Donnez des couleurs à votre carrière en rejoignant Cromology – L’interview de Christelle Hiroux et Mickaël Hamot

Interview Christelle Hiroux et Mickaël Hamot Cromology
©Grégoire Gardette

Acteur incontournable de l’industrie des peintures décoratives sur le Vieux Continent, Cromology et ses 3 150 collaborateurs s’appuient sur de grandes capacités R&D et industrielles pour mêler avec efficacité productivité et développement durable. Christelle Hiroux (ESCP 20), DRH Groupe et Mickaël Hamot (NEOMA BS 04), DG des Réseaux Intégrés de la structure, vous en disent plus.

La raison d’être de Cromology ?

Interview Christelle Hiroux et Mickaël Hamot Cromology

Christelle Hiroux. Cromology est un fabricant et un distributeur de peinture décorative aux marques commerciales reconnues, comme Tollens en France. Notre groupe est présent dans huit pays sur toute la chaîne de création de valeur : R&D, production, supply chain, logistique et distribution via nos réseaux intégrés, les grandes surfaces de bricolage, partenaires indépendants et pure players digitaux. Notre raison d’être, protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer le quotidien de chacun, inspire nos collaborateurs. Ils exercent dans 180 métiers au service de nos clients aux profils très diversifiés : particuliers ou professionnels aux entreprises de taille variée, en France et à l’international.

Mickaël Hamot. Dans la vie des gens, choisir les peintures et les couleurs pour embellir son intérieur ou sa façade est un moment important, très personnel. Aider une personne à la fois à trouver la couleur qui correspond à qui elle est et à protéger son patrimoine de l’usure du temps et du climat, c’est ce qui nous motive à être les meilleurs chaque jour.

Une actu brûlante chez Cromology ?

Christelle Hiroux. Cromology a intégré début 2022, DuluxGroup, filiale du japonais Nippon Paint Group, quatrième groupe de peinture au monde.

Mickaël Hamot. Nippon Paint Group a d’ambitieux projets de développement en Europe. Notre objectif est d’être le leader du marché européen de la peinture décorative encore très atomisé. Notre développement se base sur de la différenciation de produits, de services et de l’innovation.

Pourquoi ce secteur a-t-il tout pour plaire à un jeune dip’ ?

Interview Christelle Hiroux et Mickaël Hamot Cromology

Mickaël Hamot. Le monde de la couleur est intemporel et évolue continuellement tant sur le panel de choix que sur la technicité. Pour un jeune diplômé, rejoindre Cromology, c’est intégrer un secteur, corrélée à celui du bâtiment, en pleine course à l’innovation et aux services liés à la Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE). Notre démarche RSE est d’ailleurs au cœur de notre stratégie, au même niveau que la croissance rentable et l’excellence opérationnelle. Pour nos propres activités bien sûr, mais pas que. Nous participons aussi à bonifier la démarche de développement durable et à améliorer la productivité de nos partenaires, fournisseurs ou clients.

Inclusion, challenge, autonomie, collectif : ces mots riment avec l’ADN de Cromology.

Mickaël Hamot. Se réinventer constamment et gagner des parts de marché passent avant tout par une diversité des profils. L’inclusion est une véritable force chez Cromology. Les nouveaux collaborateurs y trouvent bienveillance et respect. L’écoute et l’autonomie que nous accordons à nos collaborateurs permettent à leur voix de porter. Et c’est ce qu’on attend d’ailleurs : un esprit proactif et entrepreneurial qui fera de nos jeunes pépites les leaders de demain. Nos valeurs résument mon propos : La Vraie Satisfaction Client, L’Excellence et Ensemble pour Réussir.

Vos atouts de séduction en matière de recrutement ?

Christelle Hiroux. C’est de trouver une adéquation entre leurs valeurs, leurs projets et ceux de Cromology. Concrètement, c’est prendre en compte leurs moteurs et s’intéresser à eux. En termes de formation interne, nous permettons à nos jeunes recrues de suivre un graduate program. Ces dernières passent ainsi plusieurs mois sur le terrain, avant d’intégrer d’autres fonctions au sein de Cromology. Nous leur proposons également d’être mobiles géographiquement, que ce soit en France ou à l’international.

Quelles opportunités pour les jeunes talents chez Cromology ?

Christelle Hiroux. Nous recherchons des stagiaires, alternants, VIE et premiers jobs dans plusieurs de nos métiers, pour nos activités commerciales, en ingénierie de production, et aussi en logistique. Information importante : 30 % de nos postes à pourvoir sont réservés à la mobilité interne. Nous mettons un point d’honneur à favoriser le développement des compétences car nous croyons à sa vertu pour nourrir l’engagement de nos forces vives dans la durée.

Près de 8 produits sur 10 vendus par Cromology en 2022 sont des peintures de moins de trois ans écolabellisées, sur le total des ventes de produits de moins de trois ans.

DONNÉES CLÉS

5 laboratoires de recherche

9 sites de production

6 plateformes logistiques

CONTACT

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.cromology.com.

Charger le contenu

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter