Marchés à investir, promotion des produits, veille concurrentielle, négociation auprès des partenaires… Le directeur international tient un des premiers rôles sur la scène économique mondiale. Et pour cause, sa stratégie commerciale donne la réplique aux objectifs de développement à l’export de son organisation. Fiche métier 2022 du directeur international.
Pas un jour ne se passe sans que les entreprises ne parlent des défis mondiaux auxquels elles sont confrontées. Ainsi le directeur international est devenu la pièce maîtresse des multinationales sur l’échiquier du monde. Mais qui est-il exactement ?
Un spécialiste
La fonction de directeur international s’adapte à plusieurs environnements de travail, elle est présente dans tous les secteurs et est souvent corrélée à une branche d’activité professionnelle : ventes, marketing, finance, opérations, juridique, import / export… Quelle que soit l’activité de son entreprise, le directeur international se concentre sur les besoins-clés de son organisation dans un contexte international. Il peut aussi être à la tête d’une unité qui intervient à l’étranger, parfois sur un périmètre géographique précis dont il est le garant.
Un connecteur
Depuis la France ou aux quatre coins du globe, la mission du directeur international est de connecter les entreprises au monde pour pérenniser leur croissance. Dans un grand groupe, il est chargé de conforter les activités internationales déjà établies selon la conjoncture. Dans une PME, il vend les bienfaits de l’export à l’international en interne et développe de nouveaux marchés. Mais grand groupe ou PME, il fait toujours rimer international avec succès !
Un touche-à-tout
Il connecte aussi les compétences. Management des risques, business international, géopolitique, marketing digital, supply chain, négociations, trade et taxation… Sa fonction est cross-fonctionnelle. Ce dirigeant combine en effet savoir-faire techniques, linguistiques et managériaux.
Un leader dans l’action
Rigoureux, prévoyant, flexible, force de proposition, multilingue, à l’écoute du monde et des autres : le directeur international est capable de travailler avec des équipes multiculturelles et de réagir rapidement selon les divers évènements mondiaux. Il sait analyser n’importe quel marché, synthétiser les données, élaborer des stratégies ambitieuses avec la direction et mettre en œuvre des opérations de gestion avec ses équipes, toujours dans une perspective mondiale.
Un diffuseur du made in France
C’est pour mieux faire rayonner le savoir-faire français que le directeur international déploie ses forces. Au service des sociétés tricolores, il étend les frontières de l’Hexagone à une cartographie mondiale. Bon nombre de produits français sont de ce fait mondialement connus, gages de qualité, profitant d’une excellente image de marque. Tout comme il y a un « American way of life » et la « Deutsche Qualität », il existe un certain art de vivre à la française : une « French Touch ». Selon le classement des 100 plus grandes entreprises au monde du cabinet de conseil et d’audit PwC, la France occupe même la 5e position. Nos champions nationaux cartonnent sur les marchés internationaux !
Les secteurs qui exportent le plus
En 2021, les secteurs dont les parts de marché à l’export ont explosé sont les transports (+4.8 milliards €), l’agroalimentaire (+4.6 milliards €), la pharmaceutique (+4.6 milliards €), la chimie (+4.4 milliards €) ainsi que les machines et les équipements (+4 milliards €).