Diversité, digital, international : la nouvelle formule de FILORGA ! – L’interview de Gabriella Messinese

Interview Gabriella Messinese FILORGA

Gabriella Messinese (Sapienza Università di Roma 05), DRH des Laboratoires FILORGA Cosmétiques, partage sa vision protéiforme et internationale du management.

Une success story à la française…

FILORGA est née et s’est développée en France. Cette success story s’est ensuite exportée tout d’abord en Europe puis à l’International. Aujourd’hui, nous continuons à progresser grâce à notre appartenance depuis 2019 au groupe Colgate-Palmolive qui nous soutient dans nos ambitions de croissance en maintenant un savoir-faire à la française. Tous nos produits sont Made in France. Au sein d’un secteur ultra dynamique – la filière cosmétique est au second rang des secteurs exportateurs en France derrière l’aéronautique – les équipes de FILORGA poursuivent trois priorités : développer des nouveaux produits innovants, mener la transformation digitale et accélérer le développement international de la marque.

… et tournée vers l’international

Gabriella Messinese est italienne. Elle a travaillé à New York, en Suisse et aujourd’hui, en France. Des expériences qui l’ont forgée en tant que manager mais aussi en tant qu’individu. « Le fait de voyager et d’être intégrée aux équipes locales vous confère une résilience certaine, explique Gabriella Messinese. Sortir de votre zone de confort vous donne la capacité de vous adapter et de naviguer plus facilement au sein de situations hors du commun comme nous l’avons vécu avec la Covid-19. Savoir manager l’incertitude ou l’inattendu est une clé de succès essentielle dans une carrière mais aussi dans une vie. »

Interview Gabriella Messinese FILORGA

Le CARE à cœur

Afin de stimuler cette ouverture à l’international, FILORGA a fait le choix stratégique d’orienter toute l’entreprise sur sa culture et sur ses valeurs. Ici, la manière de faire est tout aussi importante que ce qui est fait. Avec une conviction forte : celle qu’un comportement bienveillant et inclusif vis-à-vis des collaborateurs, comme des partenaires, qui génère non seulement des performances business, mais aussi une expérience de travail positive. La bienveillance, l’esprit d’équipe et l’amélioration continue guident chacune des décisions prises en interne, recrutement inclus !

Employee assistance program 

La preuve par l’exemple avec le programme d’aide aux collaborateurs, ouvert à tous les collaborateurs du groupe, mais aussi à leurs familles. L’idée : leur fournir un soutien gratuit et anonyme pour les aider à mieux gérer leurs obligations qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté FILORGA. « Nos collaborateurs bénéficient ainsi de sessions de soutien, dispensées dans leur propre langue sous forme de conseils, de séances de coaching, d’accompagnement par des spécialistes… », précise Gabriella Messinese.

Nouvelle culture, nouvelle organisation

C’est autour de cette culture de la collaboration et de l’échange que FILORGA a pensé sa nouvelle organisation du travail : un modèle hybride plus en phase avec les défis actuels, mais aussi avec les attentes des collaborateurs. « Nous sommes très fiers de la façon dont nos équipes se sont adaptées aux défis que la Covid a générés dans nos vies personnelles et professionnelles, poursuit Gabriella Messinese. Nous pouvons aujourd’hui capitaliser sur notre flexibilité et notre agilité collectives pour imaginer de nouvelles façons de travailler ! » Concrètement, nous prévoyons de travailler de manière flexible avec une combinaison de travail à domicile (jusqu’à 2 jours par semaine) et au bureau. Plus précisément, nous envisageons que le temps passé au bureau soit lié à des objectifs spécifiques, tels que le brainstorming, l’intégration des nouveaux collaborateurs, les réunions commerciales, les formations et le renforcement de l’esprit d’équipe, qui bénéficieront non seulement aux équipes mais également à l’entreprise.

Interview Gabriella Messinese FILORGA

FEED, le programme qui nourrit notre culture

Nos dirigeants et managers ont été récemment mobilisés autour d’un nouveau concept que nous appelons FEED (Focused, Empowered, Experimental, Digital). L’idée qui sous-tend ce concept est de tous nous aider à relever les défis commerciaux auxquels nous sommes confrontés avec une plus grande agilité. En effet, l’expérience de la gestion de la pandémie nous a clairement montré que nous pouvons déjà compter sur des talents agiles et flexibles. Cependant, l’objectif du FEED est de faire en sorte que ces éléments – Focused, Empowered, Experimental, Digital – fassent partie de notre travail au quotidien. Au-delà de la période de pandémie, il s’agit d’être très clair sur nos priorités et notre orientation, de s’assurer que la prise de décision a lieu au bon niveau, d’être plus à l’aise avec un mode rapide de test & learn, et de tirer parti de la technologie digitale et des datas pour être plus connectés et efficaces. Chez FILORGA, nous continuerons à tous être des entrepreneurs !

 

De l’innovation managériale à l’innovation produit

Chez FILORGA, l’innovation se trouve à tous les niveaux. Une innovation inhérente à l’ensemble du secteur de la beauté et qui, ici, s’exprime sous la forme de l’open innovation. Comment cela se traduit-il ? Les équipes marketing et R&D définissent un brief qui est transmis à un réseau de sous-traitants partenaires pointus (tous situés en France !). Leurs propositions d’ingrédients, de formules, … sont ensuite soumises à l’approbation de FILORGA. L’assurance pour le groupe de rester agile et de saisir les meilleures opportunités. Comme je l’ai mentionné précédemment, le groupe Colgate-Palmolive joue également un rôle déterminant pour soutenir FILORGA dans la réalisation de ses ambitions de croissance. Par exemple, nous travaillons désormais en étroite collaboration avec les équipes de R&D expertes et pointues de Colgate-Palmolive.

Une démarche d’innovation continue

FILORGA, c’est plus de 140 Beauty Awards décernés par les journalistes ou les consommatrices depuis sa création en 2006.

Rien que sur le seul semestre 2021, les laboratoires ont ainsi lancé trois innovations majeures toutes inspirées de la médecine esthétique :

  • La gamme AGE-PURIFY qui répond à la double problématiques rides & imperfections
  • Le sérum TIME-FILLER INTENSIVE, un concentré d’efficacité qui agit sur tous les types de rides
  • La cure 10 jours NCEF-SHOT qui stimule l’activité au niveau des cellules de la peau pour une peau régénérée et éclatante.

Le talent n’attend pas le poids des années

Si la philosophie des produits FILORGA repose sur le concept d’happy ageing, c’est-à-dire du « bien vieillir », côté talents, l’entreprise mise sur la diversité et le mix des générations. 32 stages sont ainsi proposés chaque année. Vous êtes passionné ? Alors vous ne manquerez pas d’opportunités. Les expertises en cosmétique anti-âge, en digital et e-commerce, un esprit entrepreneurial, la volonté d’être un acteur du changement et la capacité à s’épanouir dans un environnement interdisciplinaire et très collaboratif sont autant de qualités que nous recherchons lorsque nous recrutons de nouveaux talents.

Le conseil de Gabriella Messinese

« Soyez curieux, ne négligez aucune opportunité d’apprendre, de construire votre réseau et de tenter quelque chose de nouveau ! Les plus grandes opportunités viennent parfois de là où on les attend le moins. Alors n’ayez pas peur d’essayer, quitte à vous éloigner du chemin que vous aviez en tête. Engagez-vous à fond, donnez tout et, au pire, vous repartirez avec un socle de connaissances élargi, un réseau plus fort et une compréhension plus profonde de ce que vous souhaitez véritablement faire dans la vie ! »

Contact : recrutement@filorga.com

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