Vous voulez goûter à la diversité des métiers financiers au sein du 4è groupe bancaire mondial et leader européen ? C’est l’aventure que vous propose Florence Fontan (ESSEC 92), Secrétaire générale et Responsable de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas Securities Services.
Quelle est l’activité de BNP Paribas Securities Services ?
Nous avons une activité de banque d’investissement qui regroupe toutes les activités de gestion opérationnelle des titres. Notre clientèle est composée de tous les acteurs de la chaîne financière : fonds souverain, fonds de retraite, assureurs, gérants, banques, brokers… Partenaire d’autres activités du Groupe BNP Paribas, nous sommes spécialisés dans les services post-marché. Nous intervenons à l’issue des décisions d’investissement en prenant en charge tout le processus opérationnel, notamment les transferts de propriété, la gestion des dividendes, et les valorisations et reportings.
Secrétaire général, une fonction clé et pourtant mal connue. Vous nous en dites plus sur vos missions ?
Bien sûr, secrétaire général n’est pas un premier poste. Mais pas la peine non plus d’atteindre la cinquantaine pour y accéder ! C’est une fonction mal connue car elle est à géométrie variable, et peut prendre différentes formes selon l’entreprise. Pour ma part, je fais partie de l’Executive Board qui se compose de six personnes. Nous avons chacun une responsabilité mondiale par domaine d’activité. Certains secrétaires généraux peuvent avoir en charge la finance et les RH. De mon côté, je supervise le contrôle et la gestion des risques, la communication et le marketing, le digital et la data, ainsi que l’engagement d’entreprise qui rassemble à 360° l’ESG, la finance durable et le bien-être au travail.
Je suis un jeune dip’ : pourquoi le métier de secrétaire général a tout pour me faire rêver ? La qualité incontournable pour suivre votre exemple ?
C’est une fonction très stimulante et un bon poste d’observation pour qui aime la transversalité. Le secrétaire général est souvent vu comme le bras droit du responsable du développement de l’activité. C’est le pilier principal sur lequel s’appuient les équipes opérationnelles. On pourrait donc dire que la principale qualité du secrétaire général est d’être un véritable couteau suisse, doté d’une compréhension transversale des métiers et capable de faire le lien entre tous.
Une journée dans votre agenda, ça ressemble à quoi ?
Je peux avoir à animer le comité des risques le matin, puis traiter un sujet lié aux données à midi, m’adresser à 3 000 managers en visio l’après-midi et finir ma journée par une conférence sur la finance durable pour nos clients. A mon échelle, je soutiens un CA de près d’un milliard d’euros. Mais il y a dans le groupe des secrétaires généraux qui ont un plus petit périmètre, sur un pays ou une filiale.
Trois mots clés pour donner envie aux jeunes talents de vous rejoindre ?
Le métier de secrétaire général est en pleine mutation. Il est loin le temps des reportings et des projets très fonctionnels. Aujourd’hui, le secrétaire général se doit d’être agile, réactif et responsable. Les trois mots clés qui caractérisent mon poste (et BNP Paribas Securities Services aussi d’ailleurs) ? Transversalité, transformation et responsabilité.
Les compétences à développer pour devenir top manager?
Il faut en finir avec les apriori : il n’est pas nécessaire d’être un super manager pour avoir une belle carrière. Je me considère comme une experte généraliste. Aujourd’hui, j’ai 200 collaborateurs dans le monde sous mon périmètre, mais je n’ai que sept N-1. Par contre je travaille avec l’ensemble de l’organisation. C’est ce que j’appelle le leadership d’influence. Les qualités humaines importantes à avoir sont surtout la curiosité, la capacité d’adaptation et de bonnes qualités d’analyse et de synthèse. Et savoir préserver son équilibre personnel !
Tous les métiers se trouvent chez BNP Paribas !
Dans un groupe de la taille de BNP Paribas, pas besoin de changer d’entreprise pour changer de métier. La mobilité au sein du groupe et dans le monde vous ouvre l’accès à plus de 300 métiers !
Chiffres clés BNP Paribas Securities Services
• +10 000 collaborateurs
• dans 27 pays
• sur 90 marchés
• 1er rang européen, 5è rang mondial
BNP Paribas recrute
Sur ses métiers classiques d’expertise financière et de développement commercial mais aussi sur de nouveaux métiers liés à la data, à l’IA, à la cybersécurité et aux méthodes agiles.
Contact :
https://securities.cib.bnpparibas/fr/nous-connaitre/bnp-paribas-securities-services-en-chiffres/ https://group.bnpparibas/emploi-carriere/toutes-offres-emploi/france