Donnez un souffle de fraîcheur à votre carrière avec P&G – L’interview de Nadia Benali

Interview Nadia Benali Procter & Gamble
(c) Geoffrey Tolaro

Ariel, Dash ou Lenor, ça vous dit quelque chose ? Ces marques de soins du linge sont fabriquées par Procter & Gamble (P&G) Amiens, qui a fêté ses 60 ans en 2023. Fleuron industriel de la région, l’entreprise allie innovation et responsabilité pour proposer des produits toujours plus qualitatifs. Nadia Benali (INSA Lyon 17), FC Europe Manufacturing Capability Director, nous en dit plus.

Présentez vos marques et vos activités aux jeunes diplômés.

Interview Nadia Benali Procter & Gamble

P&G Amiens est une usine exportant le savoir et la qualité Made in France dans 52 pays et employant plus de 1 000 employés. Nous sommes spécialisés dans la production de soins du linge et nous produisons les lessives et adoucissants pour les marques Ariel, Dash et Lenor. L’usine d’Amiens fait l’objet d’investissements réguliers, avec déjà plus de 300 millions d’euros investis en cinq ans. Un effort qui se poursuit année après année pour rester à la pointe des technologies de son secteur.

La philosophie de Procter & Gamble : faire ce qui est juste. Expliquez-nous.

Interview Nadia Benali Procter & Gamble

Le monde évolue rapidement et nous devons évoluer avec lui. Ainsi, les pratiques responsables sont ancrées dans l’usine. Cela s’inscrit au quotidien par des projets pensés et menés par les équipes pour améliorer leur empreinte, et au niveau usine par des projets pensés de manière écoresponsable bien en amont de leur mise en application. Dernier projet en date : la transition de tous nos packagings boîtes plastiques vers les boîtes en carton ECOCLIC® pour les pods, une de nos fiertés avec mon équipe. Nous retrouvons aussi d’autres actions concrètes mises en place comme le 0 déchet enfoui depuis 2017 et la réduction de notre consommation de plastique vierge de 50 % d’ici 2030.

Et côté égalité et inclusion ?

Nous menons beaucoup d’actions auprès des jeunes – et notamment des jeunes filles – pour leur faire découvrir les métiers industriels. Avec le Club Ahmed Helal, le club de sciences et de techniques de P&G Amiens, nous proposons des visites de l’usine et des ateliers pratiques destinés à faire de la programmation ou encore de la simulation de chaîne logistique. Plus de 1 500 élèves de la Troisième au BTS ont ainsi pu découvrir notre univers. Diversity & Inclusion font partie de notre quotidien chez P&G et nous œuvrons pour améliorer l’environnement dans lequel nous travaillons.

L’innovation est au cœur de Procter & Gamble : comment cela s’illustre-t-il au quotidien ?

Notre objectif est de toujours proposer une gamme de produits de qualité supérieure à nos clients. Pour cela, nous évoluons vers des lignes de production avec des technologies de pointe. Notre objectif est d’avoir des outils de production modernes, des opérations et des installations digitalisées, pour avoir une plus grande agilité sur la chaîne d’approvisionnement.

Votre conseil aux étudiants qui voudraient suivre vos pas ?

Ne négligez pas les stages qui vont vous permettre de découvrir des entreprises différentes et de vous ouvrir les yeux sur ce que vous souhaitez faire ou non. Et surtout, ne vous bloquez pas sur un plan de carrière défini. Vous aurez la carrière que vous souhaitez avoir, propre à vous-même et personnalisée selon vos appétences et les opportunités ouvertes dans l’entreprise. Donc, laissez-vous l’opportunité de découvrir les métiers au fur et à mesure de votre évolution. 

Sans votre formation INSA Lyon, vous n’auriez jamais … ?

Je n’aurais jamais eu cette aspiration internationale et probablement pas eu cette évolution de carrière. La formation de l’INSA Lyon est très enrichissante, complète et apporte un bagage suffisant pour démarrer dans le monde de l’industrie. Très pratique, elle s’accompagne de nombreux stages et échanges académiques qui m’ont donné envie de travailler dans une multinationale qui ouvre les portes vers l’extérieur.

L’environnement, le way of life que propose Lyon : les quais de Saône, le Parc de la Tête d’Or, le Vieux Lyon, la Place Bellecour … C’est une ambiance de vie que j’apprécie !  

#JobBoard – Le premier job idéal pour un jeune ingénieur chez Procter & Gamble ?

Démarrer avec un poste en production car il permet de découvrir le cœur de métier de P&G. C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger, cela permet d’apprivoiser les problématiques métiers et d’avoir un bagage solide pour ensuite évoluer. Nous recherchons des process engineers qui sont très motivés et surtout qui ont envie d’apprendre, car je considère P&G comme une école après l’école, on apprend chaque jour et dans tous les domaines.

Contact : Fricourt, Celine fricourt.c@pg.com et le site carrières de P&G : www.pgcareers.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter