Digital Industries Software : rejoignez la figure de proue de Siemens pour la tech ! – L’interview de Nicolas Vitzikam

Siemens Digital Industries Software interview Nicolas Vitzikam
Crédits Siemens

Quoi de plus stimulant pour un ingénieur que d’être à l’initiative d’innovations majeures pour les entreprises ? C’est le quotidien de Siemens Digital Industries Software dont le but est d’accompagner la transformation numérique des industriels. Un secteur dynamique où la R&D est clé, comme nous l’explique Nicolas Vitzikam (CentraleSupélec 05), en charge de l’engagement management.

Chez Siemens Digital Industries Software, vous accompagnez vos clients dans leur transformation numérique. Concrètement, à quels enjeux actuels et besoins des entreprises, vos solutions répondent-elles ?

Siemens Digital Industries Software interview Nicolas Vitzikam
crédits Siemens Digital Industries Software

Nous sommes l’entité de Siemens spécialisée dans les solutions logicielles pour adresser les besoins en ingénierie sur toute la chaine de valeur : de l’expression de besoin à la conception produit, process, production, maintenance pour nos clients qui sont en très grande majorité des industriels. 

Siemens France s’est récemment associé à des startups. Parlez-nous d’un projet porteur de sens ?

Notre collaboration avec la startup Auum qui propose une solution de nettoyage des verres avec peu d’eau. Dans ce cadre, Siemens met à disposition des solutions de notre portefeuille logiciel pour aider Auum à optimiser sa technologie à l’aide de simulation s’appuyant sur le jumeau numérique du produit. Les startups qui ont un besoin de solutions technologiques partent généralement de zéro en termes d’outillage. Notre rôle est de les accompagner dans leur transformation numérique à travers des solutions adaptées pour les PMI. C’est passionnant pour nous de travailler avec des startups car nous contribuons, via nos outils, au développement de produits souvent très innovants. Cela nous oblige également à leur proposer des solutions à la mise en œuvre rapide et au retour sur investissement tangible. Le Cloud et le SaaS (Software as a Service) permettent aujourd’hui de rendre abordables nos technologies à des petites entreprises, et non plus seulement à des grands groupes.

Siemens France a pour objectif de se positionner comme un leader de la Tech : sur quelles compétences des jeunes diplômés de CentraleSupélec pouvez-vous vous appuyer ?

Siemens a pour ambition de devenir un leader de la Tech et Digital Industries Software est au cœur de cette stratégie  en tant qu’acteur de la transformation numérique pour l’industrie. Les compétences des jeunes diplômés de CentraleSupélec qui nous paraissent intéressantes sont le haut niveau technique et la capacité d’abstraction et de résolution de problèmes complexes. L’enseignement dispensé tourne également beaucoup autour de l’informatique et du numérique, ce qui est évidemment un plus dans notre domaine. Plus spécifiquement, CentraleSupélec propose depuis de nombreuses années une formation continue sur les concepts, bonnes pratiques et usages du PLM (Product Lifecycle Management), qui constitue une brique clé de notre offre logicielle.

Les étudiants de CentraleSupélec sont formés par et pour la recherche :  pourquoi est-ce un atout pour un ingénieur en 2024 ?

La recherche, la R&D et l’innovation au sein des entreprises comptent parmi les clés pour s’adapter au monde de demain. Les grandes entreprises de demain sont celles qui innovent aujourd’hui. D’ailleurs, le fait que notre marché soit et reste aussi dynamique montre que la R&D est un élément essentiel pour les entreprises. Malheureusement, la recherche n’est, à mon sens, pas assez valorisée en France.

L’expérience qui a tout changé dans votre vie ?

Dans mon précédent rôle chez Siemens, mon expérience en tant que responsable commercial pour convaincre un industriel majeur du spatial européen de remplacer ses outils existants par nos technologies. Ce client qui vivait une transformation importante pour s’adapter à une concurrence nouvelle, avait besoin d’un partenaire technologique pour le développement, l’industrialisation et la production de leur nouveau lanceur. Participer au choix de Siemens et à la construction de ce partenariat a été un grand moment de ma vie professionnelle.

JobBoard

Siemens Digital Industries Software recrute au sein de l’organisation Service :

Des chefs de projets

Des implémentations consultants : configuration de nos solutions en réponse aux exigences du client

Des engagement architects : construction des offres de service autour de nos technologies pour répondre aux enjeux des clients.

Mais aussi des presales consultants pour l’organisation avant-vente (présentation, démonstration et articulation de la valeur de nos solutions pour les clients).

Chiffres clés : Siemens en France : 2,4 milliards € de CA / + 6 000 collaborateurs / 4 sites industriels / 23 sites d’ingénierie dont 13 à composante R&D

Contact : Responsable Ressources Humaines DISW France : jacqueline.loustalot@siemens.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter