Savoir allouer les ressources au bon endroit et au bon moment, utiliser son expertise technique pour reconnaitre le potentiel des futurs acteurs de la recherche, en interne comme en externe : voilà la valeur ajoutée du directeur de la R&D et de l’innovation. Car qui dit innovation ne dit pas forcément invention : sa mission ne consiste pas forcément à faire quelque chose de totalement nouveau, mais à faire quelque chose qui n’a jamais été fait ainsi auparavant. Une force innovante qui est donc non seulement clé pour la performance de son entreprise, mais aussi pour la performance de son pays. Car aujourd’hui, la puissance d’une nation ne repose plus uniquement sur sa puissance militaire ou politique, mais bien sur sa puissance technologique, qui déclenche la puissance économique et financière. Portrait de cet inventeur qui a le power.
Au sein d’une entreprise, le directeur de la R&D et de l’innovation occupe une place centrale. Chef d’orchestre du développement des nouveaux produits et des services, il est la clé de voûte du futur de l’entreprise. Pour Adnane Maalaoui, Co-directeur de l’IPAG entrepreneurship and family business Center, il est même bien plus que ça ! « C’est la tête pensante de l’entreprise. Il est celui qui arrivera à lui faire passer un cap technologique et à aller plus loin dans l’innovation des nouveaux produits. » Présentant également une expertise technique lui permettant de détecter et de reconnaitre le potentiel des futurs acteurs de la recherche, en interne comme en externe, il est celui qui permettra à son entreprise de se développer. « Cette capacité d’anticipation est la marque de fabrique du directeur de la R&D et de l’innovation. Cela s’acquiert avec le temps et l’expérience que seul le terrain permet de la développer » explique l’expert.
Directeur de la R&D et de l’innovation : Un métier qui se conjugue au futur
Expert de l’innovation, il n’a pas pour autant vocation à inventer des choses totalement nouvelles mais bien à réunir les conditions pour faire émerger quelque chose qui n’a jamais été fait ainsi auparavant. « Un directeur R&D n’est pas là pour gagner le concours Lépine mais pour faire avancer son entreprise, pour trouver de nouvelles sources ou produits ou services de différentiation. Il cherche donc à optimiser au maximum les ressources et les compétences de son entreprise : c’est ça l’innovation ! » précise Adnane Maalaoui. Ouvert d’esprit, curieux et alerte aux nouvelles opportunités, il est à la pointe des dernières nouveautés et sait se projeter dans le futur… tout en travaillant dans le présent. Capable de gérer plusieurs projets d’envergure en parallèle « c’est avant tout un top manager-intrapreneur qui guide ses équipes vers le haut et génère une émulation permettant à l’innovation de se faire » détaille le professeur.
Une vision internationale pour faire rayonner son entreprise et son pays
Une démarche systémique qu’il conjugue avec une vraie vision internationale : le directeur de la R&D et de l’innovation est là pour faire rayonner son entreprise en France et hors de nos frontières, mais également pour faire rayonner la force novatrice de notre pays ! Car aujourd’hui, la puissance d’une nation ne repose plus uniquement sur sa puissance militaire ou politique, mais bien sur sa puissance technologique, qui déclenche la puissance économique et financière. « Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, les nouvelles vont très vites et il est simple de savoir comment une entreprise ou un pays innove. Cela entraîne une répercussion immédiate sur les marchés, en mode projet, tout en décloisonnant les différentes fonctions de l’entreprise. C’est pour cela que le directeur de la R&D et de l’innovation a un rôle encore plus important que par le passé. Il participe à la grandeur de son entreprise mais également de son pays puisqu’il peut influer directement sur son économie et sa notation sur les marchés » conclut l’expert.