En charge de l’excellence opérationnelle, le directeur des opérations (ou COO) est garant du bon fonctionnement de tout l’écosystème de l’entreprise : c’est lui qui va mettre de l’huile dans la machine pour que la production se déroule dans des conditions optimales, tout en anticipant le futur. Jonglant entre le terrain et la stratégie moyen et long terme, il est sur tous les fronts et s’illustre donc comme l’emblème d’un leadership pragmatique et visionnaire au sein de son entreprise. Portrait.
Pour Nabila Jawadi, docteur en science de gestion et professeur de management à l’IPAG Business School cette double temporalité est d’ailleurs la clé de la réussite du directeur des opérations. « Dans une fonction aussi importante que celle-ci, si vous n’anticipez pas, l’entreprise peut être en danger. Cette triple vision à court, moyen et long terme est primordiale pour les équipes présentes sur place et pour l’avenir de la société. » Autre grande force du directeur des opérations : sa capacité à travailler avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Que ce soit avec la direction commerciale, la direction marketing ou les équipes de production, il est sur tous les fronts business et techniques pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.
L’art de la transversalité
En liens étroits et constructifs avec toutes les composantes de l’entreprise, le COO occupe naturellement une fonction marquée par la transversalité, qui requiert donc un sens aigu de l’intermédiation. « Cette pluralité des missions, des interlocuteurs et des sujets abordés est très spécifique aux attributions du directeur des opérations. Un manager multi-tâche, capable d’aborder et de comprendre plusieurs sujets bien différents en quelques minutes. » Deuxième grande qualité recherchée chez un COO : sa capacité à analyser. « En cas de problème, c’est la première personne à être appelée ! A lui de comprendre et d’analyser au plus vite pour faire repartir la production » indique l’experte. Enfin, sa capacité à prendre de la hauteur est particulièrement appréciée. « Dans une société où tout va très vite, cette faculté à analyser à plusieurs niveaux et prendre tous les éléments en compte sont nécessaires pour éviter de faire des erreurs et de prendre des décisions trop hâtives » explique Nabila Jawadi.
Une fonction qui se conjugue à l’international
Fort de missions toujours plus variées, le directeur des opérations doit aussi s’adapter avec agilité à l’écosystème économique et géopolitique, en perpétuelle évolution, aussi bien en France qu’à l’international. La fonction de COO est d’ailleurs particulièrement adaptée aux talents souhaitant poursuivre une carrière internationale. « Dans un monde toujours plus connecté et avec des chaines de productions présentes partout sur la planète, le COO est amené à s’expatrier » abonde Nabila Jawadi. Mais aussi à évoluer et à apporter sa touche à cette fonction aussi stratégique que variée. Pour preuve, « il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir COO. Néanmoins des notions de management, de travail d’équipe et une résistance à la pression sont nécessaires. Quel que soit votre secteur d’origine, il y a toujours une possibilité de devenir directeur des opérations » conclut l’experte.
Anticipation, transversalité, adaptabilité, agilité, analyse, prise de hauteur couplée à une vraie capacité à comprendre rapidement le terrain, sont donc autant de qualité qu’il vous faudra travailler pour devenir COO. Autant de qualités qui sont caractéristiques de celles et ceux qui savent mener des hommes et des projets dans une vision commune et pour l’intérêt commun. De là à dire que la fonction de COO est une des meilleures écoles du leadership, il n’y a qu’un pas !