C’est une entreprise familiale de passionnés de spiritueux qui cartonne à l’international que vous propose de rejoindre Angélique Jullienne (INSEEC 13), Directrice Marketing et Communication de Maison Ferrand.
Maison Ferrand et le marché des spiritueux : vous nous faites le pitch ?
Tout a commencé en 1989, avec la rencontre entre le Master Blender (Alexandre Gabriel et la famille Ferrand). Ensemble, ils ont souhaité donné un nouveau souffle aux Cognacs Ferrand en créant des spiritueux d’exception, sur un positionnement de marché haut de gamme. Maison Ferrand est aujourd’hui créateur et propriétaire de plusieurs marques d’alcools fins tels que le gin Citadelle, 1er gin artisanal français et pionnier des gins craft dans le monde, lancé en 1996, et le rhum Plantation, travaillé en double vieillissement, fruit d’un coup de cœur d’Alexandre Gabriel pour les Caraïbes. Loin des productions de masse, nous misons sur l’authenticité du terroir. Notre cognac est le fruit d’une riche histoire familiale qui s’étale sur plus de dix générations, que nous documentons grâce aux archives de la famille, aidés par un historien. Nous sommes propriétaires des genévriers, citronniers et orangers qui servent à fabriquer notre gin et également d’une distillerie à La Barbade, là encore pour maîtriser notre approvisionnement.
Quelle stratégie marketing avez-vous mise en place pour briller sur un marché aussi concurrentiel ?
Notre différence repose sur la créativité. Chaque année, nous lançons des éditions limitées en privilégiant le côté éducatif sur les étiquettes de nos produits. Celles-ci s’adressent surtout à des connaisseurs intéressés par la provenance des ingrédients et nos process de fabrication. Notre deuxième atout est la dégustation. Nous travaillons beaucoup sur nos goûts et participons à de nombreux salons pour faire découvrir nos créations. Enfin, notre troisième force est le pèlerinage expérimental : nous avons créé le premier chai de vieillissement flottant au monde, sur une vieillie péniche parisienne où vieillissent de petits fûts de trente litres. Nos clients (particuliers, barmans et cavistes) peuvent acheter leur fût et venir goûter régulièrement durant les mois de maturation jusqu’à décider eux-mêmes de la date de mise en bouteilles. Une expérience inouïe ! Nous avons également deux Visitor Centers à Cognac et La Barbade où les spiritouristes peuvent venir déguster au fût et se procurer des éditions totalement exclusives.
En quoi est-ce un bon secteur pour débuter en tant que jeune diplômé ?
D’origine normande, j’y « baigne » depuis petite. J’ai fait mon premier stage dans une cidrerie du Calvados, puis j’ai effectué ma licence en apprentissage dans les cocktails chez La Part des Anges. J’apprécie la diversité des spiritueux : en France, nous avons le Cognac, l’Armagnac, le Calvados et les fruits distillés. Le spiritueux est vraiment un produit lié à la culture et à l’histoire de chaque région du monde : la Téquila au Mexique, le Bourbon aux Etats-Unis… Travailler dans ce secteur permet de voyager, j’ai moi-même eu la chance de passer un an en Australie et aux Etats-Unis. C’est idéal pour un jeune diplômé qui veut s’ouvrir à d’autres cultures. D’autant que la diversité des métiers est très large. Et même au sein du département marketing, que j’ai créé il y a six ans, les missions sont variées : création du produit, échanges avec la R&D, packaging, stratégie de ciblage, communication…
Quels profils matchent le plus avec votre culture d’entreprise?
Chez Maison Ferrand, nous avons un réel savoir-faire. Mais nous avons besoin de talents pour nous aider à le faire savoir. Nos 200 collaborateurs sont tous des passionnés et l’ambiance est jeune et dynamique. Nous recherchons donc des Ferrand comme nous, à la fois entrepreneurs et créatifs. Entrepreneurs car ils devront être polyvalents, autonomes et capables de gérer leur marque comme si c’était la leur. Et créatifs car les idées font notre force sur le marché. Il ne faut pas s’autocensurer. J’ai moi-même lancé l’idée folle de créer un gin au cornichon. Un vrai succès ! Bien sûr, les profils internationaux sont appréciés car nous sommes distribués dans 120 pays et l’immersion sur le terrain est nécessaire, au plus près de nos partenaires.
Mon INSEEC
J’ai eu la chance de pouvoir y suivre mon cursus marketing international en apprentissage, ce que je recommande vraiment pour développer très tôt une connaissance du monde l’entreprise. J’étais membre de l’association des vins de l’école, logique !
Je recherche un.e alternant.e sur Paris à la direction Marketing dans une mission entrepreneuriale alliant communication, BtoC expérientiel et gestion d’événements internes.
Contact ajullienne@maisonferrand.com