Fin octobre 2023, Centrale Nantes a conclu un partenariat sans précédent avec un Institut de Technologie aux Etats-Unis (New Jersey). Celui-ci offre des conditions extrêmement avantageuses pour les élèves ingénieurs, leur permettant d’obtenir un doctorat français de Centrale Nantes et un doctorat américain de Stevens Institute of Technology.
Convaincue de l’importance de renforcer l’attractivité des métiers de la R&D auprès des étudiants, Centrale Nantes mène une politique volontariste dans la promotion du doctorat (option doctorat pour les étudiants de dernière année, journée d’information autour du doctorat…). Ce partenariat avec Stevens Institute of Technology est un outil supplémentaire pour participer à la valorisation du doctorat auprès des étudiants ingénieurs. L’ambition de Centrale Nantes est de développer une véritable société du savoir et des compétences qui permette aux jeunes diplômés de répondre aux besoins exprimés par le monde socio-économique et le monde académique.
« Nos ingénieurs qui décident de poursuivre en doctorat optent pour une expérience enrichissante et stimulante qui les mène au diplôme universitaire le plus élevé, reconnu dans le monde entier, leur garantissant des parcours pédagogiques et de carrière épanouissants. » explique Jean-Baptiste Avriiller, directeur de Centrale Nantes. « Ce partenariat avec Stevens Institute of Technology leur offre en plus, l’opportunité de vivre une expérience unique de deux ans aux Etats-Unis et d’accroître encore leur ouverture au monde », ajoute-t-il.
À l’occasion de la signature de ce partenariat, Centrale Nantes a accueilli sur son campus, une délégation de Stevens Institute of Technology. Les membres de cette délégation ont eu l’opportunité de présenter l’Institut et les modalités du double diplôme de doctorat aux étudiants de Centrale Nantes, distingués pour l’excellence de leurs compétences scientifiques.
Ce parcours au caractère exceptionnel s’adresse à tous les étudiants de l’école intéressés par la recherche et l’innovation, qui envisagent de travailler dans la « deeptech » et/ou souhaitent évoluer dans un environnement international. Dès la rentrée 2024, des financements seront mobilisés pour la prise en charge de 4 années de thèse (2 années prises en charge par Centrale Nantes et 2 années par Stevens Institute of Technology) autour de 4 thématiques scientifiques : traitement du signal/image, mathématiques, robotique, génie civil. Une opération qui a vocation à être renouvelée dans les années à venir, sur des thématiques à définir.
Légende photo : De gauche à droite : Christophe Pierre, Professeur au département de mécanique de SIT, professeur invité à Centrale Nantes, Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, Jean W. Zu, Dean of Charles V. Schaefer Jr. School of Engineering and Science de SIT, Franck Plestan, Directeur de la recherche de Centrale Nantes
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/centrales-nantes-et-sciences-po-rennes-signent-une-convention-de-partenariat-inedite/