Donnez de l’énergie aux projets de demain en rejoignant Satelec ! – L’interview de Geoffrey Darona

Interview Geoffrey Darona Satelec

Pour Geoffrey Darona (Grenoble INP-Ense3 06), directeur du pôle industrie chez Satelec, travailler dans le secteur de l’énergie c’est avant tout agir pour le bien commun. Il raconte les défis auxquels il est confronté au sein de Satelec, une des filiales de Fayat, premier groupe français de BTP indépendant. Vous êtes diplômé de Grenoble INP ? Il vous invite à rejoindre cette entreprise qui accorde la priorité à l’humain.

Groupe familial d’origine bordelaise, Fayat met un point d’honneur à servir l’intérêt général et à rester indépendant. Mode d’emploi ?

Interview Geoffrey Darona Satelec

L’ambiance familiale transpire à tous les niveaux chez nous. Le Président de Fayat Energie Services a parfaitement évoqué la culture du groupe lors de la dernière journée d’intégration : Vous entrez dans un groupe familial : vous faites désormais partie de la famille. Notre force repose sur la complémentarité d’un grand nombre de compagnons et sur une vision à très long terme.

Pourquoi un étudiant de l’INP voit juste en rejoignant vos équipes ?

Car il pourra y grandir. L’autonomie, l’audace et l’engagement sont au cœur de nos valeurs : l’entreprise s’est construite grâce à la confiance accordée aux hommes avec un grand H. De manière générale, nous avons une forte culture de la promotion interne : un grand nombre de collaborateurs viennent du terrain et parviennent à des postes d’encadrant comme chef de chantier, responsable d’affaires ou encore, chef d’entreprise. L’alternance fait partie intégrante de nos processus de recrutement, avec une conviction : l’esprit d’entreprendre infuse à l’intérieur de chacun de nous.

Et en termes d’opportunités de carrière ?

En règle générale, un bon ingénieur comprend tout ! Chez nous sa mission est de piloter ses affaires, de superviser ses projets de A à Z. La plupart du temps, il sera embauché en sortie d’école sur un poste technique ou bien il assistera un responsable d’affaires expérimenté. À terme, il pourra devenir responsable d’affaires à son tour, puis chef de business unit.

Satelec, filiale experte en génie électrique du groupe, intervient sur la rénovation et la maintenance des projets. Plus précisément, en quoi consiste votre métier ? 

En tant que directeur du pôle Industrie, mes enjeux concernent évidemment le secteur de l’industrie, mais aussi celui de l’environnement. Nous sommes énergéticiens et électriciens : nous cherchons à soutenir des projets qui permettent à nos clients d’effectuer des économies notables d’énergie. Nous sommes convaincus que l’électricité est l’énergie décarbonée de demain. De manière générale, mon métier est de donner son orientation stratégique au pôle Industrie. Bien sûr, je dois aussi gérer les problèmes du quotidien et d’un point de vue RH, je suis confronté aux difficultés de recrutement : c’est essentiel de savoir bien s’entourer.

Des exemples de projets qui vont faire briller les yeux des jeunes diplômés de Grenoble INP ?

Nous travaillons à rendre la Seine baignable.  Parallèlement, nous avons mis en place un process de biométhanisation, qui nous permet de proposer à nos clients de produire du gaz vert. Un projet qui contribue la transition énergétique.

Un conseil à transmettre aux étudiants de Grenoble INP ?

Renseignez-vous sur les métiers qui existent, allez sur des forums et partez à la rencontre des professionnels. Le monde de l’entreprise est dense et diversifié : interrogez les anciens de vos écoles, faites des stages, bougez partout en France. Mais surtout : n’hésitez pas à nous appeler pour prendre conseil !

Son livre de chevet : Ouvrage le plus vendu dans le monde en 2022 Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est un album de BD qui détaille avec humour l’urgence climatique. Les lectures de Geoffrey Darona tournent autour de l’énergie car c’est un sujet qui touche tout le monde.

Chiffres clés :

Présent sur 5 continents et 170 pays

22 791 collaborateurs engagés au sein de 228 filiales

1957 : date de sa fondation

Contact :  g.darona@satelec.fayat.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter