Communiqué de presse :
Le 10 décembre dernier, M. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, annonçait le lancement de l’Observatoire de l’Aviation Durable dont l’objectif est de se pencher sur l’impact du transport aérien sur le changement climatique et d’initier les actions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone du secteur à l’horizon 2050. Reconnus pour leur expertise sur le secteur aérien et ses enjeux environnementaux, la Chaire Pégase et le Dr. Paul Chiambaretto, enseignant-chercheur à MBS et titulaire de la Chaire Pégase, ont été invités à rejoindre le prestigieux Collège des représentants de l’observatoire afin de contribuer à la résolution de cet enjeu de premier plan.
Recenser les actions à mettre en place pour atteindre la neutralité carbone
La création de cet Observatoire est motivée par la volonté d’organiser et de rendre public les actions et les connaissances concernant l’impact du trafic aérien sur l’environnement. Ce nouvel espace de dialogue a vocation de rassembler tous les acteurs du secteur aérien afin d’en accélérer la transition environnementale : les compagnies aériennes, les aéroports, les constructeurs, les ONG ou encore le monde académique. C’est à ce titre là que la Chaire Pégase a été conviée à participer au lancement de cet observatoire.
L’expertise de la Chaire Pégase sollicitée
Depuis 2019, la Chaire Pégase, première chaire française dédiée à l’économie et au management du transport aérien, s’est distinguée en publiant trois rapports adressant les enjeux actuels que traverse le secteur aérien :
- Les Français et l’impact environnemental du transport aérien : entre mythes et réalités
- Transport aérien : l’impact du COVID-19 sur le comportement des Français
- Voyages d’affaires et visioconférence : quel avenir pour le transport aérien ?
Ces différents rapports ont contribué à faire de la Chaire Pégase et de ses chercheurs des interlocuteurs reconnus dans le secteur aérien. Son directeur, le Dr. Paul Chiambaretto précise ainsi : « C’est un honneur d’avoir été convié par M. le Ministre. C’est une belle reconnaissance des travaux de la Chaire et ses chercheurs. C’est aussi un engagement en parfaite adéquation avec la mission de MBS qui est d’œuvrer pour la transformation environnementale et sociétale de l’économie. »
A lire aussi : MBS ouvre une cellule de Life Coaching (mondedesgrandesecoles.fr)