L’impact est la capacité d’influencer les autres et de provoquer un changement significatif dans leur vie ou dans leur comportement. C’est aujourd’hui une compétence devenue indispensable pour les leaders, les entrepreneurs, les enseignants et toutes les personnes qui cherchent à avoir une influence positive sur leur entourage. Devenir une école à impact, est aujourd’hui une vraie question.
L’impact d’une personne ou d’une institution quelle qu’elle soit, réside dans la force de conviction de celle-ci. Cela implique des « game changers » inspirés et inspirants. Les entreprises font face à une montée en puissance exponentielle des enjeux de RSE et des attentes de leurs parties prenantes (régulateurs, investisseurs, partenaires, clients, collaborateurs) et de la société civile dans son ensemble.
La RSE a souffert de n’être que trop souvent perçue à travers l’angle de la conformité et de la communication citoyenne et vertueuse. Désormais, ce sujet transversal s’est installé au cœur de la stratégie de l’organisation, avec ses risques et ses opportunités. La RSE est passée d’un sujet satellite pour devenir LE sujet qui conditionne l’ensemble des actions et approches de l’entreprise.
On parle d’ailleurs des entreprises à impact. Mais que devons-nous faire pour être une école à impact ? L’ISCOM s’engage avec sa communauté pour un changement, sans délai et protéiforme.
Une école ouverte sur le monde, c’est une école à l’écoute de tout et de tous
Notre approche est pensée pour inciter nos étudiants et partenaires à prendre du recul sur les grands enjeux sociétaux et éthiques de l’époque, qui influencent la société, les comportements, la démocratie, les relations sociales… notre quotidien à tous ! C’est en étant curieux, en connaissant la réalité de ces sujets que l’impact sera possible.
Une école à impact qui place la responsabilité au centre de tous les débats
La responsabilité d’une organisation telle que la nôtre est bien souvent mesurée à l’aune de nos actions à visée environnementale : tri sélectif, limitation de la consommation d’énergie, du papier, etc. Notre conviction s’étend bien au-delà. Aussi, sur l’ensemble de nos années d’études, nous proposons des conférences thématiques avec pour but de libérer la parole autour de sujets de société : harcèlement, homophobie, racisme, crise du climat.
ISCOM Diversité, un programme qui propose à ses entreprises partenaires un co-parrainage, de la sélection à la formation, de jeunes talents qui n’ont pas connaissance des formations aux métiers de la communication et/ou n’en ont pas les moyens financiers.
ISCOM s’inscrit également dans une démarche d’échange et de co-construction. La Collab, est proposée aux étudiants ISCOM par l’agence Lonsdale. Ils y trouvent des projets de campagne sur lesquels ils peuvent apporter leur sensibilité nouvelle.
Des étudiants engagés et responsables
Lors du Prix Com’Handicap, en avril 2023, 3 étudiantes (Bérangère Hallier, Ha Linh Tran et Joséphine Sabatier) remportent le concours en proposant une stratégie de communication interne et inclusive à Microsoft avec le slogan : « Accélérer l’inclusion, accélérer la tech » ». Le but de la campagne est d’encourager les collaborateurs en situation de handicap à faire une demande RQTH, de sensibiliser les collaborateurs et recruteurs aux enjeux du handicap.
Finalement, l’impact n’est jamais aussi significatif que lorsqu’il touche à titre personnel des valeurs, des convictions, et que celles-ci prennent une résonnance particulière dans la mise en application d’actes porteurs de sens pour l’entreprise ou l’institution pour laquelle on agit quotidiennement. La barrière entre le personnel et le professionnel est de plus en plus fine, pour ne pas dire inexistante, lorsque l’on touche à des valeurs profondes. La nouvelle génération incarne parfaitement cette idée que « ce en quoi je crois personnellement, je l’attends aussi de la part de la sphère professionnelle ». Quand la responsabilité individuelle rejoint la responsabilité collective…
Par Jimmy Mirande, Directeur des programmes ISCOM