Ditto Bank : la digitalisation des processus bancaires va vous enthousiasmer !

Frantz Waze (Science Po 98, IESE, 2005), Directeur Administratif et Financier chez Ditto Bank, incite les jeunes talents à rejoindre comme lui l’aventure de la digitalisation bancaire.

 

 

Après 16 ans passés dans un groupe bancaire néerlandais, qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer cette FinTech l’an dernier ?

Le secteur est en train de se réinventer. L’écosystème des FinTech travaille avec les banques traditionnelles pour apporter plus de transparence et de services aux clients qui utilisent leurs smartphones et des applicatifs pour gérer leurs comptes. J’ai souhaité me réorienter vers la banque digitale avec Ditto Bank, car le meilleur moyen de progresser, c’est de sortir de sa zone de confort et de relever de nouveaux défis.

En quoi se distingue-t-il de ses concurrents ?

Ditto Bank permet aux voyageurs réguliers comme aux expatriés, de gérer simplement leurs devises dans un environnement régulé par la Banque centrale Européenne et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour 9,90€ par mois, le client dispose d’un compte bancaire complet lié à une carte bancaire NFC de type MasterCard Gold qui lui permet de gérer jusqu’à 28 comptes en devises. L’ouverture du compte est immédiate et les transactions s’affichent instantanément dans la bonne devise. Bien sûr, aucune commission de change ne s’applique lorsqu’il utilise sa carte dans une des devises disponibles sur ses comptes. Nous allons lancer cette offre haut de gamme à la fin de l’année sur le marché français. 3500 personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente pour devenir clients pionniers. Nous espérons, à terme, gagner 250 000 clients en France et nous lancerons, dès l’année prochaine, notre offre à l’international.

 

De quelles compétences avez-vous besoin pour mener ce plan de développement ?

Nous recrutons à tous les postes : IT, finance, trésorerie, opérations, customer services, développement digital. Nous sommes organisés en mode start-up pour faire évoluer notre produit le plus vite possible. Notre équipe, très internationale, compte une cinquantaine de personnes, des consultants mais aussi des jeunes diplômés. Nous travaillons en outre sur une initiative « Blockchain » avec des jeunes diplômés de l’Université Pierre et Marie Curie. Cette technologie permet de stocker et de transmettre de manière transparente et sécurisée des informations à l’échelle mondiale. Je dis souvent aux jeunes talents : vous qui avez l’habitude d’avoir le portable au bout des doigts, intéressez-vous au monde de la FinTech car la transformation digitale est une tendance de fond. Les initiatives à l’œuvre dans la digitalisation de processus bancaires sont enthousiasmantes !

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes diplômés à l’aune de votre parcours ?

Le fil rouge qui a conduit mes études et ma carrière, c’est l’international. Mon séjour au Brésil durant six ans comme Directeur Financier d’une Banque, a été passionnant. En charge d’une équipe de 30 personnes réparties entre le Brésil, le Mexique, le Chili et l’Argentine, j’ai beaucoup appris de cet environnement règlementé, bureaucratique et en constante mutation. J’ai toujours eu le désir de me remettre en question en évoluant dans des environnements culturels différents. Aujourd’hui, je suis heureux car je travaille dans un projet exaltant d’envergure internationale. Dans un monde qui peut parfois s’enfermer avec des idéologies et dans des nationalismes, la plus grande richesse c’est d’aller à la rencontre des autres et l’application Ditto Bank est parfaite pour cela. Ce qui n’empêche pas d’être fier de sa culture et de son pays !

 

Contact : https://www.welcometothejungle.co/companies/banque-travelex-france