Dix docteurs de l’Université Paris-Saclay, lauréats d’un Prix de la Chancellerie

Dix docteurs de l’Université Paris-Saclay, lauréats d’un Prix de la Chancellerie (c) unsplash
Dix docteurs de l’Université Paris-Saclay, lauréats d’un Prix de la Chancellerie (c) unsplash

Communiqué de presse :

Cette année encore, les docteurs de l’Université Paris-Saclay se sont distingués par l’excellence de leurs travaux de recherche : dix d’entre eux ont été récompensés par un prix solennel de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris.

Le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay félicite les dix docteurs récompensés par la Chancellerie des Universités de Paris pour l’excellence de leurs thèses, qui ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires variés. Les prix décernés proviennent de revenus de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris allant de 1500 à 10 000 euros. Pour cette édition 2021, ce sont quarante et un prix qui ont été décernés par la Chancellerie.

Ces dix jeunes docteurs de l’Université Paris-Saclay sont désormais les ambassadeurs de la diversité et de la pluridisciplinarité des travaux scientifiques menés au sein de nos différents laboratoires de recherche :

  • Un Prix en Droit et sciences politiques « toutes spécialités » est attribué au Docteur Floriane MASSENA pour sa thèse sur « la prescription extinctive des moyens de défense, aux origines de la maxime Quae temporalia sunt ad agendum perpetua sunt ad excipiendum » (Centre de Droit et Sociétés Religieuses – Univ. Paris-Saclay)
  • Un Prix en Lettres et sciences humaines « toutes spécialités » est attribué au Docteur Ilias NAJI pour sa thèse sur « le retournement des retraites (1983-1993). Acteurs, histoire, politiques de l’emploi et circuits financiers » (Laboratoire Printemps – UVSQ/CNRS et CEMS –EHESS/CNRS)
  • Le 2ème Prix en Médecine « toutes spécialités » est attribué au Docteur Roger SUN pour sa thèse sur l’ « utilisation de méthodes radiomiques pour la prédiction des réponses à l’immunothérapie et combinaisons de radioimmunothérapie chez des patients atteints de cancers » (UMR Radiothérapie Moléculaire et Innovation Thérapeutique – Gustave Roussy / Inserm/ Univ. Paris-Saclay).
  • Dans la discipline Médecine, un Prix en cancérologie est attribué au Docteur Juliette PAILLET pour sa thèse sur « le lien entre auto-immunité et immunosurveillance des cancers dans le cas des cholangites et du cholangiocarcinome » (Equipe « Métabolisme, cancer et immunité »- Gustave Roussy/ Sorbonne Univ./ Univ. de Paris / Univ. Paris-Saclay).
  • Un Prix en Pharmacie « toutes spécialités » est attribué au Docteur Solène LAVILLE pour sa thèse sur « l’Optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients avec une maladie rénale chronique : étude de pharmacoépidémiologie dans la cohorte CKD-REIN » (Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations – Inserm / UVSQ / Univ. Paris-Saclay).
  • Un Prix en Pharmacie « toutes spécialités » est attribué au Docteur Solène MARIE pour sa thèse sur l’« Imagerie translationnelle pour la mise en évidence des répercussions pharmacocinétiques des transporteurs de médicaments ». (Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris-Saclay -BIOMAPS-, CEA / CNRS / Univ. Paris-Saclay).
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Audrey CHATAIN pour sa thèse sur l’« Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » (Laboratoire Atmosphères – Observations Spatiales – LATMOS – UVSQ/ Sorbonne Univ. / CNRS).
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Oriane DELLA-NEGRA pour sa thèse sur l’«Etude des voies de dégradation d’un insecticide persistant : la chlordécone » (UMR Génomique Métabolique du Genoscope – Univ. Evry / CNRS / CEA).
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Jean FEYDY pour sa thèse sur l’«Analyse de données géométriques, au-delà des convolutions» (Centre Borelli – ENS Paris-Saclay / CNRS / Univ. De Paris / SSA).
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Anabelle LAURENT pour sa thèse sur la «Visualisation et analyse de données issues d’expérimentations en réseaux d’agriculteurs pour tester l’efficacité de pratique agricole» (Laboratoire d’Agronomie – AgroParisTech / Inrae).

Les Prix ont été remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée le 7 décembre en Sorbonne.

A lire aussi : Patrick Duvaut, nommé Vice-Président de l’Université Paris-Saclay (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter