Directeur de division– Fiche métier 2023

directeur de division fiche métier 2023
crédits AdobeStock

Aussi appelé directeur de développement des affaires, le directeur de division booste le business et améliore la rentabilité de son entreprise. Mais sur un périmètre varié : à la tête d’une division précise (supply chain, fabrication, juridique etc.) dans un grand groupe industriel, il supervise plutôt le développement de l’activité sur une région géographique ou une famille de produit dans une PME. Expert secteur à la fibre managériale prononcée ou manager généraliste doté d’une vraie coloration technique, le directeur de division multiplie les expériences pour ne jamais soustraire son entreprise à la concurrence ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le directeur de division dans cette fiche métier 2023.

Quelle que soit sa spécialisation, le directeur de division est un pilier dans une entreprise. Responsable de la gestion d’équipe et du quotidien, il a pour objectif de mettre en place une stratégie d’équipe au sein de sa division pour appliquer la stratégie et la vision globale de son entreprise. Clé de voute de sa société, il joue « un rôle stratégique. L’entreprise s’appuie sur lui pour développer son business. On va lui donner des objectifs et c’est à lui de tout faire pour les atteindre. » indique pour Elisabeth Couzineau, co-directeur du laboratoire GREMOG et enseignante-chercheuse. Pour Claire Galland Directrice de l’alternance au sein de Grenoble Ecole de Management, « le directeur de direction poursuit trois principaux objectifs : un objectif de rentabilité, un objectif de développement du chiffre d’affaires et un objectif de satisfaction du client. »

Directeur de division : un manager hors pair

Doté d’une grande expérience et d’une analyse fine du marché, il est ainsi capable de comprendre, d’analyser et d’évaluer la stratégie de son entreprise pour mieux l’appliquer au sein de sa division. Mais pour Claire Galland, c’est son sens du management qui fait toute la différence. « Ce poste requiert des qualités managériales indéniable. Il faut être capable d’avoir des objectifs clairs, tant en qualité qu’en quantité, mais aussi savoir expliquer à chaque collaborateur comment y arriver. » Pour l’experte, c’est d’ailleurs cette posture de leader qui lui permettra de tirer son équipe vers le haut. « Le directeur de division est le moteur de l’équipe, il est celui qui guide les collaborateurs au quotidien, il doit être capable de créer une ambiance de travail agréable pour atteindre les objectifs. »

Expertise et polyvalence : les deux piliers du directeur de division

De fait, le directeur de division est sans cesse en recherche de jeunes talents pour compléter son équipe… et peut-être le remplacer un jour ! Mais avis aux intéressés : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Les jeunes diplômés souhaitant atteindre cette fonction ont en effet plusieurs étapes à franchir avant d’atteindre cette fonction qui nécessite expertise et expérience. D’abord, connaître les spécificités de la division visée ainsi que ses caractéristiques. Elisabeth Cousineau précise également qu’il faut « connaitre les produits et les process et avoir une base technique assez importantes. Tout cela dans le but de développer ses compétences au fur et à mesure de sa carrière ». Mais cette spécialisation sectorielle s’accompagne aussi d’une grande polyvalence. Pour Claire Galland, le directeur de division « garde une polyvalence tant dans la gestion des missions et dans l’opérabilité du poste, que dans le management au quotidien. C’est quelqu’un qui doit être capable de maîtriser les coûts de production, le budget et ses équipes, tout en gardant une synergie commune avec les autres divisions afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction ». Un véritable chef d’orchestre de l’organisation et un rôle clé pour l’entreprise.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter