Donnez de la hauteur à votre carrière en rejoignant Toyota Material Handling – L’interview de Eric Loustau

Interview Eric Loustau Toyota Material Handling France
Eric Loustau

La filiale française de Toyota Material Handling (TMH), leader mondial des constructeurs de chariots élévateurs, brille sur le marché hexagonal de la manutention. Eric Loustau (Efrei 94), son directeur général, nous explique comment l’entreprise répond aux principaux enjeux de son secteur : sécurité, efficacité et automatisation.

TMH France en chiffres, c’est ?

TMH France est la filiale de distribution de TMH Europe. Sur le territoire, nous pesons 500 millions d’euros de chiffres d’affaires et entre 20 et 30 % de parts de marché sur les chariots élévateurs dans le secteur de la manutention. Le tout avec 1 000 salariés en direct (dont 600 techniciens pour l’entretien et la maintenance) et avec 1 000 salariés dans notre réseau de concessionnaires. Notre distribution s’appuie sur un réseau régional intégré et sur plus de 35 concessionnaires. En France, nous disposons de trois sites de reconditionnement et d’entretien à Bussy-Saint-Georges (77), Carquefou (44) et Dagneux (01), où sont stockées et réparées les machines appelées à repartir en location courte durée ou en matériel d’occasion. Par ailleurs, nos chariots neufs sont produits dans nos trois usines placées sous la responsabilité de TMH Europe situées en Suède, en Italie et sur le site français d’Ancenis.

Vous accordez donc une grande place à la sphère RSE.

C’est un fait, la RSE est un enjeu majeur chez Toyota Material Handling, qui s’articule autour de trois piliers : Personnes, Planète, Prospérité. Par exemple, TMH France a déjà atteint 58 % d’optimisation sur le décret tertiaire, qui vise une économie de 60 % d’énergie finale dans les bâtiments tertiaires français à horizon 2050. Toujours dans notre démarche d’amélioration continue, nous réalisons de nombreux efforts de décarbonation : notre site suédois de Mjölby a déjà atteint le Net Zéro. Nous savons aujourd’hui calculer l’empreinte carbone de nos chariots et pouvons ainsi accompagner nos clients dans leurs démarches de décarbonation. Par ailleurs, nous misons beaucoup sur l’automatisation, qui permet plus de sécurité, d’ergonomie et de connectivité pour nos clients. Nous avons à notre actif de nombreuses installations, et d’encore plus nombreuses en cours d’installation.

TMH Europe est partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une fierté ?

Absolument ! TMH est fournisseur officiel de matériel de manutention pour cet événement incroyable. Nous louerons ainsi des chariots de notre flotte courte durée aux partenaires du Comité olympique sur la totalité des Jeux. Le groupe mettra ainsi en avant son savoir-faire, avec des chariots élévateurs lithium et hydrogène, en transpalettes et chariots frontaux. Ainsi, nous serons en charge de la mobilité des marchandises, et Toyota Motors de la mobilité des personnes.

Quid de l’apport de votre cursus à l’Efrei au quotidien ?

J’étais responsable financier du BDS de l’école, mais aussi demi de mêlée de l’équipe de rugby dont je fus l’un des fondateurs. Ce positionnement sur le terrain est en effet central en termes d’organisation et de vision de jeu. De l’Efrei, je retiens également une formation très pointue sur le volet informatique, un très gros effort porté sur l’anglais et un cours de géopolitique passionnant qui nous permettait de voir les choses autrement. Cette polyvalence fait donc écho au rôle complexe de DG, un manager qui doit être capable de switcher en permanence entre plusieurs thématiques clés. Le DG doit aussi avoir cette appétence à se remettre en question et ce rôle de fédérateur vis-à-vis des équipes. Une équation où l’anticipation et la gestion du risque sont primordiales.

Quelles opportunités pour les talents chez TMH France ?

La data est omniprésente chez TMH. Il faut donc l’utiliser à bon escient dans tous nos process. En toute logique, les talents de l’Efrei (et d’autres écoles) nous intéressent en termes de business intelligence et sur la partie gestion de projets en robotique, domotique ou encore automatisation. L’écoconception de nos programmes pèse aussi largement sur la réduction de nos émissions, ce qui engendre, de facto, de nombreuses opportunités. Nous attendons plus de 100 nouvelles recrues en 2024 sur l’ensemble de nos services !

Comment Toyota Material Handling participe-t-elle à l’humanité augmentée ?

TMH place la sécurité au rang de priorité absolue pour ses utilisateurs et ses collaborateurs. Une phrase symbolise d’ailleurs parfaitement ce paradigme : Safety first, quality second, production third. Cette trilogie est immuable et fait partie de la genèse du groupe Toyota. Une éthique dont la marque peut être fière.

Contact : toyota-forklifts.fr/rejoignez-nous/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter