DSNA : décollez vers un ciel plus vert ! -L’interview de Frédéric Guignier

Interview Frédéric Guignier DSNA

L’avion ravit votre imaginaire ? Alors, « venez rejoindre ce métier convoité qui allie opérationnel temps réel, vision d’avenir et dimension technologique » lance aux jeunes X, Frédéric Guignier (X 93), directeur de la stratégie et des ressources de la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA). Rencontre.

Les grands enjeux auxquels le plan stratégique répondra d’ici 2030 ?

Interview Frédéric Guignier DSNA

La DSNA est le prestataire de services du contrôle aérien en France. Les avions survolant les territoires français sont en contact permanent avec nos contrôleurs aériens. Nous sommes financés par les redevances perçues auprès des compagnies aériennes. Au total, trois millions d’avions sont contrôlés chaque année par nos soins, dont une majorité ne touche pas le sol français. Nous sommes l’un des opérateurs européens du ciel et sommes, à ce titre, régulés par la Commission européenne qui définit nos objectifs de performance. Notre plan stratégique repose sur quatre axes : le défi de la transition écologique, la performance et la résilience – les enjeux sont la sécurité, la capacité et la performance environnementale et il nous faut notamment limiter l’empreinte carbone du transport aérien – l’adaptation de notre organisation aux enjeux de demain et, enfin, la modernisation technologique de nos systèmes (radars, radios…).

Côté environnemental justement, quelles mesures phares mettez-vous en œuvre ?

Nous nous efforçons de proposer les trajectoires les plus économes en énergie, c’est-à-dire lissées et directes. Ces trajectoires lissées présentent en outre l’intérêt d’être moins bruyantes. Nous travaillons également à moderniser et rationnaliser nos infrastructures pour en limiter les émissions carbones. Notre objectif est d’obtenir le label environnemental Canso (Civil Air Navigation Services Organisation) l’année prochaine.

Quelles sont les skills indispensables pour rejoindre vos services ?

Nous accueillons bien volontiers de jeunes Polytechniciennes et Polytechniciens ! Nous avons besoin de jeunes qui aiment l’aviation et qui ont envie d’en faire une activité verte. Des jeunes dynamiques, motivés, curieux, capables de nous apporter un regard neuf. Nous avons en effet la chance d’exercer un métier convoité qui allie l’intérêt de l’opérationnel (nous offrons H24 et J7 un service à nos clients et usagers), le besoin d’une vision stratégique, et une dimension technologique forte.

Quel est le meilleur leadership pour matcher avec vos jeunes collaborateurs justement ?

Je ne sais pas s’il y a des recettes miracles. Un bon leader doit avant tout, je crois, aimer et croire en ce qu’il fait, en les valeurs qu’il porte. Il doit aimer travailler avec les autres et s’appuyer sur un collectif. Être manager, c’est avant tout un métier où l’humain doit rester au cœur des préoccupations : être à l’écoute, comprendre, expliquer, convaincre. Pour devenir un manager efficace, il faut aussi savoir s’adapter aux situations et avoir la capacité à emmener un collectif avec lui.

Interview Frédéric Guignier DSNA

Les yeux dans l’X 93

« Profitez de l’Ecole Polytechnique pour être toujours plus curieux. Les infrastructures de cette école sont incroyables, tout comme le niveau et la qualité des formations proposées. Vous y avez tous les moyens pour alimenter votre curiosité. Profitez de cette chance inouïe et de ces années enchantées. »

CONTACT

 frederic.guignier@aviation-civile.gouv.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter