours. Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et gestion, elle commence dans le marketing, avant de bifurquer, il y a 20 ans, vers les achats. C’est le coup de foudre. « J’ai adoré cette activité qui donne une ouverture sur plein de secteurs différents, oblige à mettre son esprit en veille permanente et à être un vrai couteau suisse. À chacun de mes postes, j’ai été intéressée par l’idée de créer. J’ai d’ailleurs été recrutée chez Dexia il y a trois ans pour redynamiser la direction des achats. »
Les achats, un métier aux multiples facettes
Partir d’une feuille blanche et relever des défis : un leitmotiv donc, pour la directrice qui a dû recruter en lien avec les RH et développer les outils internes. « Mon équipe de huit personnes est à parité. Elle est organisée par spécialité car, pour bien acheter (du matériel informatique, des compétences, du service aux collaborateurs ou sur les locaux…), il faut connaître les marchés. Je challenge de la même façon les femmes et les hommes, qui abordent les sujets de façons différentes. Les achats, c’est une fonction très complète. Il faut connaître le métier, le modèle économique, la façon dont sont construites les offres commerciales, avoir un vernis financier et affronter les tâches administratives. » Homme ou femme : dans les achats, même combat !
Prenez des initiatives
Armelle Salembien met un point d’honneur à encourager les membres de ses équipes, hommes ou femmes, pour qu’ils soient force de proposition, et la question du genre n’est pas un sujet en soi. La directrice est, par ailleurs, fière d’avoir participé au programme de leadership féminin de Dexia il y a deux ans. « J’ai pris part à des ateliers de co-développement et travaillé sur des thèmes variés comme la négociation, la confiance en soi ou la façon de poser sa voix. C’est l’occasion de se constituer un petit réseau. Désormais, le programme est ouvert à toutes les collaboratrices et accueille sa troisième promotion. »
Conviction et organisation
« J’ai débuté dans l’industrie dans les années 80. A cette époque, j’ai entendu des patrons me dire Armelle, pas de mariage ou pas de bébé avant cinq ans. Tout aussi impressionnants qu’ils pouvaient être, je n’ai jamais mis ma vie personnelle et familiale de côté : un an plus tard, je me suis mariée et l’année d’après, j’étais enceinte ! Evidemment de telles phrases sont proscrites aujourd’hui, mais je suis toujours convaincue qu’il ne faut pas hésiter à suivre ses envies. Lorsque mes enfants étaient petits, j’ai voulu travailler quatre jours par semaine et je me suis rendu compte que j’étais la première femme cadre de mon organisation à le demander. Heureusement, depuis, les mentalités ont évolué et les choses ont changé ! La preuve chez Dexia : le temps partiel y est encouragé pour les femmes – et les hommes – qu’ils soient ou non parents. Chez nous, faire le choix de travailler à 80 % n’est jamais considéré comme un frein, que ce soit en termes de rémunération ou d’évolution de carrière. »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Me transporter en un temps record auprès de ceux que j’aime.
Contact : armelle.salembien@dexia.com