Donnez du crédit à votre carrière chez FLOA – L’interview de Jose Saloio

Interview Jose Saloio FLOA
© Jean Philippe MOULET

La FinTech de BNP Paribas a besoin de talents pour se développer en France et à l’international. Rejoignez les équipes pleines de fougue de Jose Saloio, (Paris VI, 02), Directeur général de FLOA : ce boss n’a qu’une envie : vous donner l’opportunité de travailler en équipe pour avoir un impact sur l’entreprise et la société !

Qu’est-ce qui vous a mené chez FLOA ?

Interview Jose Saloio FLOA
© Vincent Macher

Le goût du challenge. C’est ce qui m’a permis de faire une belle carrière chez BNP Paribas et de changer de job tous les quatre ans. C’est l’avantage d’être dans le premier groupe bancaire européen : si vous aimez apprendre et innover, on vous donne des opportunités exceptionnelles. J’ai fait du scoring, du CRM, puis du management jusqu’à diriger des départements opérationnels en Roumanie et l’entreprise en Bulgarie. Il y a un an, j’ai rejoint FLOA, filiale acquise par le groupe il y a deux ans et qui développe des solutions de paiement et de financement. Déjà présents au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique, nous accélérons notre développement avec un objectifs de 10 pays européens d’ici fin 2025. Nous répondons dès aujourd’hui à un vrai besoin des consommateurs européens et de nos partenaires commerçants.

Quelles stratégies avez-vous mises en œuvre pour y parvenir ?

Nous nous appuyons sur deux axes. D’une part, l’accompagnement de nos partenaires français à l’international et vice-versa. Nous avons ainsi déployé début 2024 en seulement deux mois, des solutions en Allemagne et aux Pays-Bas. Et grâce à notre partenariat avec Iberia en Espagne, nous avons déployé le partenaire en France. Nous avons aussi la chance de nous appuyer sur le groupe BNP Paribas, dont le réseau et les structures, déjà en place, sont dotés d’une forte légitimité. Cela demande des investissements continus en informatique, en IA et data pour gérer les millions de demandes et de transactions au quotidien.

Devenir un acteur durable, c’est un défi à portée de main ?

FLOA est leader sur le paiement fractionné et au centre de la consommation de masse. C’est notre responsabilité d’accompagner nos partenaires et nos clients dans une consommation plus responsable et accessible à travers nos produits et services. Nous restons humbles et nous avons notre rôle à jouer en étant un acteur financier proche de nos clients. Pour nous accompagner dans la transition, nous avons adhéré à la Convention des Entreprises pour le Climat. L’association invite les dirigeants et responsables RSE dans un parcours de neuf mois pour changer leur business model et devenir une entreprise régénératrice. C’est une aventure humaine et l’on ne pourra y aller que tous ensemble en créant cet écosystème de société responsable. Nous le mettrons en mouvement avec l’implication et l’expertise de nos équipes.

Les jeunes talents peuvent-ils s’épanouir sur ces sujets au sein de FLOA ?

Notre pôle Innovation a récemment lancé les Pitchs de l’innovation. Un projet qui a permis à de nombreux collaborateurs de présenter leurs idées et d’embarquer des équipes pluridisciplinaires autour de projets ambitieux, dont plus de 70 % concernaient des sujets RSE. Nous ne voulons pas que la RSE soit centralisée dans un département. Nous cherchons des talents qui ont une vision transverse. Nous sommes en pleine croissance et nous recrutons dans toutes les fonctions : RH, marketing, informatique, data et intelligence artificielle. Nous avons des équipes à Bordeaux, Chauray, Paris et dans nos pays à l’international où nous cherchons aussi des jeunes qui souhaitent y coconstruire notre succès. Nous faisons tout pour upskiller nos collaborateurs. Nous privilégions un management proche des employés. Chacun travaille à côté des autres et tous les manageurs, directeurs et moi-même sommes dans les open-spaces proche des équipes. Ainsi, je reste toujours accessible et proche des équipes.

Vos secrets pour embarquer vos équipes ?

L’écoute, l’autonomie, l’exigence et la bienveillance. Je me demande toujours ce qu’il faut que j’adapte dans ma façon de faire ou pour améliorer les conditions de travail. J’aime donner des orientations claires et une énergie positive et je l’espère communicative. Être sur place me permet de comprendre ce qui se passe et d’aider les équipes, voire de changer le cap.

#JobBoard : combien de jeunes diplômés allez-vous recruter en 2024 ?

Nous allons recruter sur une trentaine de postes cette année, ainsi qu’une trentaine d’alternants et des VIE.

Contact : lara.lecurieux-lafferronnaye@floa.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter