Placé au cœur du réacteur, en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise, le directeur marketing est un pilier stratégique. Son but ultime : se démarquer de la concurrence. Véritable visionnaire, il connaît ses produits sur le bout des doigts et incite ses équipes à être toujours plus créatives. Découvrez son univers !
Selon un rapport publié en 2021 par Ipsos, 69 % des commerçants jugent le digital essentiel pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire. Parallèlement, une enquête de l’ACSEL réalisée en 2022, estime à 53 % le nombre d’entreprises pensant que le numérique est un très bon moyen pour développer leur commerce physique. Plus que jamais, les acteurs du marketing digital ont le vent en poupe. Mais quelles sont concrètement les répercussions sur les stratégies des entreprises ?
Marketing digital : what’s new for 2023 ?
2023 s’impose ainsi comme un terrain de jeu et d’innovations digitales pour le directeur marketing. Stratégie de contenus, personnalisation de l’expérience client, marketing hybride, social selling, vidéos courtes, micro-influenceurs ou encore live shopping : autant de tendances sur lesquelles il pourra jumper cette année. Nadr El Hana est enseignant chercheur en marketing digital à l’EDC Paris Business School et dirige le master spécialisé en marketing digital. Il est également affilié en marketing digital à l’université Mohammed VI Polytechnique de Rabat et a travaillé dix ans en entreprise. Il balaye ainsi les grandes tendances de son secteur : « Nous en sommes désormais au web 3.0 autour de technologies aussi diverses que le métavers, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les technologies immersives, ChatGPT… Ce sont des évolutions importantes dans le marketing digital. »
Ces nouvelles tendances s’accompagnent d’outils de plus en plus simples à prendre en main : les solutions SaaS. Ces logiciels permettent notamment de créer plus facilement des sites web, d’analyser les données de manière simplifiée. « Il y a une panoplie d’outils qui facilitent la création de sites web et les différents leviers du marketing digital. Il est important d’avoir une maîtrise de l’outil, même en tant que directeur marketing, dont le rôle principal est d’assurer la cohérence de l’identité d’une marque. C’est essentiel d’avoir cette maîtrise et une bonne connaissance technique pour bien manager les équipes qui utilisent les outils » explique l’expert.
Lumière sur le marketing d’influence
Parmi les autres grandes tendances actuelles : le marketing d’influence. Selon une étude de la société HubSpot, le marché du marketing d’influence représenterait en effet 16,4 milliards de dollars en 2022, soit 20 fois plus qu’en 2015 ! Une hausse loin d’être anodine qui vient bousculer le métier de directeur marketing. Pour Nadr El Hana, ce phénomène n’est pas nouveau, mais prend de l’ampleur. « Les internautes cherchent à s’identifier à une personne, ils croient de moins en moins aux discours classiques des marques pour mettre en avant le produit. Le challenge des marques est donc de choisir l’influenceur qui les représentera au mieux. »
Les skills du directeur marketing
Il n’y a pas de secret : pour parvenir à des résultats optimaux pour son entreprise au milieu de toutes ces tendances, le directeur marketing s’entoure de talents qui ont la fibre commerciale, une belle connaissance du web, mais aussi des notions de communication. « Avant, ce poste se limitait aux profils traditionnels de marketeurs et commerciaux. Maintenant, des compétences techniques sont de plus en plus demandées ! Le directeur marketing ne consiste pas « juste » à établir une stratégie pour mettre en place un produit. Il doit activer tous les leviers de communication et garder l’œil ouvert sur les différentes tendances afin de les exploiter et atteindre ses objectifs de visibilité » observe le professeur.
#TopMétier de junior
Si le métier de directeur marketing vous fait rêver, sachez qu’une pluralité de métiers peut vous mener jusqu’à ce poste à grandes responsabilités. Le job de média planner – chargé de proposer un plan média pour la communication web d’une marque – peut être une bonne option. Nadr El Hana cite également le métier de data analyst, attestant d’un profil de marketeur orienté chiffres, ou celui de growth marketeur qui crée des contenus viraux avec des méthodes peu conventionnelles. Enfin, les postes de consultants SEA ou SEO, demandant une grande maîtrise d’outils variés, peuvent vous permettre d’entamer une belle carrière dans le marketing !