Depuis près de quarante ans, L’École Nationale Supérieure de Pâtisserie est l’école de référence, en France et à l’international, pour les professionnels de la pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie et glace. Fondée en 1984 par la Confédération des Pâtissiers, l’école, reprise en 2007 par Yves Thuriès et Alain Ducasse, n’a cessé de grandir jusqu’à devenir un lieu emblématique du monde pâtissier, où professionnels et étudiants s’y rencontrent. Chaque année, l’école accueille des centaines de professionnels aguerris aux techniques et tendances les plus pointues en pâtisserie, ainsi que des centaines de profils en reconversion et plus récemment de jeunes étudiants en bachelors.
Ce nouveau CAP glacier est une formation unique et inédite en France, proposé pour la première fois en septembre 2023 sur une période de 8 mois et enseigné en français, il permettra aux étudiants d’acquérir une qualification professionnelle reconnue au niveau national ainsi qu’une expertise professionnelle du travail de la glace afin de créer une vaste gamme de produits.
Dispensée de manière intensive, dans un laps de temps significativement plus court qu’un CAP classique de minimum 1 an, et comprenant également deux périodes de stage de chacun quatre semaines, ce CAP a pour but de transmettre aux étudiants toutes les clés de compréhension du métier d’artisan glacier. Les thématiques enseignées sont diverses et touchent tous les univers avec plusieurs ateliers pratiques en laboratoire (Entremets glacés, glaces et sorbets, bases de la pâtisserie, desserts à l’assiette ou décors en sucre et chocolats). Ce programme complet comprend également une partie théorique sur des compétences élargies du métier telles que le marketing, la communication ou le droit afin de maîtriser la législation en place pour pouvoir former des chefs d’entreprise accomplis.
Ce nouveau CAP sera ouvert à un public large, allant des jeunes de 18 ans souhaitant commencer une formation dans le domaine, aux personnes en reconversion professionnelle, mais également aux entrepreneurs souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
L’apprentissage est résolument tourné vers les compétences techniques et la pratique qui représente 70% des cours assurés par une équipe de formateurs titulaires du BTM (Brevet technique des Métiers) Glacier et par Luc Debove, Directeur de l’ENSP, Chef Exécutif Pâtisserie Ecole Ducasse, Champion du Monde de Glace et Meilleur Ouvrier de France Glacier.
« L’objectif de notre CAP glacier est de stimuler la créativité des étudiants en développant leurs compétences techniques pour leur permettre de réaliser une gamme étendue de produits glaciers comme les glaces et sorbets, les entremets glacés, les desserts à l’assiette mais également des sculptures sur glace. », Luc Debove, Directeur de l’ENSP, Chef Exécutif Pâtisserie Ecole Ducasse, Champion du Monde de Glace et Meilleur Ouvrier de France Glacier.