« Participez à la plus grande révolution de L’aéronautique en décarbonant la filière ! » lance aux jeunes X Carine Donzel-Defigier (X 03, Écoles Nationale des Ponts et Chaussées 09), Adjointe au sous-directeur de la construction aéronautique au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Volez à la rencontre de cette ingénieure passionnée.
LA DGAC, c’était une évidence ?
Mon père était dans l’aéronautique militaire et j’ai toujours trouvé fascinant de voir qu’un objet plus lourd que l’air pouvait voler. Plus je vois la complexité d’un aéronef, plus la fascination demeure. C’est un assemblage incroyable de millions de pièces avec un niveau de sécurité et de fiabilité supérieur à ce qui est fait dans d’autres domaines. Après ma sortie des Ponts, je ne voulais aller qu’à la DGAC. J’y suis entrée il y a 13 ans en tant qu’adjointe au chef du bureau des transporteurs français et de l’intervention publique, puis j’ai relevé des challenges de plus en plus excitants.
Pourquoi la filière aéronautique vit-elle une transformation majeure ?
Le Plan de relance, adopté en 2020, puis le plan France 2030, visent pour l’aéronautique, à maintenir l’avance technologique de notre filière et à orienter ses investissements dans la décarbonation. Au sein de ma sous-direction, qui compte plus de 30 personnes, nous sommes passés d’un budget de 135 millions d’euros par an à 1,5 milliard sur trois ans ! Notre mission ? Passer des conventions de subventions avec les entreprises pour cofinancer leur projet de R&D orientés sur la décarbonation de l’aéronautique et suivre l’exécution de ces projets. Nous avons déjà financé plus de 260 entreprises différentes.
Vos défis les plus excitants ?
Je suis le COO de l’équipe et je supervise l’ensemble du processus, de la sélection et du cadrage des projets jusqu’à leur conventionnement et leur exécution : nous suivons tous les six mois l’avancement des travaux avec les industriels. Nous soutenons des projets concourant à une nouvelle génération d’aéronefs réduisant de 80 % les émissions de CO2 grâce à la technologie (nouvelles ailes, nouveaux moteurs, etc.) et à l’utilisation de carburants durables, et d’autres explorant le potentiel de l’hydrogène pour l’aviation. Toute la filière européenne a compris qu’elle devait se réinventer pour émettre moins de CO2. Si le prochain Airbus est décarboné, c’est la moitié de la flotte aéronautique mondiale qui va changer !
Quelles opportunités pour les jeunes X ?
Dès la sortie d’école d’application, nous proposons des postes d’adjoint à un chef de bureau, ou de chargé de mission auprès d’un sous-directeur. Il faut avoir le goût de l’aéronautique et une grande curiosité intellectuelle car nous faisons le grand écart entre des projets de PME et ceux de grands groupes. Il n’y a pas eu de révolution dans l’aéronautique de cette ampleur depuis les années 1950 ! C’est la première fois que l’on remet en question toutes les configurations d’un avion dans une logique de décarbonation. Rejoignez cette aventure pour que les générations futures, puissent continuer de voir le soleil en franchissant les nuages et conserver les bénéfices de l’aviation de manière durable.
#LesYeuxDansl’X03
« Profitez de vos années Polytechnique au maximum ! Vous y bénéficiez d’enseignements de niveau extraordinaire avec des professeurs qui sont les meilleurs dans leur domaine. Je faisais des maths appliquées, de la physique et de la mécanique des fluides. J’ai des souvenirs de cours de physique quantique lumineux. Sans oublier les installations sportives qui n’ont pas d’égal. Je faisais partie de l’association d’improvisation et de la section volley. Nous avions d’ailleurs fini en quart de finale nationale ! »
Contact : carine.donzel@aviation-civile.gouv.fr