L’Indopacifique s’étend de la façade asiatique du Pacifique à l’océan Indien. Diplo’mates emlyon, association étudiante d’emlyon, propose d’exposer les enjeux de cette zone qui sera la thématique de l’édition 2024 de son Model of United Nations (MUN) annuel.
La zone Indo-Pacifique est devenue un théâtre majeur de rivalités géopolitiques entre les États-Unis, la Chine et d’autres puissances. La région en pleine expansion économique, représente 60 % du PIB mondial et contribue à 2/3 de la croissance globale. D’ici 2030, elle abritera 90 % des nouveaux membres de la classe moyenne mondiale, soit 2,4 milliards d’individus. Parmi ses atouts : trois des quatre plus grandes économies hors UE (Chine, Inde et Japon), une position de pointe dans l’économie numérique et les innovations technologiques, et un rôle central dans les chaînes de valeur mondiales, le commerce international et les flux d’investissements.
Le rôle de l’Union européenne
L’Union européenne se positionne comme premier investisseur, fournisseur d’aide au développement et grand partenaire commercial de la région. Au fil des ans, l’UE a continuellement apporté des contributions dans la coopération au développement et l’aide humanitaire, la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, la conclusion d’accords de partenariat et de libre-échange, la réduction des risques de catastrophe, ainsi que le respect du droit international, y compris les droits de l’Homme et la liberté de navigation.
Pour en savoir plus sur Diplo’mates emlyon
Site / Mail : diplomates@em-lyon.com