Donner du sens : tel est le credo de Patrick de Castelbajac. Président exécutif d’ATR jusqu’au 31 octobre 2016*, ce juriste, avocat, formé à l’Université de Bordeaux, à la Sorbonne et à Assas, nous invite dans le cockpit et nous explique son mode de pilotage. Interview réalisée le 1er septembre 2016. – Par Agnès Malsert-Olivier
Donner du sens
A son arrivée à la tête d’ATR, Patrick de Castelbajac réorganise la société. S’inspirant des évolutions de l’aéronautique qu’il a vécues chez Airbus, des attentes des clients, il utilise la communication comme outil de management, pour faire comprendre aux équipes que la transformation est nécessaire pour pérenniser le succès de l’entreprise. C’est en donnant du sens, en disant la vérité, en aidant les équipes à comprendre le contexte, en expliquant ce qui sous-tend ses décisions, en développant les meilleures pratiques en termes d’innovation qu’il apporte sa contribution, fédère et emporte l’adhésion.
Les cLés du succès D’ATR
• économie/environnement
• fiabilité
• efficacité • confort de la cabine
• versatilité : de la Sibérie jusqu’au Sahara, les avions ATR décollent d’une centaine de pays dans le monde
A ces avantages s’ajoutent une avionique performante, une excellence fiabilité opérationnelle de 99,7 %, qui font de l’avionneur franco-italien le leader incontesté sur le régional avec 75 % de parts de marché sur les commandes de turbopropulseurs de ces 5 dernières années.
Produire plus mais surtout produire mieux, renforcer la sécurité
Patrick de Castelbajac s’est fixé plusieurs priorités, tirer le meilleur parti des technologies pour être plus efficace, proposer des solutions de plus en plus innovantes, notamment dans les services, améliorer la qualité, continuer à produire plus mais surtout à produire mieux en optimisant la supply chain. Un travail d’équipe qui associe les équipes d’engineering, pour répondre aux exigences grandissantes des clients et améliorer en permanence la sécurité des vols. L’entreprise collabore avec des partenaires pour mettre les nouvelles technologies au service de ses clients, améliorer ses produits, équiper ses avions de technologies de pointe et améliorer la sécurité en vol. Le système de vision en vol et l’affichage à tête haute portatif développés par Elbit Systems vont améliorer la sécurité et élargir les possibilités d’exploitation des nouveaux ATR de la série 600. Cette innovation, une première pour l’aviation commerciale, a été récompensée par le « Trophée 2016 du partenariat franco-israélien le plus important ». Pour Patrick de Castelbajac, c’est sans conteste « un symbole de la réussite. » (http://www.youtube.com/user/ATrbroadcast)
Chine, Inde, Etats-Unis : des zones à très fort potentiel
Les avions régionaux représentent 20 à 25 % de la flotte mondiale, l’Asie et l’Amérique du sud représentent les 2/3 du carnet de commandes d’ATR. En Inde, où les avions régionaux ne représentent que 10 % de la flotte, ATR mise sur la montée des classes moyennes pour capturer ce marché. En Chine l’avionneur a développé un partenariat industriel et monté une équipe de vente chinoise avec pour objectif de pénétrer le marché chinois. Aux Etats-Unis, Patrick de Castelbajac mise sur la renégociation des « scope clauses » entre syndicats de pilotes et compagnies aériennes. Les atouts d’ATR devraient faire la différence !
Erasmus a changé ma vie
« J’ai eu la chance d’être parmi les premiers à faire un échange Erasmus en Grande Bretagne que j’ai vécu comme une expérience extraordinaire d’ouverture au monde, un moment dimensionnant dans ma carrière. Ayant déjà un très bon anglais, je suis devenu réellement bilingue, j’ai acquis la capacité d’aborder un problème sous différents angles, ce qui m’a servi toute ma vie. J’ai complété cet échange par un autre aux Etats-Unis. Ces deux expériences ont changé ma manière d’apprendre et m’ont permis d’adopter une vision anglo-saxonne du droit, considéré comme un outil de management. »
Créer de la valeur
Hormis sa grande capacité de travail, Patrick de Castelbajac a pour moteur la volonté de faire la différence, de mieux accomplir la mission qui lui est confiée. Sur tous ses postes, il essaie de mériter cette confiance, d’être utile, d’apporter quelque chose de plus, de créer de la valeur, pas forcément financière ou monétaire, humaine, sur les projets. Son autre moteur, la passion, le besoin d’aimer ce qu’il fait. Voler reste le rêve d’Icare et piloter ATR le passionne. Une vie personnelle réussie constitue pour lui un atout essentiel pour réussir sa vie professionnelle.
Des rencontres déterminantes
« J’ai fait 2 rencontres extraordinaires qui ont été décisives pour moi. John Leahy, directeur commercial d’Airbus m’a fait quitter le juridique, sortir de ma zone de confort et comprendre l’importance de la parole donnée dans les affaires. Fabrice Brégier, directeur exécutif d’Airbus m’a fait confiance en me confiant les commandes d’ATR, un Airbus à taille humaine, très dynamique, avec un potentiel considérable. Tous deux sont d’abord très exigeants avec eux-mêmes et sont des locomotives qui vous poussent vers le haut, vous aident, vous forcent à vous dépasser. »
La curiosité, un vilain défaut que je recommande à tout le monde
« Lorsque je suis arrivé chez Airbus, j’étais juriste pour les achats. Je passais une demi-journée par semaine au bureau d’études : je devais et voulais comprendre ce que l’on achetait. Une des clés de mon succès a été d’aller voir des gens de métiers différents, tout le temps, pour comprendre ce qu’ils faisaient, comment je pouvais les aider, leur être utile, comment on pouvait travailler ensemble. Je crois en l’initiative en termes de société, il faut avoir l’opportunité, l’audace de sortir du cadre, de s’approprier les sujets. »
Votre botte secrète pour faire réussir ATR
« Je suis persuadé qu’une organisation est plus efficace, que les gens font mieux leur travail s’ils savent pourquoi ils le font. « Il n’est de valeur que d’hommes ». Donner du sens à son action, créer les conditions pour que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes, s’engagent plus, passe par une communication claire. J’aspire aussi à ce que les gens se mouillent en prenant des décisions et des risques. Lors des réunions de formation du management, je précise que je ne sanctionnerai pas quelqu’un qui prend une mauvaise décision mais quelqu’un qui ne prend pas de décision. Un manager qui a la chance d’être dans une position d’autorité, de pouvoir, doit faire bon usage de ce pouvoir et de cette autorité au service de la société, de la mission, des personnes avec lesquelles il travaille. C’est ce qui permet de réussir, de faire la différence. » Patrick de Castelbajac est un fervent partisan de la différence, de la diversité qui crée de la richesse, une des clés du succès d’ATR comme d’Airbus, multinationales dans leur essence même.
Réussir en 2017 ?…
C’est créer les conditions qui vont nous permettre de relever les challenges de demain. Réussir c’est être ouvert, réactif, savoir s’adapter, anticiper en restant capable de changer de cap si nécessaire. Face au changement qui va en s’accélérant, il faut avoir cette agilité, cette vitesse de décision, cette ouverture d’esprit, cette écoute du marché et de nos clients, cette vigilance, et de l’humilité, ce qui va nous permettre de réussir. A nous d’avancer avec le monde, d’être capables d’accompagner ce changement, voire de le provoquer quand c’est possible et d’en tirer parti.
… Avec des profils agiles, adaptables
ATR privilégie de plus en plus les gens agiles, adaptables, avec une vraie capacité d’écoute, de prise de décision. Des profils capables de continuer à apprendre, à s’adapter aux enjeux et au monde extrêmement volatile, à progresser quel que soit leur âge et leur formation, qui seront demain à des postes clés. En France, les managers avec un profil de carrière non-linéaire sont trop rares. Dans d’autres pays, les changements de métiers sont autant d’atouts. Typiquement aux Etats-Unis, les juristes sont une des professions les plus représentées dans le top management des grandes sociétés.
Chiffres Clés
Actionnaires : 50 %Airbus, 50 % Leonardo
Chiffre d’affaires : 1,8 Md €, dont 98 %à l’export
1 300 personnes, 7 000 si l’on y ajoute ses fournisseurs
200 opérateurs à travers le monde 1 000 avions en service
1er constructeur régional certifié ISO 14001
* M. de Castelbajac a été nommé Company Secretary and Chief of Staff et membre du comité exécutif d’Airbus le 1er novembre 2016. Christian Scherer lui succède à la tête d’ATR en tant que Président exécutif.
Contact : www.atr-aircraft.com