Donnez de la couleur à votre carrière avec AkzoNobel – L’interview d’Alexandre Gonin

Interview d’Alexandre Gonin AkzoNobel France

Le géant néerlandais de la fabrication et de la distribution de peintures et de revêtements, AkzoNobel, est un des acteurs mondiaux de son secteur. La France joue un rôle clé dans le groupe par sa taille, la diversité de ses métiers et sa quête permanente de jeunes talents. Explications avec Alexandre Gonin (Université Paris Dauphine-PSL 98), Président Akzo Nobel SAS France et Directeur Général Decorative Paints France.

Interview d’Alexandre Gonin AkzoNobel France

Avec un chiffre d’affaires mondial de 10,8 milliards d’euros en 2022, AkzoNobel est actif sur tous les continents sur le marché du revêtement industriel présent dans de nombreux secteurs (aéronautique, automobile, marine, emballages alimentaires…), mais aussi sur le marché de la peinture décorative à destination des professionnels et des particuliers. La filiale française emploie 1 400 collaborateurs et opère sous 4 entités légales réparties sur 7 sites, dont 4 sites de production, et son propre réseau de distribution pour le marché de la peinture décorative

Notoriété des marques, qualité et technicité des produits

« Dans l’Hexagone, notre activité peinture décorative se déploie sur trois circuits : les grandes surfaces de bricolage, les distributeurs indépendants et notre activité de distribution en direct, Sikkens Solutions, comprenant 108 magasins en propre et une vingtaine avec des contrats d’affiliation » explique Alexandre Gonin. « Auprès du grand public, notre singularité trouve sa spécificité dans la notoriété de nos marques comme Dulux Valentine, un vrai savoir-faire sur la couleur et une capacité à renouveler nos gammes pour les rendre plus vertueuses pour l’environnement. En ce qui concerne le réseau professionnel, notre force vient de la qualité et de la technicité de nos produits (Sikkens, Trimétal, Levis, Astral) plébiscitée chaque année dans nos enquêtes de satisfaction auprès des peintres professionnels » poursuit le chef d’orchestre d’AkzoNobel en France ; pour qui management, leadership et impact jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisation.

« L’inconscience, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

« Il est très important de faire le distinguo entre management et leadership. Être manager dans une organisation décentralisée comme la nôtre, c’est mettre son équipe en mouvement pour atteindre ses objectifs, développer ses collaborateurs et accompagner le changement qui est permanent au regard de la complexité et de la volatilité du monde qui nous entoure. Être leader repose sur une capacité à fixer une direction à deux ou trois ans, à aligner toutes les composantes de l’organisation pour l’atteindre et, enfin, à obtenir l’engagement de tous les collaborateurs » estime-t-il. Si la différence semble limpide, la notion de déclic pèse de tout son poids dans cette mue de manager à leader. « J’ai vraiment pris conscience des enjeux du leadership lorsque j’ai été nommé directeur des ventes chez Coca-Cola. J’ai ainsi eu l’occasion de transformer l’organisation pour la rendre plus en phase avec les attentes du marché. Il a donc fallu diffuser cette vision avec la plus grande clarté en fédérant une équipe de 300 personnes sur tout un territoire et en respectant des objectifs de résultats. Quand les résultats ne sont pas au RDV ou que l’organisation n’est plus adaptée, un leader doit avoir de l’impact dans la conduite de ses activités. »

« L’alternance est une voie très appréciée »

Sur le plan RH, AkzoNobel France a besoin de talents sur l’ensemble de ses métiers et recherchent des profils notamment commerciaux, marketing experts en data ou encore en sustainability, car le groupe vise une réduction de 50 % de ses émissions carbone dès 2030. Par ailleurs, la filiale s’appuie sur un mentoring actif, un encadrement managérial de proximité et sur son académie de peinture qui façonne la formation technique de ses collaborateurs et clients sur ses produits. Enfin, les passerelles à l’international sont possibles avec une totale transparence au sein du groupe sur les postes à pourvoir.

Un leader qui vous inspire ou vous a inspiré ?

« Lorsque je travaillais chez Mattel, j’ai été impressionné par Gabriel Zalzman qui dirigeait alors la région Europe du groupe. Il organisait chaque année deux sessions de trois jours où il invitait des cadres du middle management pour les former aux outils et modèles stratégiques. Ce dernier partageait sa riche expérience sur des études de cas. J’étais fasciné par le temps consacré par ce leader aspirationnel et par le contenu précieux partagé lors de ses sessions très interactives. Ce fut un exemple de leadership apprenant par excellence. »

Chiffres Clés : Siège social à Montataire (60) / 1 400 collaborateurs / 4 entités légales réparties sur 7 sites, dont 4 sites de production situés à Montataire (60), Dourdan (91), Limoges (87) et Pamiers (09)

Contact : www.akzonobel.com/en/careers

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter