Donnez de la saveur à votre carrière avec Marie – L’interview de Damien Jeannot

Interview Damien Jeannot Marie

Rejoindre une marque engagée depuis 30 ans dans la santé et l’environnement, pour bâtir avec passion l’alimentation de demain, ça vous tente ? C’est l’opportunité que vous offre Damien Jeannot (NEOMA BS 90, IMD 12), Directeur Général de Marie.

« Marie a su s’imposer comme la marque de plats cuisinés préférée des Français sur un marché pourtant très concurrentiel » introduit Damien Jeannot, Directeur général de Marie, une marque forte de 280 millions € de CA. « Notre fil conducteur a toujours été la constance et la cohérence de notre stratégie, basée sur une parfaite qualité d’exécution, en phase avec les attentes des consommateurs. » De fait, la qualité des produits Marie est reconnue et testée régulièrement. « Par rapport à nos concurrents, nos produits sont jugés meilleurs sur le goût, l’aspect et la texture » résume Damien Jeannot, qui mise sur des gammes régulièrement rénovées et aussi innovantes.

 

Interview Damien Jeannot Marie

Engagée pour la santé et l’environnement

Avec 14 millions de foyers qui consomment régulièrement ses produits Marie, WW et Tradition d’Asie, la filiale du groupe LDC est consciente de ses responsabilités. Elle s’est donc engagée, dès 2002, dans l’amélioration nutritionnelle de ses plats, en réduisant à la fois leur teneur en sel et en matière grasse. « Depuis 2012, toutes nos viandes sont d’origine française et la fabrication de nos produits est 100 % localisée en France. Nous vérifions en outre que nos fournisseurs respectent les engagements fondamentaux en matière de bien-être animal. » Depuis l’an dernier, la marque affiche le nutriscore de tous ses produits (80 % de ses plats cuisinés obtiennent A ou B) et a décidé de retirer les conservateurs de ses plats cuisinés et l’huile de palme dans ses pâtes à tarte et à quiche. Quant à la recyclabilité des emballages, la société y travaille d’arrache-pied et va encore accélérer. « 90 % de nos emballages seront recyclables en 2025 et 100 % de ceux de nos plats cuisinés le seront même dès 2022. En complément, notre production de déchets aura diminué de 10 % dans quatre ans. » Si l’on en croit les engagements 2018-2021 pris par Marie, qui ont tous été respectés dans les échéances prévues, ces objectifs transparents affichés pour 2022-2025 devraient suivre le même chemin.

L’agroalimentaire : avenir et passion

De quoi challenger Damien Jeannot qui, après 17 ans passés chez Nestlé, a pris la Direction générale de Marie en 2016. Un goût marqué pour l’agroalimentaire qui le suit depuis la fin de ses études de marketing à NEOMA BS. « Avec la santé, l’agroalimentaire est essentiel à toute société. On y retrouve des disciplines variées comme la culture, l’histoire, la science… C’est un secteur vraiment enrichissant, au cœur des enjeux actuels et plein d’avenir. » Et d’illustrer, « la question de notre autonomie alimentaire est revenue sur le devant de la scène avec la crise du Covid. Toutes nos équipes se sont mobilisées avec fierté et dévouement pour continuer à produire durant cette période. Je tiens encore à les remercier. »

Une pépinière de jeunes talents

Dans le cadre de ses recrutements réguliers pour accompagner sa croissance, Marie a mis en place un programme pépinière pour identifier les talents et leur proposer un parcours qualifiant, dans une logique de fidélité réciproque. Cette pépinière est ouverte à la fois aux profils marketing/commerciaux au siège, mais aussi aux jeunes ingénieurs sur les sites industriels. La cohérence avec les valeurs du groupe est un préalable. « Mais au-delà, nous recherchons des jeunes diplômés capables de prendre de la hauteur de vue, tout en analysant les détails avec rigueur. Ils auront besoin de combativité dans un environnement exigeant et mouvant, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe, clé de la performance de l’entreprise et de son agilité. »

Conseil de DG

« Suivez votre cœur, pour vous lever chaque matin avec bonheur. Le meilleur moteur, c’est la passion ! Elle rend la combativité, l’agilité et la rigueur plus faciles. Et les stages sont une voie parfaite pour trouver votre passion. »

Le saviez-vous ?

Des campagnes publicitaires performantes, axées autour de Monsieur Marie, ont ancré la notoriété de la marque dès sa création en 1992. La récente saga « comme Marie » lui a permis de prendre le leadership des Plats Cuisinés Frais.

Mon IMD

« Cette formation est idéale pour acquérir une aptitude au management à 360°, propre aux postes de direction. Cette prise de recul permet de mieux apprécier les situations. Aujourd’hui, les entreprises n’échouent pas dans leur stratégie mais dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions. »

Contact :

damien.jeannot@marie.fr

christelle.thullier@marie.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter