Les secteurs de la Grande Consommation, Agroalimentaire et de la Grande Distribution ont un dénominateur commun : Le client ! Il est donc intéressant d’étudier plus précisément les métiers et opportunités directement en lien avec cette relation client qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes pour nos diplômés des Business Schools : focus sur les nouvelles tendances Marketing et Commerciales. – Par Agnès Marchand, Responsable Audencia Careers, Direction des relations Entreprises et Diplômés, Audencia Business School
Les tendances récentes en termes de relation clients, notamment la digitalisation des interactions, une communication multicanale et réactive et l’impact des nouvelles technologies, entrainent une évolution des métiers voire l’apparition de nouvelles missions dédiées. L’ensemble des métiers Marketing & Commercial qui couvrent le cycle de vie du produit de : marketing développement stratégique, marketing opérationnel, commercial, sont impactés par ces récentes évolutions.
Nouvelles opportunités
Tout d’abord la connaissance du client est au centre des préoccupations de ces secteurs ; la digitalisation des interactions avec le client permet à l’entreprise une collecte d’informations de plus en plus dense et de plus en plus fine, notamment via l’étude des comportements de navigation des internautes. Les métiers tels que Data Scientist, Data analyst, Consultant eReputation, User Insights and Webanalystics Analyst sont autant de nouvelles opportunités pour nos jeunes diplômés ; « Ce métier est totalement nouveau, né de la data. Grâce aux données collectées nous pouvons tester et valider / invalider des hypothèses afin d’améliorer nos produits » dit un Data Analyst, diplômé GE 2015 d’Audencia.
Le développement des modes de communication et de transactions modifie
sensiblement l’expérience clients. Les points de contacts et des parcours clients sont de plus en plus variés et fragmentés. La logique du TopDown est terminée et cela permet une adaptation de l’offre en temps réel. Les métiers tels que Chef de projet stratégie web & mobile, Responsable e-commerce sont également en plein développement.
Nouvelle relation
L’expérience client est devenue en effet, une préoccupation majeure de la plupart des entreprises en BtoC : Comment imaginer une nouvelle relation ? Comment la personnaliser ? Comment faire vivre l’expérience client ? Le client peut faire entendre sa voix et devenir un vrai ambassadeur pour le produit, le service, l’entreprise ou à l’inverse un vrai détracteur… Le principal enjeu de l’évolution des secteurs BtoC est notamment la qualité de l’expérience relationnelle proposé aux clients : cela devient un facteur de différenciation stratégique. Les métiers tels que Chief Experience Officer, Client Success Manager, eCustomer Relationship Manager symbolisent ces tendances. « L’impact du digital est majeur dans nos magasins, pour les vendeurs équipés d’iPhone, et pour l’amélioration de l’expérience client » dit un Coordinateur Clienteling, diplômé GE 2013 d’Audencia.
Nos jeunes diplômés de Business School doivent faire preuve de curiosité et d’une réelle motivation pour identifier ses nouvelles fonctions et ainsi s’engager dans une carrière passionnante. En effet, au-delà de certaines compétences techniques liées au digital, les entreprises recherchent surtout des personnalités. Les soft skills telles que la curiosité, l’écoute, le sens du service, l’adaptation, l’empathie, la réactivité et un excellent relationnel seront de réels atouts pour intégrer ces métiers innovants voués à une évolution certaine.
Source Paroles de diplômés Voyage au coeur des métiers Marketing & Commercial – Audencia Careers
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