Directeur régional – Fiche métier 2023

directeur régional fiche métier 2023
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En France ou à l’international, le directeur régional mène la politique commerciale et marketing de l’entreprise au sein d’une région géographique. Visionnaire et dénicheur de marchés, il sait repérer les indices pour aller de l’avant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le directeur régional dans cette fiche métier 2023.

Glocal – contraction de global et local – est l’adjectif parfait pour définir le directeur régional. Présent tant à l’international qu’au plus près de son territoire, il cherche à atteindre les objectifs de l’entreprise en tenant compte à la fois des tendances mondiales et des spécificités locales. « C’est lui qui décline les politiques du siège au niveau local : le logo, le slogan, le concept ou encore le marketing. Il doit s’interroger pour savoir si tout est traduisible ou déclinable au niveau local et justifier de ses choix auprès du siège. Il y a une réelle réflexion à avoir en fonction du produit ou du service qui est vendu » précise Jean-Etienne Joullié professeur de management à l’EMLV. Véritable chef d’orchestre dans sa région géographique, il a un réel poids décisionnaire dans la politique de son entreprise, notamment « parce qu’il pourra guider sa société sur toutes les questions de logistique, d’approvisionnement et de politique de prix par exemple. »

Vision et adaptabilité, les maitres-mot du directeur régional

Fort de ses multiples casquettes, il sait s’adapter aux fluctuations et aux spécificités économiques et géopolitiques des zones dont il a la charge. Grâce à sa vision à plusieurs niveaux, il sait repérer les signaux faibles, les analyser et en déduire une orientation pour permettre à son entreprise de prendre la bonne direction. De fait, le directeur régional est un visionnaire.  « Il comprend le présent et les problématiques des clients tout en gardant l’œil devant. Il comprend le marché pour réussir à aller au-delà. Cela nécessite de parler aux clients mais aussi, parfois, de ne pas savoir les écouter et deviner ce qui pourrait les satisfaire sans qu’eux-mêmes ne sachent forcément ce qu’ils souhaitent » détaille Jean-Etienne Joullié. Mais cela n’est qu’une des qualités requises pour exercer cette fonction. « Négociation, connaissances du marché et des clients, volonté d’aller sur le terrain et de sortir de son bureau, sont aussi essentielles au directeur régional » précise l’expert de l’EMLV.

La France, terre d’avenir pour un métier en évolution

Et bonne nouvelle pour les directeurs régionaux des entreprises hexagonales : ces qualités vont pouvoir être mises en œuvre directement en France ! Selon une récente étude réalisée par Small Business Prices, la France est en effet un des meilleurs pays pour créer son entreprise, juste derrière les USA et le UK. « La crise Covid a mis en lumière certaines fragilités des chaines d’approvisionnement. Un constat qui pousse de plus en plus de pays occidentaux à entreprendre une démarche de réindustrialisation et à vouloir fabriquer, à nouveau, de façon locale. Un nouvel effet de balancier, voire un certain pas en arrière de la mondialisation qui permettrait au directeur régional d’avoir un rôle plus prépondérant à l’avenir » explique Jean-Etienne Joullié. Mais pour relever ces nouveaux challenges, les futurs directeurs régionaux devront faire preuve de persévérance et d’humilité. Car pour atteindre cette fonction, il faut savoir démarrer en bas de l’échelle. « C’est en exerçant toutes les fonctions que vous arrivez à parler aux clients et ainsi gagner toute la légitimité nécessaire à l’exercice de votre fonction » conclut l’expert.

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