DS Smith fait un carton dans l’emballage durable – L’interview de Cédric Renard

DS Smith fait un carton – L’interview de Cédric Renard

Envie de rejoindre un groupe qui a fait du développement durable le driver de toute son innovation ? C’est ce que vous propose Cédric Renard (Grenoble Ecole de Management 03), Directeur commercial et marketing Consumer Packaging de DS Smith.

« Le développement durable est au cœur de notre business model, à travers notre engagement et notre raison d’être : repenser l’emballage pour un monde qui change en réduisant notre impact pour les générations futures » introduit Cédric Renard, Directeur commercial et marketing Consumer Packaging de DS Smith. D’origine britannique, le groupe DS Smith est un des leaders mondiaux des solutions d’emballages durables, de papiers et de services de recyclage. « Le caractère renouvelable de la ressource est essentiel. C’est pourquoi innovation et développement durable sont pour nous indissociables, afin d’arriver à une meilleure conception de nos cartons, en tirant le meilleur parti de chaque fibre et en réduisant les déchets et la pollution grâce à des solutions circulaires ». Parmi les engagements chiffrés du groupe, qui a déjà substitué le carton au plastique pour les emballages de fruits et légumes : parvenir d’ici 2023 à 100 % d’emballages réutilisables et/ou recyclables et, d’ici 2025, à l’optimisation de la fibre pour 100 % des nouvelles solutions d’emballages pour protéger les ressources naturelles.

Du sens et de l’engagement

« Il ne s’agit même pas d’un pari d’avenir, c’est déjà la réalité aujourd’hui. La durabilité des emballages n’est plus un « nice to have » mais un « must have » pour nous et pour nos clients, tous secteurs confondus. Pour les jeunes diplômés à la recherche de sens, cela devient un élément de choix et d’attractivité pour leur futur métier. Les questions environnementales reviennent d’ailleurs fréquemment dans leurs discussions lors des recrutements, car ils y ont été sensibilisés depuis leur enfance ». Chez DS Smith, les jeunes dip’ sont tout de suite plongés dans une ambiance multiculturelle : les rapports y sont directs, à l’anglo-saxonne, et les prises de décision rapides grâce à des structures courtes et légères, très ancrées localement. Compte tenu des fortes ambitions de croissance du groupe, dans un environnement en pleine mutation, un goût pour le challenge et des capacités de résilience et d’agilité sont très utiles. « La récente crise sanitaire et la pénurie de matières qui en découle en est une illustration parfaite. »

Du marketing à la direction d’usine

Aujourd’hui directeur commercial et marketing de la Business Unit « Consumer Packaging » – qui produit les emballages destinées aux consommateurs (alimentaires et industrie, parfumerie et cosmétiques, vins et spiritueux) – Cédric Renard a fait ses débuts à l’américaine chez Mars, avant de rejoindre un autre leader de l’emballage durable Tetra Pak, puis DS Smith depuis 11 ans. « La mobilité géographique et professionnelle est fortement encouragée dans le groupe, ce qui m’a donné l’occasion d’évoluer régulièrement. J’ai même été directeur d’usine durant cinq ans, sans être de formation ingénieur : une belle opportunité qui m’a permis d’appréhender les problématiques métiers et la chaîne de valeur dans son ensemble, et de gérer un compte de résultat ». Son conseil : soyez ambitieux et construisez votre parcours par étape de façon cohérente, en saisissant les opportunités qui se présentent !

Chiffres clés de DS Smith

– Création en 1940

– CA : 5,9 milliards de £

– 30 000 collaborateurs

– présence dans 30 pays

– coté à la Bourse de Londres (FTSE 100)

ENCADRE

Le saviez-vous ?

DS Smith s’est engagé aux côtés de la Fondation Ellen MacArthur pour sortir du modèle «extraire, fabriquer, jeter» et développer l’économie circulaire. En parallèle, le groupe va éduquer 5 millions de jeunes dans le monde à l’emballage durable.

GEM & moi

« A mon époque, cette jeune école était déjà ambitieuse et très axée sur le management de l’innovation et de la technologie, avec une forte dimension industrielle. Je me souviens que l’engagement associatif y était très valorisé : mon expérience de président du Bureau des Sports m’a bien préparé à la vie professionnelle car j’y ai notamment géré un budget et fédéré des équipes. L’école compte parmi ses étudiants plusieurs médaillés olympiques à Tokyo ! »

Instant RH

Pour accompagner sa croissance, DS Smith recrute en permanence sur tous les métiers, tant en production que dans les fonctions supports (finance, marketing, commerce, développement), en France et à l’international.

Contact :

cedric.renard@dssmith.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter